Propriétaires avant 1789
Congéments
22, 29, 30 mai 1790 sous M. Cadeville par Le Bloa Jean Louis (1764-1827), demandeur contre André Noël (1757-1822) et sa mère Henry Marie Josèphe, défendeurs |
9 B 101 Congément |
Mesurage et prisage a fin de congément d'une petite tenue logée, hébergée et située au village de Kermeurouzach en la paroisse de Moëlan, à domaine congéable suivant l'usement de Cornouaille sous M. de Cadeville, faite d'autorité du siège royal de Quimperlé, en vertu de sentence rendue audit siège le sept de ce mois au profit de Jean Le Bloa et femme demandeurs audit congément contre Noël André et Marie Josèphe Henry sa mère défendeurs, auxquels prisage et mesurage a été vaqué par nous soussignés experts et tiers en exécution d'autre sentence du même siège du quatorze de ce mois, aux fins de laquelle dernière sentence tous trois rendus sur les lieux ce jour vingt deuxième mai mil sept cent quatre-vingt-dix. Lesdits Noël André et Marie Josèphe Henry sa mère, défendeurs, nous ont dit et déclaré ne vouloir ni n'entendre aucunement faire la montrée de leurs droits que pour obéir à [la] justice seulement, et sous la réservation expresse de revenir contre dans tous les cas et dans tous les temps tant par appel qu'autrement, ainsi qu'il serait vu appartenir, protestant en conséquence de tout ce qu'il y a à protester en pareils cas. Le tout aux risques périls et fortune de qui sera vu appartenir et néanmoins nous ont fait la montrée de leurs droits, aux mesurage et prisage desquels nous avons procédé [en] présence et à [la] requête dudit Le Bloa comme suit, savoir :
- Les litières enlevables de Ros ar garrec (L711 à 720) sans édifices, prisées trente sous, ci 1 £ 10 s.
- Les litières non coupées d'une autre pièce de terre froide nommée Stang ar vinouret, joignant au levant un pré du même nom, aussi sans édifices, prisées quarante sous, ci 2 £.
- Sur un pré fauchable dit Prat dendias, dix-neuf cordes d'édifices et treilles au cerne prisés avec les litières, bois enlevables et fruitiers et saignées cent cinquante une livres, ci 151 £.
- Un petit prateau au levant de Ros ar feunteun (L696), quatre cordes de turon au cerne fors du levant, prisé avec douet à rouir, moitié de la fontaine y étant, et fruitiers sur Ros ar feunteun au couchant d'icelui, sans édifices, soixante-dix-neuf livres, ci 79 £.
- Sur autre prateau y joignant dix cordes et quart d'édifices au cerne fors des levant [et] midi, prisés avec les bois et litières enlevables cinquante-deux livres, ci 52 £.
- Sur un parc, la partie terre chaude et la partie froide, nommé Parc ar garrec costé d'ar feunteun dix-neuf cordes d'édifices au cerne fors des midi et couchant, prisés avec les litières et bois enlevables soixante-dix-huit livres quinze sous, ci 78 £ 15 s.
- Les stus {de] seigle y étant, cinq livres huit sous, ci 5 £ 8 s.
- Sur Liors ar morin (L729, L730), sept cordes d'édifices des levant et nord prisés avec les bois et litières enlevables, fruitiers et passées, cent quarante-six livres, ci 146 £.
- Sur jardin Dirac ar leur, treize cordes et quart d'édifices au cerne, prisés avec les bois enlevables, fruitier, pierres de passées et petite loge, la paille y étant, cent cinquante-trois livres cinq sous, ci 153 £ 5 s.
- Les stus [de] chanvre y étant, trente sous, ci 1 d 10 s.
- Sur une portion de terre chaude nommée Dirac ar leur, quinze cordes d'édifices des midi et couchant en droit soi, prisés avec les bois et litières enlevables, soixante-dix-huit livres, ci 78 £.
- Les stus [de] froment y étant, quatre livres dix sous, ci 4 £ 10 s.
- Sur le côté du midi de Parc canet, sous froment, treize cordes et demie d'édifices au cerne fors du levant, prisés avec les litières et bois enlevables quarante-deux livres, ci 42 £.
- Stus [de] froment y étant, trois livres, ci 3 £.
- Et sur la réquisition expresse du demandeur et à ses risques, périls et fortune, a été prisé un courtil nommé Ar leur (L789, L790), ayant treize cordes et demie d'édifices au cerne, avec les litières, bois enlevables, fruitiers, hangars et esplanades de l'aire y étant, la somme de cent cinquante-six livres, ci 156 £.
- Les stus [de] chanvre y étant, trente sous, ci 1 d 10 s.
Et sur ce qu'il est tard, avons déclaré nous retirer et renvoyer pour la continuation au vingt-neuf de ce mois les parties voulant se procurer des titres et renseignements nouveaux. Fait sous nos seings après avoir arrêté nos notes sur les lieux, lesdits jour et an.
Et advenu ce jour, ce jour vingt-neuf mai, nous, experts et tiers rendus sur les lieux, avons repris la continuation de notre commission, aux mêmes requêtes et présences que dessus et sous les mêmes réservations comme suit, savoir :
- Sur Liors ar dérédal bihan (L168), deux cordes et quart d'édifices au couchant sur chemin, prisés avec litières, bois enlevables et fruitiers, soixante-dix-neuf livres dix sous, ci 79 £ 10 s.
- Et sur la réquisition encore expresse du demandeur et à ses risques, périls et fortunes, ont été prisées les litières enlevables d'une portion de terre froide sans édifices nommées Pré ar daougent une somme de deux livres huit sous, ci 2 £ 8 s.
- Sur Couchen ar genchou ou Bescou ar genchou sous avoine quatorze cordes et quart d'édifices des levant et nord, prisés avec litières et bois enlevables cinquante-trois livres, ci 53 £.
- Sur Stang ar godec, sous froment, deux cordes deux tiers d'édifices au midi, prisés avec les bois et litières enlevables, dix livres douze sous, ci 10 £ 12 s.
- Les stus [de] froment y étant, quatre livres dix sous, ci 4 £ 10 s.
- La moitié côté du levant de cette dernière pièce de terre est en conteste, et réclamée par Pierre Le Delliou comme dépendante de la grande tenue et néanmoins a été ainsi prisée sur les réquisitions du défendeur, à ses risques, périls et fortunes.
- Sur une pièce de terre chaude nommée Kervegant sous stus [de] blé noir quatre cordes et demie au nord bout du levant, prisées avec bois et litières enlevables dix-huit livres, ci 18 £.
- Sur Péch ar gosquer sous pré vingt-une cordes d'édifices au cerne, prisés avec les bois, litières enlevables et voies d'eau et aqueducs, quatre-vingt-quatre livres, ci 84 £.
- Sur une pièce de terre chaude nommée Ar gosquer, sous froment et orge, quinze cordes et tiers, d'édifices des midi et levant, prisés avec les litières et bois enlevables et fruitiers, trente-neuf livres, ci 39 £.
- Les stus [de] froments et stus d'orge, quatre livres douze sous, ci 4 £ 12 s.
- Sur autre pièce au couchant de la précédente sous stus [de] blé noir, quatre cordes et fors d'édifices des midi et nord, prisés avec les litières et bois enlevables douze livres quinze sous, ci 12 £ 15 s.
- Sur autre au couchant de la précédente sous seigle trois cordes d'édifices des midi et nord, prisés avec les litières et bois enlevables cent sous, ci 5 £.
- Les stus [de] seigle, trois livres seize sous, ci 3 £ 16 s.
- Les litières non coupées de Bec pors ar gosquer, sous édifices, trente sous, ci 1 £ 10 s.
- Les litières enlevables Parcou costé ar gent car prisées six livres, ci 6 £.
- Les litières non coupées d'autre Ros ar pascou (L112 à L117 et L123 à L134), donnant du midi sur Stang ar gal, prisées six sous, ci 6 £.
- Une crèche ayant de long à deux longères vingt-trois pieds et demi, de franc à deux aras neuf pieds et demi et de haut par réduction quatre pieds et demi, prisée avec ses éligements considérés par le menu, y compris une pierre plate à piler landes étant auprès, cent-six livres six sous, ci 106 £ 6 s.
- Le tiers des matériaux d'un four ruiné, trois livres, ci 3 £.
- Une maison dite Ty morin bihan, ayant de long à deux longères vingt-deux [pieds], de franc à un pignon et demi quatorze pieds et de haut par réduction sept pieds, prisée avec ses éligements considérés par le menu, quatre cent trente-quatre livres douze sous, ci 434 £ 12 s.
- Autre maison au nord de la précédente, dite Ar gambe, ayant de long à deux longères quinze pieds et demi, de franc à un pignon quinze pieds et de haut par réduction six pieds, prisée avec ses éligements considérés par le menu, cent cinquante-huit livres six sous, ci 158 £ 6 s.
Et sont tous les droits qu'on nous a dit dépendre dudit congément pour la rédaction, mise au net et calcul duquel nous avons, attendu qu'il est tard, renvoyé à demain, après avoir arrêté nos notes sur les lieux, sous nos seings lesdits jour et an.
Et avenu ce jour trentième mai mil sept cent quatre-vingt-dix, nous experts et tiers réunis après avoir vaqué à la rédaction et mise au net du présent, procédant au calcul général des articles d'icelui, les avoir trouvés portés à la somme de dix-neuf cents quatre-vingt une livres seize sous, ci 1 981 £ 16 s.
Fait, clos et arrêté sous nos seings lesdits jour et an.