Propriétaires avant 1789
Le terrier
7 juillet 1682
Quimperlé (Finistère, France) | 1678-1682 |AN P/ 1698
[p. 56 à p. 60] [p. 55 à p. 59 de l'original]
En mage :
[p. 56] Déclaration et dénombrement des héritages donnés par avance de droits successifs à défunte dame Louise Aumont, dame de Quertanguy [Kertanguy] par nobles gens Nicollas Aumont et Margueritte Aumont sa femme, sieur et dame du Lintheo, ses père et mère, que ladite damoiselle Margueritte Aumont, veuve dudit sieur du Lintheo, fournit au roi devant messieurs les commissaires nommés par le roi pour la réformation de son domaine de Quimperlé pour obéir à toutes [les] ordonnances.
Paroisse de Clohars
[...]
[p. 57] Paroisse de Moëlan
Une tenue par dehors non hébergé sise [p. 58] aux dépendances du lieu de Querbigodes [Kervigodes] appelée tenue du Liscouet, paroisse de Moëlan, possédée audit titre de convenant par Jan Cornou, Guillaume Le Scavenner et consorts pour payer par an et terme de Saint Michel, trois minots de froment et corvées.
Quermeur bihan [Kermeur bihan]
Une tenue audit village de Quermeur bihan ou terres de Liscouet possédée audit titre de convenant et domaine congéable par Guillaume Le Scavenner et consorts pour payer par an un minot et demi de froment et corvées. Sous laquelle tenue de Querbigodes et de Quermeur bihan [il] y a huit journaux de terres cernées de tous endroits des terres du fief du roi.
Quervaviou [Kervasiou]
Une tenue logée sise audit Quervasiou proche le bourg de Moëlan nommée Penquer ar guel possédée à titre de convenant par Hiérosme Lolichon, Louis Le Bechennec, sieur de Quermarion et consorts pour en payer par chaque an treize minots de froment ricles, mesure de Hennebont et corvées. Sous laquelle tenue [il] y a neuf journaux et demi de terres, donnant au midi sur le chemin dudit village et celui de Querviganc [Kervignac] et à terre au sieur du Fresque, au nord sur terre à la dame du Guilly et de tous autres endroits sur terres du Quermoguer [Kermoguer].
Saint Evesque [Saint Thamec]
Une tenue sise et située au village de Saint Evesque audit Moëlan possédée aussi audit titre de convenant sous lesdits déclarants par Hervé Andref, Yves Le Cornec, Sébastien Gourlaouen et consorts pour payer vingt et quatre sols six deniers monnaie, trois minots de froment ricle et trois corvées extraordinaires, contenant en fonds deux journaux un quart, donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.
Quervignac [Kervignac]
Une tenue située audit village de Quervignac [p. 59], audit Moëlan, possédée à domaine congéable par Thomas Lozachmeur, Guillaume Querforn et consorts pour payer de rente annuelle au terme de Saint Michel en septembre, quatre livres dix sols tournois et sa portion des corvées. D'autant que ladite tenue est indivise entre lesdits déclarants et messire Allain du Pou, seigneur du Quermoguer [Kermoguer] et dame Catherine Pegasse, dame de Querambiguette. Sous toute laquelle tenue il y a vingt et cinq journaux de terres, donnant à l'orient et nord sur terre possédée par Jan Marion, sieur de Quervignac, au midi sur un chemin nommé Hent parc an dias et à l'occident sur terres du manoir de Querascouet [Kerascoët] et un chemin nommé Toul hent an hotier.
Queroshouarn ou Clech an burtul [Clech burtul]
Une tenue située audit village de Querloshouarn audit Moëlan possédée audit titre de convenant et domaine congéable par Jan Derien, Louis Le Scavinner et consorts pour payer par an auxdits déclarants de rente foncière et convenancière, un minot de froment, deux chapons et corvées. Laquelle tenue a sous fonds [blanc]
Tous lesquels héritages ont été acquis par lesdits Aumont, sieur et dame du Lintheo, savoir ceux situés au village de Querdannet audit Clohars et les deux tenues situées au village de Quermeur bihan et Quervasiou audit Moëlan par contrat d'acquêt du vingt et septième avril mil six cent trente et sept passé entre eux à messire Bertrand de Quergouet [Kergoët] et dame Janne Cocennec, sieur et dame du Runillo, avec quittance des lods et rentes du sixième mai mil six cent quarante et cinq. Et ceux situés auxdits Locquoyec bras, Querbin et lesdites tenues de Saint Evesque, Quervignac, Queroshouarn ou Clechanburtul, audit Moëlan, aussi par contrat du troisième janvier mil six cent trente et sept, d'écuyer Jan Bellec et dame Louise Cocennec avec quittance des lods et rentes du troisième juin mil six cent quarante et cinq.
Et ladite tenue de Querbigodes aussi audit Moëlan aussi acquise par contrat passé entre ledit sieur Aumont et lesdts sieur et dame du Runello par contrat du vingt septième avril mil six cent trente et sept.
Pour lesquels héritages ladite déclarante avoue tenir et relever de sa majesté à devoir de foi [p. 60] hommage, chambellenage, lods et ventes le cas advenant et si quelques chefrentes sont dues sur lesdits héritages, elles doivent être acquittées par les tenanciers d'iceux, déclarant n'en avoir à présent connaissance, se soumettant à suivre le distroit de ladite jurisdiction de Quimperlé comme les autres sujets de sa majesté. Laquelle déclaration la déclarante, présente devant nous notaires de la cour royale de Quimperlé, affirme véritable et à tout ce que dessus affecte les héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutume de ce pays avec pouvoir à maître [blanc] son procureur audit Quimperlé chez lequel elle fait élection de domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine de Quimperlé et pour ce qu'elle l'a ainsi voulu nous notaires à ce faire à tenir, l'y avons condamnée sous le sceau de notre dite cour sous son signe [signature] et les nôtres. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Loheac le vingt et septième jour de juillet mil six cent quatre-vingt-deux.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au 3e volume des sentences, folio 183, la déclaration a été reçue à la charge des droits reconnus par icelle, du droit de rachat le cas advenant, de suivre la cour et moulin du domaine et de payer de chefrente à la recette d'icelui au jour et terme de Saint Michel en septembre de chaque année sur le village de Gdanet, paroisse de Clohars, huit deniers monnaie, un minot de froment, deux minots d'avoine et une demi-géline ; sur le village de Locoyec quatre deniers tournois ; sur le village de Grien ou Geriez quatre deniers tournois ; sur le village de Gbigodes dans la paroisse de Moëlan, trois deniers, trois écuellées froment et six écuellées avoine ; sur le village de Gmeurbian six deniers, huit écuellées froment et dix écuellées d'avoine par une part et par [autre part] deux tiers de minot de froment et deux tiers de minot ; sur le village de Gvasiou trois deniers ; sur le village de Saint Evesque par une part six deniers, par [autre part] trois deniers, trois écuellées froment et trois écuellées d'avoine, par autre douze deniers, quatre minots froment et deux minots d'avoine et part une part, solidairement avec les lieux de la Villeneuve, Ganpellan, Gihouarn, Gsicol et le Parc Hernon, trois sols deux deniers, deux minots de froment, deux minots d'avoine et une géline ; sur le village de Gvignac deux deniers, un minot de froment, un minot d'avoine par une part, et par [autre part] quatre deniers, demi minot froment, demi minot avoine et deux gélines ; sur Queroshouarn quatre deniers froment, le tout de chefrente au roi.