Propriétaires avant 1789
Le terrier
15 octobre 1680
Quimperlé (Finistère, France) | 1678-1682 |AN P/ 1699
[p. 211 à p. 213]
En mage : Saint Evesque
[p. 211] Déclaration et dénombrement que Perinne Aumont, veuve de défunt noble homme Guillaume du Gratz, en son vivant sieur de Quervanmaier, en secondes noces, et en première noces de défunt autre noble homme Michel Glezren, en son vivant sieur de Tremadeuc, tutrice des enfants mineurs de son mariage, demeurant en la ville de Quimperlé, près la rue à l'herbe, paroisse de saint Colomban, tient et possède prochement et roturièrement du roi notre sire sous son domaine et recette de Quimperlé aux charges et devoirs ci-après déclarés. Laquelle déclaration elle fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en sa Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix neuvième jours de mars mil six cent septante et huit pour la réformation des domaines de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Chateaulin, Concfouesnant [Fouesnant], Rosporden, Chateauneuf du faou, [p. 212], du Huelgoat et Landeleau et à messieurs les juges de la cour et siège royal de Quimperlé pour satisfaire à l'ordonnance de messieurs les commissaires du huitième juin dit an mil six cent septante et huit publiées aux prônes des grandes messes des paroisses du ressort de ladite juridiction.
Lesquels héritages consistent, c'est à savoir :
Deux tenues situées au village de St Euveque [Saint Thamec] en la paroisse de Moëlan, possédées à domaine congéable sous lesdites mineures, savoir l'une nommée la tenue de Quergallou ou Quermoricot, par Jan et François Le Dren, Hervé Andref et leurs consorts pour tous en payer par chaque an et terme de Saint Michel en septembre de rente foncière et convenancière quatre minots ricles de froment mesure de Quimperlé dont les quarantes font le tonneau, et corvées. Icelle tenue contenant en fonds, tant sous terre chaude que froide, maisons et prés, quinze journaux.
L'autre nommée la tenue de K/nabat [Kernabat] possédée par les mêmes domaniers sous lesdites mineures, pour dû par an audit terme de Saint Michel cinq minots d'avoine comble et foulée mesure de Quimperlé et corvées. Ladite tenue contenant aussi en fonds tant sous terres chaudes, froides que prés et logements, douze journaux.
Autre tenue située audit village de Saint Evecque nommée la tenue de Querblanc, autrement la tenue de Querhabon, possédée sous les dites mineures à domaine congéable par Nouel Le Torec, Hervé André et Charles Le Gouiec pour leur en payer par an de pareille rente foncière audit terme six minots et demi de froment dite mesure ricle de Quimperlé dont les quarante font le tonneau. Ladite tenue contenant en fonds tant sous terres chaudes que froides, prés et logements dix journaux.
Iceux héritages échus et advenus audites mineures de la succession de défunt noble homme Michel Glezren leur père en son vivant sieur de Tremadeuc, décédé au mois de juin de l'année mil six cent quarante et quatre, auquel ils étaient aussi échus de la succession de défunt noble homme Guillaume Glezren son père, en son vivant sieur du Run. Laquelle déclarante, en ladite qualité, [re]connait tenir sous le roi à simple obéissance, devoir de foi hommage, lods et rentes le cas advenant, et pour cause [p. 213] d'iceux être (?) de suivre la juridiction de Quimperlé et le distroit des moulins du roi sous la banlieue et d'obéir au roi comme les autres sujets de son domaine. Et a déclaré faire la présente déclaration aux périls et fortunes des domaniers et sans préjudice d'impunir les déclarations par eux fournies.
Laquelle déclaration ladite déclarante présente devant nous notaires royaux à Quimperlé soussignant, affirme véritable et au paiement et continuation desdits devoirs affecte lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays avec pouvoir à maître [blanc], son procureur au siège royal de Quimperlé, chez lequel elle a élu domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour icelle, être reçue et enrôlée dans le papier terrier du domaine dudit Quimperlé. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Lohéac, Millon l'un desdits notaires sous le signe [signature] de ladite Aumont et les nôtres ce jour quinze octobre mil six cent quatre-vingts.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au quatrième volume des sentences folio 123 la sentence a été reçue à la charge des devoirs reconnus et du droit de rachat le cas advenant et de payer annuellement de chefrente au roi, à la recette du domaine, au jour et terme de Saint-Michel en septembre, solidairement avec les autres propriétaires du même village de Saint Evecque treize deniers monnaie, quatres mines [minots] de froment et deux mines d'avoine par une part, par autres [part] trois deniers, trois écuellées de froment et trois écuellées d'avoine et par autre [part], solidairement avec les propriétaires du village de Querampelan, du Parc hernon, du manoir de Quilihouarn et du village de Quersecol [Kersécol] trois sols deux deniers monnaie, deux mines de froment, deux mines d'avoine et une (?) de chefrente.