Propriétaires avant 1789
Le terrier
6 janvier 1679
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 380 et p. 386] [p. 383 et p. 389 de l’original]
En marge : Quillihouarn
[p. 380] Déclaration et dénombrement des héritages ci-après que messire Pierre du Botderu, seigneur du Plessix, Gbouruellec et autres lieux, y demeurant paroisse de Meslin, tuteur des enfants mineurs de défunt messire Paul du Botderu, vivant chevalier, seigneur de K/dreho [Kerdrého] et autres lieux, qu'il tient et possède prochement du roi notre sire sous son domaine et recette de Quimperlé et qu'il fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en sa Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix neuvième jour de mars mil six cent septante et huit pour la réformation des domaines de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Chateaulin, Confouesnant [Fouesnant], Rosporden, Chateauneuf du Faou, du Huelgoat et Landeleau et à messieurs les juges de ladite cour et siège royal de Quimperlé pour satisfaire à l'ordonnance de messieurs les commissaires du huitème jour de juin dernier mil six cent septante et huit, publiées au [p. 381] prône des grandes messes des paroisses du ressort de ladite juridiction royale de Quimperlé.
Lesquels héritages situés au village de Quilligouarn isel [Kerioualen isel], en la commune de Moëlan, sont tenus et possédés par Guillaume Tanguy, François Le Robet et Corantin Gourlaouen à titre de convenant et domaine congéable sous ledit seigneur du Plessix, Gbouruellec, pour lui en payer de rente foncière et convenancière par chaque an et terme de Saint Michel en septembre, en ladite qualité de tuteur, cinq minots et demi ricles de froment, mesure de Hennebont, deux chapons et soixante et douze sols par argent et corvées, servitudes et obéissances. Lesquels héritages consistent [contiennent] sous maisons, crèches, cours à frambois, aires à battre et issues, un journal et demi de terres.
Un courtil au derrière [de] la maison principale, nommé Liors en our bihan, ayant en fonds neuf cordes, donnant du midi sur l'aire à battre.
Un verger au derrière [de] ladite maison où demeure Le Robet, donnant en partie du midi sur le précédent courtil, ayant en fonds dix-huit cordes.
Un courtil nommé Liors en fustic, joignant au levant le précédent verger et du couchant sur un taillis au seigneur de Pontcallec, ayant en fonds sept cordes trois quarts.
Deux petits jardins au derrière de ladite maison nommée Thi steon, ayant en fonds trois cordes.
Un courtil nommé Parc en hay, donnant du levant sur le four et aire à battre, du midi sur Parc huiban, du couchant sur Parc souer, du nord audit bois taillis, ayant en fonds dix-neuf cordes et quart.
Une parcelle de terre chaude nommée Lomarou, donnant du levant sur parcelle au sieur de Coronao, séparé d'un fossé, du midi sur pré de (?), du couchant sur Parc pec, du nord sur parcelle au sieur de Salles, ayant en fonds un journal trois quarts et dix cordes.
Une parcelle de terre chaude nommée Parc huiban, donnant du levant sur pareille nommée Toulaglouet, du midi sur terre au sieur de Salles, du couchant sur pareille au sieur de Coronao et du nord sur Parc hey, ayant en fonds cinquante et six cordes.
Une parcelle de terre chaude nommée Toulaglouet, donnant du levant sur Parc en louen, du midi sur parcelle au sieur de Coronao, sur parcelle nommée Treiz maron, du couchant sur la précédente et du nord sur le chemin du village à Quimperlé, ayant en fonds quarante cordes.
[p. 382] Une parcelle de terre chaude nommée Parc en feunteun, donnant du levant sur partie de Parc banal, d'autre part sur terre froide au sieur de Coronao et du couchant et midi sur Parc en euch, du nord sur le chemin de Saint Cado à Clohars, ayant en fonds quarante et six cordes et demi.
Deux parcs de terre froide s'entrejoignant nommée Parcou lan dispar, donnant du levant sur Parc nevez bras, du midi et couchant sur le chemin de Saint Cado à Clohars, du nord sur le chemin de Saint Evesque [Saint Thamec] à Quimperlé, ayant en fonds trente et une cordes et demi.
Un parc terre chaude nommé Parc an groix, donnant du levant sur le précédent, du midi sur terre audit sieur de Coronao, du couchant et nord sur le chemin de Saint Evesque à Quimperlé, ayant en fonds un journal cinq cordes et demie.
Un parc de terre chaude nommé Parc Gnaoust, donnant du levant sur le placître du village de Gnicun, du midi sur le chemin de Saint Evesque à Quimperlé, du couchant sur terres de la Ville neuve, du nord sur terres de Gnicun, dans lequel terre (?) il a (?) vingt et neuf cordes et demie.
Une parcelle de terre chaude nommée Donc en hent, donnant du levant sur terre à Jan Le Portz, du couchant sur terre à Tanguy Le Guiudude et Gsicol [Kersécol], du midi sur portion à Sébastien Le Portz, du nord sur terre à Pierre Le Portz de Gnicun, ayant en fonds trente cordes.
Une parcelle de terre nommée Corn ar her, donnant du levant sur parcelle à Guillaume Le Portz, du midi au chemin de Saint Evesque au bourg de Moëlan, du couchant sur parcelle à Guillaume Tanguy, du nord sur parcelle à Jan Le Portz de Saint Evesque, ayant en fonds seize cordes trois quarts.
Une parcelle de terre chaude nommée dachenglas, ayant cinq sillons, donnant du levant et couchant sur terre de Gpiriou [Kerpiriou] à Guillaume Le Gouyec et du nord sur Parc en dachenglas, en fonds contenant douze cordes.
Un parc de terre froide nommé En dachenglas, donnant du levant sur Parc de Gnicun, du midi sur la précédente parcelle, du couchant sur terre de Gpiriou [Kerpiriou], du nord audit Gnicun, ayant en fonds cinq coedes et un quart.
Deux portions de pré nommés Prat en dachen glas [p. 383], donnant du levant sur pré de Gnicun, du midi sur terre de Gpiriou [Kerpiriou], du couchant sur pré de Gpiriou, du nord sur terre à Gilles Le Tallec, ayant en fonds quatre cordes.
Une parcelle de terre chaude nommée An dreig riguy, donnant du levant sur terre à Pierre Jégou, du midi sur parcelle à Guillaume Guillou, et du couchant sur terre à Gpiriou [Kerpiriou], du nord sur terre de Gnicun, ayant en fonds dix cordes et quart.
Une parcelle de terre chaude nommée Hem an ilis, donnant au levant sur terre à Guillaume Le Portz, du midi au chemin de Saint Evesque au bourg de Moëlan, du couchant sur terre du Gpiriou [Kerpiriou], du nord sur la précédente, ayant en fonds vingt et une corde trois quarts.
Une parcelle vers le couchant dans un parc nommé Parc poudaro, de terre chaude, donnant ledit parc du levant et midi sur le chemin de Saint Evesque au Bourg de Moëlan, du couchant sur parc de lande à Pierre Jégou, du nord sur le ruisseau qui descend de Saint Cado, ayant ladite portion en fonds neuf cordes et demie.
Une parcelle de terre chaude nommé Men hir bellec, donnant du levant sur le chemin de Gnicun au bourg de Moëlan, du midi sur terre de Gpiriou [Kerpiriou], du couchant à Pierre Le Portz, du nord sur terre à Guillaume Le Portz, ayant en fonds seize cordes.
Deux petits parcs se joignant nommés Parcou an c'hastel, donnant du levant sur le chemin de la Villeneuve au Bourg de Moëlan, du midi et couchant sur chemin de Saint Evesque à Quimperlé, du nord sur terre à Guillaume Guillou, ayant en fonds six cordes.
Plus une parcelle de terre chaude nommée Quilihouarn isel [Kerioualen isel], donnant du levant sur terre à Rolland Le Portz, du midi à Pierre Le Portz, du couchant à Jan Le Gouiec, du nord sur le chemin de Saint Evesque à Quimperlé, ayant en fonds seize cordes et demie.
Idem une parcelle de terre chaude nommée Pen ar borquelen, donnant du levant sur parcelle à Jan Fouesnan de Gbrulé, du midi sur Parc ar cozdonar de la Villeneuve, du couchant sur terre à Rolland Le Portz, du nord sur ledit chemin de Saint Evesque à Quimperlé et sur Parc ar bescou, ayant en fonds cent cinq cordes.
Une parcelle de terre chaude nommée Quilihouarn isel [Kerioualen isel], donnant du levant sur les parcelles ci-après, du midi sur Parc de la Villeneuve, du couchant à Penanbotquelen, du nord à Parc an bescou, ayant en fonds vingt et quatre cordes et demi.
[p. 384] Plus une parcelle de terre chaude nommée Toulanbec, ayant en fonds trente et quatre cordes.
Autre parcelle nommée Doucarnino, ayant en fonds septante et deux cordes un tiers, donnant les dites deux parcelles du levant et en partie du midi sur terre aux héritiers de Guillaume Gourcuff, du midi d'autre part sur Parc bec, du couchant sur Parc Coudouar, du nord sur les seize sillons
Idem une parcelle nommée Pendruchel de terre chaude, donnant du levant sur les terres aux héritiers de Guillaume Gourcuff, du midi sur Donc erminot, du couchant sur Quilihouarn isel, du nord à Parc an bescou, ayant en fonds dix cordes et demi.
Une parcelle de terre chaude nommée An frescaouec et les seize sillons donnant du levant sur terres aux héritiers dudit Gourcuff, du midi sur Douarminot, du couchant auxdits héritiers, du nord sur Parc souer, ayant ensemble en fonds un journal et huit cordes.
Plus un parc de terre chaude nommé Parcou bescaouec, donnant du levant et midi sur la précédente parcelle, du couchant sur le chemin de Saint Evesque à Quimperlé, du nord sur Parc fons, ayant en fonds quarante cordes.
Idem, un parc de terre chaude nommé Parc fons, donnant du levant sur Parc hay, du midi sur les susdites parcelles, et sur Parc an bescou, du couchant sur le chemin de Saint Evesque à Quimperlé, du nord sur Parc chouar à Pierre Le Portz, ayant en fonds quarante sept cordes.
Deux parcs de terre chaude nommés Parcou lan, donnant du bout du levant sur parc de lande au sieur de Corouar, du midi sur Parc costouar stang, du côté du couchant sur terres de Quilihouarn uhel, du nord sur le chemin de Quilihouarn à Quimperlé, ayant en fonds cent quatorze cordes trois quarts.
Un parc de terre froide nommé Elluguch, donnant du côté du levant sur terre à Gbrule, du côté du midi sur les pâtures de Quilihouarn uhel, du côté du couchant sur parc au sieur de Coronar, du nord sur le chemin de Quilihouarn à Quimerlé, ayant en fonds deux cents soixante et quatre cordes.
Deux autres parcs de terre froide se joignant nommés Parcou costouar stang, donnant du levant sur parc de terre froide au sieur de Corouar, du bout du couchant sur terre de Quilihouarn uhel, et du bout du nord sur Parcou lan, ayant en fonds cent trente et trois cordes.
Plus la moitié vers le midi des prés de Prat bras et Prat a polar, donnant lesdits prés du bout du [p. 385] levant sur pré de Quilihouarn uhel, du midi sur portion au sieur de Corouar, du bout du couchant sur Parc an eruen au sieur de Salles, et du bout du nord sur la fontaine, ayant en fonds ladite moitié douze cordes et trois quarts.
Plus un petit parc cerné de fossés nommé Parc Jannic, contenant environ les deux tiers d'un journal, donnant du couchant et levant sur terre audit sieur de K/dreau, du midi sur terre au sieur de Corouar et du bout du nord sur le chemin qui conduit de Saint Cado au bourg de Clohars.
Lesdits héritages échus auxdits mineurs de la succession de défunt messire [blanc] du Boderu, vivant chevalier, seigneur de K/drého leur père décédé il y a quatre ans. Auquel ils étaient aussi échus de la succession de dame Anne de Guer, sa mère, aussi décédée il y a plus de cinq ans. Dessus lesquels héritages ledit seigneur du Plessix K/bouruellec [re]connait et déclare devoir en ladite qualité de tuteur desdits mineurs au roi notre sire de chefrente par an demi minot ricle de froment et demi minot d'avoine, le tout mesure de Hennebont et la foi et simple obéissance au fief du roi comme les autres sujets de sa majesté.
Laquelle présente déclaration ledit sieur déclarant, en ladite qualité, présent devant nous notaires royaux de la cour de Quimperlé soussignant, affirme véritable et à tout ce que dessus affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutume de ce pays, avec pouvoir à maître [blanc] son procureur audit Quimperlé chez lequel il fait élection de domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine dudit Quimperlé et parce qu'il l'a ainsi et de la forme voulu et consenti nous à ce faire et tenir, l'avons condamné par le jugement et autorité de dite cour et sous le sceau d'icelle, le signe [signature] dudit sieur déclarant pour son respect et les nôtres. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Loheac ce jour sixième de janvier, avant midi, mil six cent septante et neuf.
[p. 386] Par sentence de messieurs les commissaires insérée au quatrième volume des sentences, folio 223, la déclaration a été reçue à la charge de la foi hommage et autres et lods et rachat de suivre la cour et moulins du domaine et de payer à la recette du domaine au jour et terme de Saint Michel en septembre de chaque année dix deniers monnaie, un minot de froment, un minot d'avoine et demi géline.