Propriétaires avant 1789
Terrier
5 janvier 1679
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 394 à p. 404] [p. 397 à p. 407 de l’original]
Querdiannou
[p. 394] Déclaration et dénombrement des terres et héritages ci-après que damoiselle Renée de Coetnours veuve de défunt Jacques Briand, sieur de Bothuelen, faisant pour elle et pour noble et discret messire Joseph Briand, sieur du Liscouet, Jan Briand, sieur de Bothuelen et Jacques Briand, sieur du Stang, ses enfants, demeurant en la ville de Quimperlé, rue du pavement, paroisse Saint-Colomban, tient et profite prochement et roturièrement du roi notre sire sous son domaine et recette de Quimperlé et qu'elle fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en sa Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix neuvième jour de mars mil six cens soixante septante et huit pour la réformation des domaines de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Chateaulin, Concfouesnant [Fouesnant], Rosporden, Chateauneuf du faou, du Huelgoat et Landeleau et à messieurs les juges de ladite cour et siège royal de Quimperlé pour satisfaire à l'ordonnance de messieurs les commissaires du huitième jour de juin dernier [p. 395] mil six cent septante et huit, publiée aux prônes des grandes messes des paroisses du ressort de ladite juridiction royale de Quimperlé. Lesquels héritages situés en la paroisse de Moëlan consistent :
Et premier
Le lieu noble de K/dianou [Kerdianou] profité à domaine congéable sous ladite dame de Bothuelen par la veuve de François Sigouin et Guillaume Quentel pour lui en payer de rente convenancière vingt et deux minots de froment ricles mesure de Hennebont, trois minots d’avoine comble et foulée, corvées, servitudes et obéissances, contenant sous maisons, logements, aires, jardins, courtils, pourpris, [?], terres chaudes et pré, treize journaux trois cordes et sous terre froide six journaux cinquante et deux cordes.
Un quart donnant du levant sur le bois de haute futaie du manoir du K/moguer [Kermoguer], du couchant sur terre de K/rouer [Kerouër] au sieur de K/briant, du midi sur pré au sieur dudit lieu de K/moguer, et du nord sur K/esven [Keréven] au seigneur de Saint Mady. Ledit lieu noble acquis par le défunt sieur de Bothuelen de messire François de K/goat, seigneur de Tronjoly, par contrat du onzième jour de mai mil six cens cinquante et trois.
Les lods et ventes duquel contrat ont étés payés à Charles Luhandre leur fermier du domaine de cette cour comme se vérifie par quittance du treizième juin dit an mil six cent cinquante et trois.
Lequel lieu noble de K/dianou ladite dame déclarante déclare le tenir noblement du roi notre sire à devoir de foi, lods et ventes et rachat comme les autres sujets dudit domaine le cas advenant.
Plus le village de K/ambellec [Kerambellec] profité à titre de convenant et domaine congéable sous ladite dame de Bothuelen par Yvon le Naou pour lui en payer de rente convenancière par chaque an et terme de Saint Michel en septembre, quinze minots de froment ricles mesure de Hennebont, sept minots avoine comble et foulée, quarante sols par argent et corvées.
Les terres et fonds duquel village sont en commun et par indivis entre ladite déclarante et dame Janne de K/meno, dame douairière de la Porte neuve.
Lequel village dit K/ambellec contient en fonds savoir sous maisons, logements, aire, courtils, jardins, pourpris, terres chaudes et pré, trente et six journaux, dix cordes et sous terre froide trente et quatre journaux neuf cordes trois quarts, donnant du levant sur terre de K/goloet [Kergoulouët] à la dame douairière de [P. 396] la Porte neuve, du couchant sur terre de K/vigodès [Kervigodes] au seigneur du Boisrobin, du midi sur parc en aouor au seigneur du K/moguer, et du nord sur terre de K/meurbras audit seigneur du K/moguer et au seigneur de Trenozec.
Village de K/carn [Kercarn] profité à domaine congéable sous ladite dame de Bothuelen par Mathurin le Ports, Pierre Audren, Nicollas Tanguy et Hierosme Capiten pour lui en payer de rente convenancière par chaque an, quinze minots ricles de froment, mesure de Hennebont, quatre minots d’avoine comble et foulée, trois livres par argent et corvées.
Contenant en fonds sous ruine et maisons, aires, jardins, courtils, terres chaudes et prés seize journaux quarante et neuf cordes deux quarts et sous terre froide sept journaux vingt et six cordes trois quarts.
Donnant du levant sur terre de Saint-Evecque [St-Thamec] sous ladite dame de Bothuelen, [et de] la seigneurie du Guilly, du midi sur la ruine et la mer, du couchant sur le havre de Merrien et du nord sur le village de Brenangou [Trénogoat] aux enfants du sieur Forest de Jaureguy et de Chef du bois au seigneur Abbé de l’abbaye de Sainte-Croix.
Item le village de K/scanneguic [Kerscanguic - Chef du bois] profité à domaine congéable par Gilles et Guenollay les Tallec et consorts sous ladite dame de Bothuelen pour lui en payer de rente convenancière par an treize minots froment ricles mesure de Hennebont, six minots avoine comble et foulée, cinquante et cinq sols monnaie par argent, cinq chapons et corvées.
Contenant ledit village sous maisons, logements, aires, jardins, courtils, pourpris, terres chaudes et prés, douze journaux et soixante et dix cordes, et sous terres froides et frostage cinq jounaux et quarante cordes.
Donnant les terres dudit village du levant sur terres du village de Saint-Cado au sieur du Frescque et autres, du midi sur terres de K/carn à ladite dame de Bothuelen et sur celui de Saint-Evescque à ladite déclarante et autres, du nord sur le village de Penamprat audit sieur du Frescque [François de Finamour] et du couchant sur la rivière de Merrien et à terres du village de K/fauen [Kerfauer] au sieur de Grandchamps [Jan Loheac].
Lesdits trois villages ci-devant describés et débornés ont été acquis par ledit feu sieur de Bothuelen à damoiselle Janne Furic compagne d’écuyer Allain de Brieuc, sieur de Treotta, par contrat du trentième octobre mil six cents cinquante et huit. Les lods et ventes [p. 397] duquel contrat ont été payés à Gabriel Marion leur fermier du domaine comme se justifie par quittance étant au pied dudit contrat en date du deuxième janvier mil six cents soixante.
Déclarant ladite dame de Bothuelen tenir lesdits trois villages prochement et roturièrement du roi notre sire sans aucune rente ni cheffrente, que la foi et simple obéisance du fief comme ses autres sujets et vassaux.
Note : à la même date il avait acheté le lieu de K/haro à Clohars à Anne Furic compagne d'escuier Allain de Brieuc Sieur de Treota par contrat du 30/10/1658
Deux tenues profitées à domaine congéable sous ladite dame déclarante au village de K/empellan [Kerampellan] par Jacques le Cornic, Louis Cornic, Jacob Foisnant, Noel et Jan Richart et autres pour lui en payer de rente convenancière par an trente sols par argent, quatre minots avoine comble et foulée, deux chapons et corvées.
Lesquelles deux tenues sont en commun et par indivis entre ladite dame de Bothuelen et le seigneur abbé et religieux de l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé.
Contenant sous maisons, aires, jardins, courtils, pourpris, terres chaudes et prés quatorze journaux et cinq cordes et sous terre froide cinq jounaux dix sept cordes.
Donnant du levant sur terres de K/lagat au sieur Chastel Morice, du couchant sur terre de Saint Evescque au sieur marquis du Pontcallec, ladite dame de Bothuelen et autres seigneurs, du midi sur la côte et la mer, du nord sur terre de Quilihouarn Isel, au seigneur de K/drého.
Item le village de K/portan [Portec?] profité à domaine congéable sous ladite dame déclarante par Mathurin le Ports et Hierosme le Robet pour lui en payer de rente convenancière par an, onze minots froment ricles, quarante et huit sols par argent et corvées.
Contenant en fonds sous maisons, aire, courtils, jardins, pourpris, terre chaude et pré, neuf journaux vingt et quatre cordes et sous terre froide six journaux douze cordes.
Les terres dudit village donnant du levant sur les terres de Saint-Evescque à ladite dame de Bothuelen, le sieur au Guilly et autres, du midii sur la côte et la mer, du couchant sur havre de Merrien et du nord sur terre de Trenangoet [Trénogoat] aux enfants du feu sieur de La Forest.
De plus une tenue sise au village de Saint Evescque [St-Thamec] profitée à titre de convenant et domaine congéable sous ladite dame déclarante par [p. 398] par Charles et Jan les Gouiec et autres leurs consorts pour lui en payer de rente convenancière par chacun an, six minots ricles de froment, deux minots avoine comble et foulée, dix-huit sols par argent, deux chapons et corvées.
Contenant sous fonds savoir sous maisons, logements, aire, jardins, courtils, pourpris, trois journaux septante cinq cordes trois quarts compris les terres chaudes et pré et sous terre froide un journal soixante et quatre cordes.
Donnant du levant sur le village de K/empellan à ladite dame de Bothuelen, au seigneur abbé et aux religieux de l’abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé, du couchant sur le village de K/sicol [Kersécol] appartenant à la dite dame déclarante, du midi sur la mer, du nord sur K/icu [Kericuf] aussi appartenant aux sieur abbé de Saint-Maurice et aux religieux de Saint-Dominique de Quimperlé.
Autre village nommé le village de K/sicol [Kersécol] en ladite paroisse de Moëlan profité à titre de convenant et domaine congéable sous ladite dame déclarante par Mathurin le Ports et Tanguy le Quignenec par indivis et en commun avec les terres du village de K/caulen [Kercolin] près de celui appartenant au seigneur marquis du Poncallec profité par les mêmes.
Contenant en fonds le total desdits deux villages : sous maisons, logements, aires, courtils, pourpris, prés, et terres chaudes vingt et deux journaux seize cordes et sous terre froide dix journaux soixante et douze cordes.
Donnant ledit village de K/sécol et ses dépendances du levant sur terre du village de Saint-Evescque à la dite dame déclarante et sieur au Guilly et autres, du midi sur la rive de la mer, du couchant sur le havre de Merrien et du nord sur terres du village de Trenangouet [Trénogoat] aux enfants du sieur Forest, du sud celles du manoir de Chef du bois au seigneur abbé de Sainte-Croix de Quimperlé.
Sur lequel village de K/sicol lesdits le Pors et Quignenec doivent de rentes foncière et convenancière à la dite dame de Bothuelen par an trois minots et demi ricles de froment, six livres tournois par argent et corvée.
Les dites deux tenues sises au village de K/empellan et village de K/portan, la tenue sise au village de Saint-Evescque et le village de K/sécol ci-devant describées ont été acquises par le feu sieur de Bothuelen de messire Gabriel Beuzic [p. 399] seigneur baron de K/daulas par contrat du deuxième avril mil six cent soixante et trois.
Les lods et ventes duquel ont esté payées par quittance étant au pied dudit contrat en date du vingt et cinquième avril suivant mil six cent soixante et trois, signé G. Marion, lors fermier du domaine.
Dessus lesquelles deux tenues situées au village de K/ampellan, ladite dame déclarante [re]connait devoir jointement et par indivis avec le seigneur abbé de l’abbaye et religieux de Sainte-Croix de Quimperlé de chefrente au roi notre sire, trois écuellées froment et trois écuellées d’avoine à chaque jour de Saint Michel en septembre.
Ladite rente acquittable par les tenanciers profitant lesdites deux tenues et sur le village de K/portan, les villages de Saint-Evescque et K/secole, déclare ne devoir aucune rente ni chefrente au roi, autre que la foi et simple obéissance du fief comme les autres sujets du domaine.
Item trois pièces et parcelles de terres chaudes et une de terre froide situées aux issues de Saint-Evescque profitées à titre de fermage par Charles le Gouiec qui paye par an à ladite dame déclarante un minot comble de froment mesure de Quimperlé.
Contenant savoir les pièces de terre chaude sous fonds quarante et neuf cordes et demie et huitième.
Donnant toutes les quatre sur terres dudit village de Saint-Evecque à ladite dame de Bothuelen, au seigneur Marquis du Pontcallec, à la dame de K/ennais Le Gratz, mademoiselle (?) Pegasse et le sieur de K/ascoët Couriault.
Lesdites pièces et parcelles de terre acquises par le défunt sieur de Bothuelen de Jan le Pors par contrat du premier jour d'août mil six cent cinquante et cinq, déclarant ladite damme de Bothuelen tenir lesdites quatre pièces de terres prochement et roturièrement du roi à devoir et foi et simple obéissance sans aucune rente ni chefrente.
Une tenue nommée K/ycole Isel sise et située au village de K/empellan possédée à titre de convenant et domaine congéable sous ladite dame déclarante par Charles le Gouiec, Ollivier Flohic, Guillaume Hervé, Jan Fichou, Mathieu Collin, Silvestre Richart, Jacques Le Meslin, Guillaume Le Ports et consorts pour lui en [p. 400] payer de rente convenancière par an, douze minots de froment comble mesure de Quimperlé, quatre minots d'avoine comble et foulée, deux chapons et corvées.
Contenant sous maisons, aire, pourpris, courtils, jardins, terres chaudes et prés, huit journaux douze cordes trois quarts et sous terre froide neuf journaux soixante et six cordes et trois quarts.
Autre tenue audit lieu nommé K/hicole uhel profitée par lesdits Charles le Gouiec, Ollivier Flohic et autres qui payent aussi de rente foncière et convenancière à ladite dame de Bothuelen treize minots et demi de froment comble mesure dudit Quimperlé, trois livres monnaie par argent, quatre minots comble et foulée d'avoine, deux chapons et corvées.
Donnant lesdites deux tenues du levant sur terre de K/lagat à noble homme Mathieu Morice sieur du Vieux Chastel, du couchant sur terres de saint Evecque au sieur Marquis de Pontcallec, ladite dame de Bothuelen, les héritiers du sieur Ménémarzin et autres seigneurs, du midi sur la côte et la mer, du nord sur terres de Quilihouarn isel au sieur de K/dreho et autres, contenant ladite dernière tenue sous maisons, aire, pourpris, courtils, jardins, terres chaudes et prés neuf journaux dix-huit cordes et quart et sous terres froides soixante et seize cordes.
Un pré nommé le pré du Badel situé aux issues et dépendances de K/empellan et de Quilihouarn isel, profité à domaine congéable par Guillaume Tanguy pour payer par an de rente foncière et convenancière, trois minots ricles de froment à ladite dame de Bothuelen. Contenant en fonds un demi-journal, donnant du levant sur terre de K/menguy au sieur de Boisrobin, du couchant sur terre de la Villeneuve au sieur de K/ouant, du midi sur terres de K/rempellan autrement K/hicole à ladite dame de Bothuelen et du nord sur terres de Quilihouarn isel au sieur de K/dreho.
Ledit pré et les dites deux tenues ci-devant mentionnées acquises par ledit feu noble homme Jacques Briant sieur de Bothuelen de messire Jan de Valleaux, seigneur du Boisrobin, par contrat du quinzième jour de novembre mil six cent soixante six. Les lods et ventes duquel contrat ont été payés comme se justifie par quittance [P. 401] étant au pied dudit contrat signé G. Marion leur fermier du domaine, ladite quittance en date du dix septième jour de novembre suivant dit an mil six cent soixante six.
Dessus lesquelles dites deux tenues ladite dame déclarante [re]connait devoir de chef rente à sa dite majesté savoir, sur ladite tenue nommé K/icole isel un quart minot froment et un quart minot avoine et sur ledit pré nommé le pré de Badel foi et simple obéïssance du fief comme les autres sujets dudit domaine.
Une portion de tenue logée à K/youallen isel [Kerioualen isel] profitée à domaine congéable par Sylvestre Souffais, Charles Foiesnant, Silvestre le Cornec et consorts sous ladite dame déclarante pour lui en payer de rente convenancière cinq minots ricles de froment, deux minots comble et foulée d'avoine, un jour de corvées. Les terres et laquelle tenue sont en commun et par indivis avec autres portions de tenues et d'autres tenues appartenant à maître Nicollas Lohéac, demoiselle Françoise Lohéac sa soeur, la seigneurie de la Villeneuve Moëlan, la seigneurie de K/glouanou, le sieur Yves Geffroy sieur de K/ispert [Kerisper], contenant ledit village savoir sous maisons, aire, courtils, jardins et pourpris, terres chaudes et pré vingt-cinq journaux et quatorze cordes ou environ et sous terres froides cinquante-troix journaux dix-huit cordes. Donnant ledit village du levant et midi sur terres du village de K/youalen uhel aux seigneurs abbés de l'abbaye de sainte-Croix de Quimperlé et de Saint-Maurice Carnoet, du couchant sur terres du Fruguel aux habitants du feu sieur K/Bertrand de Jauréguy et du nord sur la grande lande commune dépendant de ladite paroisse de Moëlan.
Autre portion de tenue non logée située aux issues de K/manguy bian [Kermenguy bihan] profitée à titre de convenant et domaine congéable sous ladite dame de Bothuelen par Richard Guillou pour payer par an de rente convenancière deux minots froment ricle mesure de Hennebont, consistant en fonds soixante-seize cordes et demie, compris les terres chaudes, le pré et sous terres froides quatre-vingt-seize cordes et demie. Donnant du levant et du nord sur le chemin de Quimperlé [à] Doëlan, du midi et du couchant sur le chemin du Bourg de Moëlan audit Doëlan et ledit pré donnant du couchant, levant et nord sur terres du village de Quilihouarn [p. 402] au seigneur de K/dreho et autres, et du midi sur terres au seigneur de K/glouanou. Les dites deux portions de tenues ci-devant describées échues au défunt sieur de Bothuelen par le partage du dixième jour de juillet et autres jours suivants mil six cent soixante-dix de la succession de défunte demoiselle Françoise Lamollen sa mère veuve de défunt Jan Briand, sieur du Badel, passé entre ledit défunt sieur de Bothuelen et demoiselle Catherine de Coetnours veuve de noble homme Jan Briant [de son] vivant sieur de Penquelen et tutrice de leurs enfants mineurs, ladite Françoise Lamollen décédée en l'an mil six cent soixante-neuf. Les dites deux portions de tenues ladite dame déclarante [re]connait les tenir prochement du roi notre sire roturièrement, et devoir de chef rente à sadite majesté dessus la portion de K/menguy bihan une écuellée de froment payable aux mains du seigneur de K/imerch receveur de sadite majesté, et sur la dite portion de tenue de K/youalen isel foi et simple obéïssance du fief comme les autres sujets dudit domaine.
Et finalement une tenue logée située au village de K/nonen Bihan [Kernonen bihan] en ladite paroisse de Moëlan profitée à titre de convenant et domaine congéable sous la dite dame de Bothuelen par Paul Collin et Jan le Cornou, Barthélémy le Déréat, Jan et Jacques Capiten, Mathieu Quentel et consorts pour lui en payer de rente convenancière par an sept minots ricles de froment, un minot d'avoine comble et foulée, trois livres par argent, deux chapons et corvées. Ladite tenue par indivis entre ladite dame de Bothuelen et la seigneurie de Kjégu contenant sous maisons, logements, aire, jardins, courtils, pourpris, terres chaudes et prés neuf journaux et demi huitième et quatre cordes, et sous terre froide sept journaux huit cordes trois quarts. Donnant du levant sur terre de K/nonen bras à l'abbaye de Sainte-Croix, K/jégu et le sieur de K/ascouet, du midi sur terre dudit K/nonen bras au sieur de Trenozec, du couchant sur terre dudit K/nonen à l'abbaye de Sainte-Croix, K/jégu, et K/ascoet, et du nord sur terre de K/liguit à la dite Abbaye sainte Croix de Quimperlé. Les dits droits acquis par deux contrats du premier jour de juin mil six cent soixante-neuf par le défunt sieur de Bothuelen de noble et discret messire Jan Baptiste Vonnit, prêtre curé de Saint-Pierre de Tinchebray, [p. 403] fondé en procuration d’honorables gens Jan Masson et Cécile Masson sa femme et leur commandeur et Nicolas Masson le jeune aussi commandeur et de maître Estienne Manu.. sieur de la (?) fondé en procuration de Nicolas et Vincent Masson et ensuite lesdits droits levés audit sieur de Bothuelen par partage en date des quatorze et dix huitième dudit mois de juin de la même année. Fait entre lui, demoiselle de Penquellen, maître Nicolas Lohéac, René Corday et autres leurs consorts en l’estoc maternel de demoiselle Anne Aumont, déclarant ladite dame de Bothuelen tenir ladite tenue ci-devant nommée prochement du roi notre sire aussi roturièrement sans qu'une rente ni chef rente que la foi et simple obéïssance du fief comme les autres sujets dudit domaine.
Laquelle présente déclaration ladite dame de Bothelen présente devant nous notaires royaux de la cour de Quimperlé soussignant, affirme véritable et à tout ce que dessus affecte hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays avec pouvoir à maître [blanc] son procurateur audit Quimperlé chez lequel elle fait élection de domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires et requérir acte pour elle être reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine dudit Quimperlé et par laquelle l'a ainsi et la forme voulu et consenti, nous à ce faire et pour finir l'avons condamnée par le jugement et autorité de notre dite cour sous le sceau d'icelle et signe de ladite dame déclarante en ladite qualité pour son respect.
Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Lohéac ce jour cinquième de janvier avant midi mil six cent soixante dix-neuf.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au quatrième volume des sentences, folio 232, la déclaration a été reçue à la charge de la foi hommage et rachat et de payer de chefrente à la recette du domaine au jour et terme saint Michel en septembre de chaque année, savoir sur le village de K/ambellec [Kerambellec] huit deniers monnaie, deux écuellées de froment et quatre écuellées et demi d'avoine ; sur le village de K/ampellan [Kerampellan] par argent quatre deniers obole, deux minots de froment, une mine et demie d'avoine. Ce solidairement avec la propriétaire du manoir [p. 404] de la Villeneuve et Saint Evesque, du Parc Hemon, du convenant de K/ihoan, et de toutes tenues à K/secol [Kersécol] trois sols deux deniers monnaie, deux minots de froment, deux minots d'avoine et une géline ; sur les villages de Saint-Evesque [St-Thamec] et K/manguy [Kermenguy] un deniers obole monnaie quatre minots trois écuellées de froment et deux minots trois écuellées d'avoine ; sur le village de K/youalen isel [Kerioualen isel] trois deniers monnaie et un minot de froment ; sur K/menguy bian [Kermenguy bihan] par une part une demi-obole monnaie, quinze écuellées de froment, sept écuellées d'avoine, par autre deux sols neuf deniers et par autre trois minots de froment et trois minots d'avoine ; sur le pré de Badel deux deniers tournois ; sur le lieu de K/dianou [Kerdianou] un sol tournois ; sur le village de K/hoaon quatre deniers tournois ; sur le village de K/scanneguic [Kerscanguic] quatre deniers tournois ; sur le village de K/onez deux sols et pouge, une mine et demie froment ; sur le village de Portané [blanc].
Le tout solidairement avec les autres propriétaires de ce village.
Jean Briant 1586-1655 |
Françoise Lamollen 1594-1669 |
Mathieu de Coëtnours 1590 |
Catherine de Pezron de Penalen
|
Jacques Briant, sieur de Bothuelen 1618-1671 |
Renée de Coëtnours 1618-1687 |
||
Joseph Briand Sieur du Liscouet
|
Jacques Bonnaventure Briant Sieur du Stang 1656-1716 |
Jan Briant Sieur de Bothuelen
|