Propriétaires avant 1789
Terrier
26 mars 1683
Quimperlé (Finistère, France) | AN P / 1700
[p. 386 à p. 389] [p. 383 à p. 386 de l’original]
[p. 386] Déclaration des terres et héritages et rentes ci-après employés que messire Charles-François de La Corbière, prêtre, seigneur de Kerjégu, recteur de Moëlan, faisant pour sieur Léonard Drouet et dame Elisabeth Marie de La Corbière, sa femme, sieur et dame de Montgermont, et d’eux fondé en procure du dixième de ce mois, fournit au roi devant messieurs les commissaires pour la réformation du domaine du roi en la juridiction de Quimperlé et confection du papier terrier pour obéir à leurs ordonnances publiées aux prônes des grand-messes des paroisses du ressort de la juridiction de Quimperlé, lesquels héritages sont situés en la paroisse de Moëlan, au proche fief du roi, et consistent
En une tenue au village de Quergonnan [Kerconan] possédée à titre de convenant suivant l’usement de Broerec par Charles Guillaume et Jan le Cariou, pour en payer de rente à chaque jour de Saint Michel en septembre, trente minots de froment combles, six minots combles d’avoine foulée, douze chapons, vingt et sept sols monnaie par argent, et corvées ordinaires, tout ainsi qu’hommes domaniers sont tenus et obligés de faire à [p. 387] leur seigneur noble et foncier.
Laquelle tenue consiste en (blanc) journaux de terre, donnant de tous endroits sur [terres] du fief du roi.
Un parc nommé Parc mesquenal, possédé audit titre de convenant par Pierre le Garrec & consorts, pour payer de rente chacun an, cinq minots de froment et deux chapons.
Ledit parc contenant en fonds (blanc) donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.
Une pièce de terre nommée ar monglo [ar men gleus ?] autrement Mes soust (?) possédée audit titre de convenant par René Guénadal & consorts, pour en payer de rente chacun an audit terme un demi minot de froment, contenant en fonds (blanc), donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.
Une tenue au village de Kerduel bras [Kerduel bras], possédée audit titre de convenant par ledit Guénadal & consorts, pour en payer de rente quinze minots combles de froment et corvées, sur laquelle tenue il y a (blanc) journaux donnant sur terres du fief du roi, …15 minots de froment et corvées ordinaires.
Une tenue au village de Quervuazolin [Kersell] possédée audit titre de convenant par Jacques le Goff & consorts, pour en payer de rente six minots combles de froment, deux poules, et corvées ; sous laquelle tenue il y a (blanc) journaux, donnant aussi sur terres du fief du roi.
Une tenue au village de Brorimon [Blorimond] possédée audit titre de convenant à domaine congéable par Yves Quentel, Alain Jaouen & consorts, avec un parc nommé Parc lan prat, pour en payer à [p. 388] chaque jour de Saint Michel en septembre douze minots combles de froment, dix sols monnaie par argent, quatre chapons, deux poules et corvées ; laquelle tenue consiste en (blanc) journaux donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.
Une tenue non logée ni hébergée possédée à pareil titre de convenant à domaine congéable suivant ledit usement de Broerec par Adrien Quentel, Marie Robet & consorts, pour en payer à chaque jour de Saint Michel en septembre, quatre minots combles de froment ; sous laquelle tenue il y a [blanc] journaux donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.
Tous lesquels héritages étaient ci-devant dépendants de la terre et seigneurie de Querjégu [Kerjégu] en ladite paroisse de Moëlan et faisaient partie d’icelle et sont échues à ladite dame de Montgimont de la succession de défunte dame Marie de La Rochère, femme de défunt messire Charles de La Corbière, seigneur de la Bénichère, ses père et mère, par le partage d’entre ledit seigneur de Querjégu, ladite dame de Montgermont, sa sœur et lui cohéritiers, en date du dixième jour de septembre mil six cent quatre-vingt, que ladite dame de Montgermont, sa sœur et lui cohéritiers, tient noblement et prochement du roi pour ladite juridiction de Quimperlé, à savoir de foi et hommage, lods et rentes, rachat et chambellanage et suite de ladite juridiction royale.
Laquelle déclaration ledit seigneur de Querjégu (?) non demeurant audit manoir de Querjégu, paroisse de Moëlan, et suivant sa dite procure du dit jour dixième mars mil six cent quatre-vingt trois qu’il nous a présentement apparu passer par deux notaires de la juridiction de la baronnie de Bossac et juridiction du Bois Hullin, signé Drouet de Montgermont Elisabeth Marie de la Corbière.
Ecrivain notaire : J. Vinguillin, notaire affirme contenir invité (?) à sa connaissance, et à tout ce que dessus affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d’iceux, pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royaux et coutumes de ce pays avec [p.389] pouvoir à Maître (blanc), chez lequel il fait élection de domicile et parce qu’il l’a ainsi et dans la forme voulu, nous à ce faire et tenir, l’avons à sa requête condamné, sous son signe et les nôtres. Fait et consenti audit Quimperlé en l’étude de Lohéac, le vingt et sixième jour de mars avant midi mil six cent quatre-vingt-trois.
C.F. de La Corbière, J. Lohéac et E. Million, notaires royaux.
Par sentence de messeurs les commissaires insérée au 5e volume des sentences folio 75, la déclaration a été reçue à la charge et la foi hommage, droit de chambellanage, (?) et lods et rachat, de suivre la cour et moulins du domaine aux (?) et de la coutume et de payer chefrente au jour et terme de Saint Michel cessamment avec deux deniers obole et pouges, une mine et demie minot de froment et une mine d'avoine en solidité (solidarité) avec les autres propriétaires dudit lieu et au surplus sans modification.