Propriétaires avant 1789
Terrier
1 juillet 1680
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 191 et p. 193]
En marge : église paroissiale de Moellan
[p. 191] Déclaration et dénombrement de l'église paroissiale de Moëlan, son cimetière, presbytère, appartenances et dépendances que noble et discret messire Isaac Boudet, recteur de ladite paroisse et François Flohic, fabrique et marguillier de ladite paroisse de Moëlan, font et fournissent au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement de Bretagne et ci-devant maître ordinaire en la Chambre des comptes à Nantes, commissaire député par sa majesté pour la réformation des domaines de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Chateaulin, Concarneau, Rosporden, Chateauneuf du Faou, du Huelgoat et Landeleau et à messieurs les juges (?) Rhuys, Auray, Mouillac et Hennebont, par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté donnés au camp devant Ypres le neuvième mars mil six cent septante et huit, à messieurs les juges de la cour et siège royal de Quimperlé pour satisfaire aux ordonnances de messieurs les commissaires, publiées aux prônes des grandes messes du ressort de ladite juridiction de Quimperlé. Lesquelles chefs consistant, savoir :
[p. 192] Ladite église de Moëlan avec ses chapelles, appartenances et dépendances, son cimetière cerné de ses murailles, ladite maison presbytériale, ses jardins, cours, issues et dépendances, le tout se joignant, contenant sous fonds cinquante et neuf cordes, joignant du midi à l'un des grands chemins qui conduit du bourg paroissial dudit Moëlan à la ville de Quimperlé, du couchant sur la grande place dudit bourg, du côté du septentrion sur l'autre grand chemin qui conduit du même bourg audit Quimperlé et du levant sur le parc Maurice Hervou. Lesquels héritages, lesdits sieur recteur et fabrique connaissent et confessent tenir sous sa majesté en fief amorti, obéissance, foi et serment de fidélité au roi, suite de cour aux fins de la coutume.
A cause desquels héritages, lesdits sieurs recteur et fabrique et leurs prédécesseurs ont de tout temps été en possession, de tenir et percevoir les dîmes et autres droits de bris à ladite église et fabrique d'icelle.
Laquelle présente déclaration lesdits sieurs recteur et fabrique, demeurant, savoir ledit sieur recteur dans ladite maison presbytériale et ledit François Flohic au village de Quergoualler [Kergolaër] dans ladite paroisse de Moëlan, présents devant nous notaires royaux à Quimperlé, soussignent et affirment véritable et au paiement à continuation desdits devoirs et charges ci-devant, affectent et hypothèquent le temporel de ladite église, fruits et revenus d'iceux, pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royaux et coutumes de ce pays avec pouvoir à maître Jan Lohéac, leur procureur dans ladit juridiction royale de Quimperlé, chez lequel ils ont élu domicile, de présenter ladite présente déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine dudit Quimperlé, et autrement procéder comme sera leur appartenir, et promettant avoir agréable et non faire révocation. Fait et gréé audit Quimperlé en l'étude de Lohéac sous le signe dudit sieur recteur et les nôtres, et de messire Corentin Cariou, prêtre de ladite paroisse de Moëlan aussi présent à la requête dudit Flohic affirmant ne savoir signer, ce jour premier de juillet avant midi mil six cent quatre vingts.
[p. 193] Par sentence de messieurs les commissaires insérée au quatrième volume des sentences, folio 105, la déclaration a été reçue aux charges reconnues par icelle.