Propriétaires avant 1789
Le terrier
26 décembre 1682
Quimperlé (Finistère, France) | 1678-1682 |AN P/ 1698
[p. 291 à p. 306] [p. 301 à p. 316 de l'original]
En mage : Lamorgar
[p. 291] Déclaration et dénombrement des maisons et héritages ci-après sis et situés aux paroisses du Trévoux et Moëlan, évêché de Cornouaille, [que] écuyer François de Finamour, sieur du Fresque et de Lanorgar, tient et possède noblement et prochement du roi notre sire sous son domaine et recette de Quimperlé, aux charges et devoirs ci-après déclarés. Laquelle déclaration il fournit et présente au roi devant messieurs les commissaires de la réformation de ses domaines en Bretagne et à messieurs les juges de la dite cour et siège royal de Quimperlé pour satisfaire aux ordonnances de messieurs les commissaires publiées aux prônes des grandes messes des paroisses du ressort dudit Quimperlé. Lesquels héritages consistent :
Et premier en la paroisse du Trévoux
[...]
En la paroisse de Moëlan
Querguivillic [Kerguevilic]
[p. 303] Une tenue logée sise et située au lieu noble de Querguivillic indivis entre ledit sieur du Fresque et autres seigneurs possédée par Meslan Le Breton et consorts pour en payer de rentes foncière et convenancière par an sept sols monnaie, quatre minots et demi de froment, deux minots d'avoine, mesure de Quimperlé et corvées.
Le tout des terres dudit village cerné de tous endroits des terres du fief du roi.
Saint Evesque [Saint Thamec]
Une tenue logée possédée par [blanc] héritiers de feu Jan Hervé pour en payer de rentes foncière et convenancière audit sieur déclarant audit terme de Saint Michel en septembre, quatre minots de froment. Ledit village de Saint Evesque indivis entre ledit déclarant et le sieur du Guilly. Le tout des terres dudit Saint Evesque cerné de tous endroits des terres du fief du roi.
Garson [Garzon]
Le village de Quergarson en entier, consistant en deux tenues logées et hébergées sises et situées audit Garson, l'une nommé la tenue de Meslan Souffais et l'autre la tenue de Guillaume Maoult, à présent profitées à titre de convenant et domaine congéable par le sieur de Quervaeon Allain Lozachmeur et Pierre Malcost et consorts pour en payer de rente foncière, savoir par une part trois minots de froment, un chapon et corvées et par autre part vingt et un sols huit deniers monnaie, deux minots de froment et deux minots d'avoine et corvées.
Ledit village contenant en fonds douze journaux de terre chaude [tant] que froide, donnant du midi sur le chemin qui conduit du Quermoguer [Kermoguer] au bourg de Moëlan, du couchant sur terres du village de Quervaziou [Kervasiou], du nord sur le chemin qui conduit de Quervignac [Kervignac] au bourg de Moëlan.
Penanprat [Penprat]
[p. 304] Une tenue logée sise et située au village de Penanprat, ledit village indivis entre ledit sieur déclarant et autres seigneurs. Ladite tenue à présent possédée par Silvestre Tanguy pour en payer de rente annuelle et foncière audit sieur déclarant par chaque dit an et terme de Saint Michel, trois minots et demi de froment, corvées et obéissances ordinaires.
Ladite tenue contenant en fonds, compris ce qui est sous maisons, courtils, terres [tant] chaudes que froides, et ce qui est sous pâture, six journaux.
Ledit village (?) donnant de levant sur terres du village du Frugueil [Fruguel], du midi sur terres de Chef du bois, du couchant sur un ruisseau qui se rend du moulin de Damany à celui de Chef du bois et du nord donnant sur terres dudit Fruguel.
Querdoret [Kerdoret]
Une tenue non logée et située aux issues et dépendances de Querdoret possédée audit titre de convenant par [blanc] Le Sceller pour en payer de rentes foncière et convenancière par chaque dit an et terme de Saint Michel, quatre minots et demi de froment et corvées. Ladite tenue contenant en fonds sous terres chaude et froide, cernée de tous endroits des terres du village de Querdoret et de Queranguen [Keranguen].
Querhuel [Kerhuel]
Le village de Querhuel en entier, consistant en trois tenues logées, possédées à pareil titre de convenant et domaine congéable par Jan Le Corre, Derien Cariou, Yvon et Corantin Le Bourhis et consorts pour en payer de rentes foncière et convenancière par chaque an et terme de Saint Michel, savoir par argent dix-sept livres quatre sols neuf deniers monnaie, dix minots et demi de froment, cinq minots d'avoine, quatre merlus, un chapon et corvées.
Le tout des terres desdits trois tenues contenant en fonds tant sous maisons, terres chaudes, froides et prés, quatorze journaux et demi, donnant vers soleil levant sur terres de Querroch [Kerroch] et de tous autres [p. 305] endroits sur terres du village de Querliviou [Kerliviou] et de Quernonen [Kernonen].
[...]
Tous lequels droits et héritages sont échus audit sieur du Fresque des successions de défunt écuyer Louis de Finamour et dame Catherine Dronio sa femme, sieur et dame du Fresque Lanorgar, Guilloch et autres lieux, décédé savoir le sieur du Fresque en l'an mil six cent cinquante et neuf et ladite dame en l'an mil six cent soixante et huit et qu'il convient comme ses prédécesseurs ont fait prochement et noblement du roi à devoirs de foi, hommage, lods et ventes et chambellenage et suite de juridiction royale de Quimperlé.
Laquelle présente déclaration maître François Le Sage, sieur des Fontaines, demeurant audit Quimperlé, présent devant nous comme procureur faisant pour ledit sieur François de Finamour, sieur du Fresque, affirme véritable et à tout ce que dessus affecte et hypothèque tous lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutume de ce pays, avec pouvoir à maître [blanc] son procureur audit Quimperlé, chez lequel il fait élection de domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier [p. 306] terrier, rentier et réformation du domaine de Quimperlé, avec charges et devoirs y portés. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude des notaires soussignant, sous le signe [signature] dudit Le Sage audit nom le vingt et sixième jour de décembre, avant midi, mil six cent quatre-vingt-deux.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au troisième volume des sentences, folio 263, la déclaration a été reçue à la charge et [...]. Le village de Querguivillic en la paroisse de Moëlan, dix deniers monnaie, un minot de froment et un minot d'avoine ; sur Saint Evesque par une part treize deniers, quatre minots de froment et deux minots d'avoine et par autre trois deniers monnaie, trois écuellées de froment et trois écuellées d'avoine et par autre solidairement avec les propriétaires des villages de Queranpellan [Keranpellan], du Parc Hemon et manoir de la Villeneuve et Quilihouarn et du village de Quersecol [Kersécol], trois sols deux deniers monnaie, deux minots de froment, deux minots d'avoine et une géline ; sur celui du Guarson [Garzon], un denier monnaie ; sur celui de Penanprat [Penprat] une obolle monnaie ; sur celui de Querhuel [Kerhuel] neuf deniers, un minot froment, un minot d'avoine et demie-géline. Le tout solidairement avec autres propriétaires des villages au surplus sans modification. [...]