Propriétaires avant 1789
Le terrier
19 janvier 1683
Quimperlé (Finistère, France) | 1678-1682 | AN P/ 1700
[p. 350 à p. 359] [347 à 356 de l'original]
[p. 350] Déclaration et dénombrement des héritages, terres et rentes que nobles gens Michel Poilvillain et Renée Finamour sa compagne, sieur et dame du Fresque, demeurant ordinairement en leur manoir du Fresque en la paroisse de Melgven, tiennent et possèdent prochement et noblement du roi notre sire et souverain seigneur sous son domaine et recette en la juridiction royale de Quimperlé, aux charges et droits ci-après déclarés. Laquelle déclaration ils fournissent et présentent à sa majesté devant messieurs les commissaires par elle députés pour la réformation de son domaine en ladite juridiction royale de Quimperlé et autres. Lesquels terres, héritages et rentes consistent, c'est à savoir :
En la paroisse de Riec
[...]
[p. 351]
En la paroisse de Moëlan
Le lieu de Querdoret [Kerdoret] en entier consistant en sept tenues et tenuements d'héritages possédés audit titre de convenant et de domaine congéable sous les dits déclarants, savoir l'une d'icelles nommée le lieu de Penquer dallae ou la Place deon par Corantin Le Bozec, Jullien Levenic et Catherine Eon sa femme, François et Pierre [p. 352] Sigoin, pour en payer par chaque de rente foncière et convenancière audit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de quarante sols monnaie par argent, dix minots ricles de froment, huit minot d'avoine, deux chapons, corvées ordinaires et le droit de champart.
Autre tenue audit lieu nommé Le lieu de Penquer croix ou la Place du Cornou possédée par ledit Corantin Le Bozec pour en payer pareillement de rente foncière et aussi convenancière audit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de dix-huit sols monnaie par argent, quatre minots de froment, deux minots d'avoine, un chapon et corvées ordinaires et le droit de champart.
Autre tenue audit lieu nommé le lieu de Clément Le Cornou possédée par Corantin Tanguy et consorts pour en payer par chaque an au susdit jour et terme de la Saint Michel en septembre de rente foncière et convenancière la somme de dix-huit sols monnaie par argent, quatre minots de froment [p. 353], deux minots d'avoine, un chapon, corvées ordinaires et le droit de champart.
Autre tenue audit lieu de Penquer diannaou possédée par ledit Corantin Tanguy et consorts pour en payer l'an de rente foncière et convenancière audit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de neuf sols monnaie par argent, deux minots de froment, deux minots d'avoine, deux chapons, corvées ordinaires et le droit de champart comme les autres sujets.
Autre tenue audit Querdoret nommée le lieu du Guilloré possédée par Guenollé Le Guilloré et consorts pour en payer par chaque an au susdit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de dix-huit sols monnaie par argent, quatre minots de froment, quatre minots d'avoine, un chapon, corvées ordinaires et le droit de champart, tout ainsi que tous hommes domaniers sont tenus et obligés de faire à leur seigneur noble et foncier, comme possédant terres à titre de convenant et de domaine congéable.
[p. 354] Autre tenue nommée le lieu de Pocher possédée par Pierre et François Sigoin et consorts pour en payer pareillement chaque an de rente foncière et convenancière audit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de dix-huit sols monnaie par argent, quatre minots de froment, quatre minots d'avoine, un chapon et demi, corvées ordinaires et le droit de champart, tout ainsi que tous hommes domaniers sont tenus et obligés de faire à leur seigneur noble et foncier.
Pareillement aux issues et déendances dudit lieu de Querdoret.
Autre tenue et tenuement d'héritages non hébergée possédée audit titre de convenant et de domaine congéable par Louis Collin et consorts pour en payer l'an de rente foncière et convenancière audit jour et terme de la Saint Michel en septembre la somme de [blanc] [p. 355].
En la paroisse du Trévoux
[...]
[p. 358] Tout ce que dessus lesdits sieur et dame du Fresque [re]connaissent être situé au fief proche de sa majesté sous son ressort du domaine en ladite juridiction royale de Quimperlé à devoir de foy, hommage, lods, ventes et rachat le cas advenant et sur le tout obéissance à la soumission à ladite juridiction royale de Quimperlé ainsi que la nature du fief le requiert, à être échu à ladite dame du Fresque par le décès de défunt noble homme Louis Finamour, vivant sieur dudit lieu du Fresque, son père, qui en était propriétaire plus de quarante ans y est décédé en l'an mil six cent soixante.
Laquelle présente déclaration ledit noble homme Michel Poilvillain, mari et procureur des droits de ladite damoiselle Renée de Finamour sa compagne, présent devant nous notaires royaux jurés et (?) en la cour et juridiction royale de Quimperlé, confouesnant et Rosporden, soussignant, affirme véritable et au payement et continuation des droits et devoirs reconnus, affecte et hypothèque [p. 359] lesdites terres et héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutume de ce pays, avec pouvoir à maître [blanc] son prucureur audit Quimperlé chez lequel il a élu domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir ce pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine dudit Quimperlé, ce qu'il a ainsi voulu et consenti. Fait et arrêté à nos tabliers à Concarneau ce jour dix neuvième de janvier mil six cent quatre-vingt-trois, avant midi, sous le signe dudit sieur avouant et les nôtres.
Par sentence rendue par messieurs les commissaires insérée au cinquième volume des sentences, folio 55?, la déclaration a été reçue a foi, hommage, lods et ventes, rachat, de suivre la cour royale et de payer de chef rente pour chaque an au terme de Saint Michel en septembre à la recette du domaine de Gperlé sur le village et ceux au Dourdu, cinq deniers obolle, un quart de minot de froment et demi minot d'avoine et ce en solidité [solidarité] avec les autres propriétaires dudit village et solidité avec les autres propriétaires des héritages situés en la paroisse du Trévoux cinq sols (monnaie ?) au surplus sans modification.