Propriétaires avant 1789
Patrimoine
22 juin 1681
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 195 et p. 198] (p. 195 et p. 198 de l’original)
En marge : Crech a moen, Blorimond, ?
[p. 195] Déclaration et dénombrement des maisons, terres et héritages que dame Gabrielle le Flo, veuve de messire Jan de Querlech en son vivant seigneur de Quercadio, demeurant en la ville de Morlaix, rue des vignes, évêché de Tréguier, tient prochement et roturièrement du roi notre sire sous son domaine ci-après déclarés. Laquelle déclaration ladite dame de Quercadiou fournit et présente au roi devant messieurs les commissaires députés pour la réformation des domaines de sa majesté en la juridiction de Quimperlé pour satisfaire à leurs ordonnances du huitième juin mil six cent septante et huit publiées aux prônes des grandes messes des paroisses du ressort de ladite juridiction. Lesquels héritages consistent, c'est à savoir
Une tenue logée et hébergée situé au village de Crechamen, autrement Crechmoen [Clech Moen], en la paroisse de Moelan, possédée à convenant et domaine congéable sous ladite déclarante par Jan Soufais, Jan Jaouen, Yvon le Guilly, Pierre Cadoret et leurs consorts, à la charge de lui en [p. 196] payer par chacun an vingt minots ricles de froment, mesure de Quimperlé, corvées et obéissances comme domaniers sont tenus [de] faire à leurs seigneurs fonciers.
Autre tenue située au village de Brorimon [Blorimond] en la paroisse de Moelan, possédée à pareil titre de ferme, convenant à domaine congéable sous ladite dame par Jullien Cariou, Corentin Thomas, Guillaume le Doz, Yves le Bourhis et leurs consorts, pour lui en payer par an de rente au jour et fête de Saint Michel en septembre, foncière et convenancière, vingt minots ricles de froment, six livres tournois par argent, corvées, sujétions et obéissances que [les] domaniers doivent à leurs seigneurs fonciers, icelle tenue vulgairement nommée Leur Jacob.
Autre tenue située au même village de Brorimon [Blorimond] nommée Leur a Pichon, possédée à pareil titre de ferme, convenant à domaine congéable sous ladite dame par Jacob Quentel, Jacob Jaouen, Daniel Lévénic, Hervé et Jan Quentel, Barthélémy le Bourhis et leurs consorts pour en payer par an de pareille rente foncière et convenancière à chacun terme de Saint Michel en septembre, douze minots et un quart ricles de froment, mesure de Quimperlé, un minot de pois, deux minots combles d'avoine, dix huit merlus, soixante et douze sols en argent et corvées avec pareilles obéissances et pour ceci.
Autre tenue située au village de Quermeur Bihan [Kermeurbihan] possédée à pareil titre de ferme, convenant et domaine congéable sous ladite dame par Jacob Richard, Guillaume le Picol le jeune, Jan Guilloré, Vincent Penelliau, Glezran Grenou, Guillaume le Picol l'aîné, Yvon le Scavenner, Guillaume le Doze et leurs consorts, pour en [p. 197] payer par an de pareille rente foncière et convenancière à ladite dame à pareil jour de Saint Michel en septembre vingt minots et demi ricles de froment, de mesure de Quimperlé, corvées et obéissances et sujétions que domaniers doivent à leurs seigneurs fonciers, le tout suivant l'usement [l'usage] du canton.
Lesquels héritages eschus et advenus à ladite dame des successions des défunts François le Flo, écuyer, sieur de Quertanguy [Kertanguy], en son vivant conseiller du roi, sénéchal en la cour royale de Quimperlé et dame Janne Morice sa compagne, ses père et mère et les connait tenir sous le roi à simple obéissance, à devoir de lods et ventes, le cas advenant de suivre la juridiction royale de Quimperlé et les moulins du roi sous la banlieue et d'obéir au roi comme les autres suites de son domaine.
Laquelle déclaration ladite déclarante présente devant nous notaires royaux à Quimperlé affirme véritable, et au paiement à continuation desdits devoirs affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royaux et coutumes de ce pays avec pouvoirs à maître [blanc] son procureur au siège royal de Quimperlé chez lequel elle a élu domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en réquérir acte pour icelle être reçue et enrolée dans les registres du papier terrier et réformation du domaine de Quimperlé. Fait audit Quimperlé, en l'étude de Millon l'un des notaires, sous le signe de ladite déclarante et les nôtres, ce jour vingt et deuxième juin mil six cent quatre vingt un.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au quatrième volume des sentences, folio 109, la déclaration a été reçue à la charge de la foi, hommage et rachapt et de payer à la recette du domaine au jour et terme de Saint Michel en septembre sur le village de Quermeurbian [Kermeurbihan] solidairement avec les autres propriétaires du même, six deniers monnaie, les deux tiers d'un minot de froment et les deux tiers d'un minot et deux écuellées d'avoine de chefrente au roi [p. 198] et sur la tenue de Crechmen six deniers et sur les tenues du village de Brorimon six deniers et ce au surplus sans modification.
François Kerlech
|
Françoise de Trogoff
|
François le Flo Sieur de Kertanguy
|
Janne Morice
|
Jan de Kerlech ?- avant 1681 Sieur de Quercadio |
Gabrielle le Flo 1624-
|
||
|