Propriétaires avant 1789
Terrier
10 octobre 1678
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 363 à p. 367] [p. 365 à p. 369 de l’original]
En marge : Genpellan
[p. 363] Déclaration et dénombrement des héritages ci après que damoiselle Marie Gaschau, veuve et communière d'Armel Geffroy, sieur du Rest, demeurant en la ville de Quimperlé, paroisse de Saint Michel, tient et possède roturièrement du roi notre sire sous son domaine et recette de Quimperlé et qu'elle fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en sa Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix neuvième mars mil six cent septante et huit pour la réformation du domaine de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Chateaulin, Confouesnant, Rosporden, Chateauneuf du fou, du Huelgoat et de Landeleau et à messieurs les juges de ladite cour et siège royal de Quimperlé pour satisfaire à l'ordonnance de messieurs les commissaires du huitième jour de juin dernier mil six cent septante et huit publiée au prône des grandes messes des paroisses du ressort dudit Quimperlé. Lesquels héritages consistent en :
Une tenue et tenuement [tenure] d'héritages situés au [p. 364] village de Querempellen [Keranpellan], ses issues, appartenances et dépendances, en la paroisse de Moëlan, possédée à titre de convenant congéable sous ladite Gaschau par Louis Le Cornec, Mathieu Collin, Nouel Richart, François André et consorts pour en payer par an de rente convenancière à chaque terme de Saint Michel le nombre de douze minots ricle de froment rouge, bon blé loyal et marchand, mesure de Hennebont. Laquelle tenue consiste en deux ruines de maisons s'entrejoignant, ayant de long à deux vestiges de longères soixante et trois pieds, de franc à trois pignons et tant [d']aras de terre dix-huit pieds, sans boisage ni couverture, appelée Thy parc leuraou, contenant sous fonds avec la rue batterie étant vers la longère du midi ensemble avec un petit courtil joignant le pignon du levant desdites maisons, dix cordes, cerné vers le midi sur le chemin qui conduit dudit Querempellen à Quimperlé.
Une parcelle de terre appelée Menguen, contenant en fonds neuf cordes, cernée du bout vers le midi sur terres profitées par ledit Louis Le Cornec et de l'autre bout sur terre profitée par François Collin.
Deux autres parcelles appelées Dinerou en amenen, contenant en fonds dix-huit cordes, l'une donnant du bout du levant sur le chemin conduisant à Querlagat [Kerlagat] à Moëlan et le bout du nord de l'autre donnant sur terre de la Porte neuve.
Une pièce de terre appelée Mesterien huel, contenant en fonds treize cordes et demie, donnant du côté du nord sur terre à Jacob Le Cornec et du midi sur terres profitées par Jacob Foursnay.
Autre parcelle de terre froide apellée Mesduiou, contenant en fonds huit cordes, cernée des deux côtés sur terre profitée par Olivier Collin et Jan André.
Autre parcelle appelée Coetbras er hesterien, contenant en fonds vingt et sept cordes, cernée du côté du midi sur terre profitée par Thomas Gourcuff et du bout du levant sur le chemin qui conduit de Querlagat audit Quimperlé.
Autre appelée Cozdouar er mesterien, contenant en fonds dix-sept cordes, donnant aussi du bout du midi sur ledit chemin qui conduit dudit Querlagat à Quimperlé.
Autre parcelle de terre appelée Mesterien bihan, contenant en fonds sept cordes, cernée du nord sur terre profitée par Thomas Gourcuff.
Autre parcelle aussi nommée Mesterien ysellanff, contenant en fonds treize cordes et demie, cernée d'un côté sur terre audit Louis Le Cornec et de l'autre côté à terre profitée par Tanguy Collin.
Autre parcelle de terre appelée Er barredoure iselllanff, contenant en fonds seize cordes, cernée du [p. 365] bout du nord sur terre profitée par ledit Louis Le Cornec et du bout du midi sur terre profitée par Charles Gouiec.
Autre parcelle de terre aussi nommée Er barredoure iselllanff, conetant en fonds avec un petit canton de pré du côté du midi seize cordes, donnant du bout du nord sur le chamin qui conduit dudit Queramellan au havre de Doëlan.
Autre parcelle de terre appelée Touligou bihan, contenant en fond douze cordes, cernée du midi sur terre à Jan Richart et de l'autre côté sur terre profitée par Guillemette Le Blouay veuve de Guenollay Flohic.
Autre parcelle de terre nommée Touligou bras, contenant en fonds dix-huit cordes, cernée du côté du nord sur terre profitée par Jacob Forsnam et de l'autre côté sur terre appelée Er botscaou, contenant en fonds vingt-neuf cordes et demi, cernée d'un bout sur le chemin qui conduit dudit Querampellan à Doëlan et de l'autre bout sur le chemin qui dépend entre Clohars et Moëlan.
Plus le parc Prat Coliou, contenant en fonds trente cordes, donnant du bout de l'orient sur le chemin qui conduit dudit Querampellen et Doëlan et du bout de l'occident sur terre à ladite déclarante.
Autre parcelle de terre froide siutée dans le milieu de Parc rosiguet, contenant en fonds dix-huit cordes, donnant du côté du midi sur terre profitée par Jacques Le Cornec et du nord sur terres auxdits déclarants.
Plus Parc bihan Couarliou, contenant en fonds trois cordes et un tiers, donnant du côté du nord sur terre profitée par Jacob Foursnam et de l'autre côté sur terre profitée par Tanguy Collin.
Autre parcelle de terre chaude nommée Liors coarliou rosiguet, contenant en fonds dix-huit cordes, cernée du côté du nord sur le chemin qui conduit de Querempellen audit Doëlan.
Autre parcelle de même nom, contenant en fonds trente et cinq cordes, cerné du côté du midi sur le chemin qui conduit dudit Querampellen audit Doëlan.
Une parcelle de terre appelée Forn er penquer, contenant en fonds quatre cordes, donnant du levant sur terre profitée par lesdits Cornec, Collin, Richart et André et consorts.
Autre appelée Er fraunantec isellanff, contenant en fonds vingt et cinq cordes, cernée du bout de l'occident sur le chemin qui conduit dudit Querampellen à la mer.
Autre appelée Frauantec ysellanff, contenant en fonds vingt et sept cordes, donnant du bout du levant sur terre à Jacob Fouesnan.
Autre parcelle de pré Parc er Rosiguet pouvant rapporter par chaque année trois [p. 366] fois de foins, contenant en fonds quatre cordes.
Le côté du nord d'un petit pré fauchable appelé Prat bihan couarliou, contenant en fonds trois cordes et un tiers, cerné du couchant sur le chemin qui conduit de la mer à terre auxdits Cornec, Collin et autres.
Plus Parc pengarz er boutec, contenant en fonds cinq cordes et demie, cerné du côté du nord sur le chemin qui conduit dudit Quimperlé à Doëlan.
Autre parcelle nommée Frauantec er rosiguet bihan, contenant en fonds trois cordes, cerné des deux bouts à terre profitée par Ollivier Flohic.
Autre appelée Pen liorzou, contenant en fonds vingt et cinq cordes, cernée du bout du nord sur le chemin qui conduit dudit village à Doëlan.
Trois sillons du midi et un courtil appelé Menliorzou, donnant du midi sur les sentes conduisant du village à la mer.
Deux petites parcelles situées dans un parc appelé En tachennou, contenant neuf cordes, ledit parc cerné du midi sur le chemin qui conduit du même village audit Doëlan.
Toutes lesquelles terres ci devant mentionnées sont cernées de tous endroits des autres terres dépendant dudit Genpellen [Keranpellan] relevant du roi. Le fonds de laquelle tenue et rente acquis par ledit défunt sieur du Rest [Armel Geffroy] du sieur Jacques Chapron faisant pour damoiselle Catherine Hernou, sa mère par [p. 367] jugement et autorité de notre dite cour et sous le sceau d'icelle et le signe [signature] de ladite déclarante pour son respect et les nôtres. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Loheac, ce jour dixième octobre, avant midi, mil six cent septante et huit.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée aux 4e et 5e volumes des sentences, folio 207, et la déclaration a été reçue à la charge de la foi hommage et rachat et de payer à la recette du domaine au jour et terme de Saint Michel en septembre de chaque année, solidairement avec les autres propriétaires du même village de Ganpelan quatre deniers obolle monnaie, deux minots de froment, une mine et demi d'avoine et solidairement avec les propriétaires du manoir de la Villeneuve, village de Saint Evecq [Saint Thamec], le Parc Hemon, manoir de Gihouarn, et le village de Saint-Cado, trois sols deux deniers, deux mines de froment, deux mines d'avoine et une géline et sans déroger à la solidité [solidarité] des autres chefrentes dues avec les villages de Penanros Guant.