MEMOIRES ET PHOTOS DE MOELAN

"Un plaisir collectif"

  • Accueil
  • Les Moëlanais
  • Territoire
  • Patrimoine
  • Histoire
  • Archives notariales
  • Justice
  • Vie artistique
  • Documentation
  • Lexique

Propriétaires avant 1789

  • Le terrier
  • Les propriétaires
  • Les villages
  • Biens nationaux
  • Biens du clergé en 1790
  • Fouage de 1426
  • Impôts du vingtième
  • Domaine congéable
  • Congément

Patrimoine

Gouault

17 juillet 1678

 

Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 367 à p. 369] [p. 373 à p. 375 de l’original]
Manoir du Guilly

 

[p. 367] Déclaration et dénombrement des maisons, terres et héritages que dame Marie Gouault veuve de défunt écuyer Pierre Jéguic de son vivant sieur de Locmaria, demeurant d'ordinaire au manoir du Guilly en la paroisse de Moëlan, et depuis quelques année en la ville de Quimperlé, paroisse de Saint-Colomban pour cause de ses maladies et indispositions, tient prochement et noblement du roi notre sire sous son domaine et recette de Quimperlé aux charges et devois ci-après déclarés. Laquelle déclaration ladite dame fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en la Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix neuvième jour de mars mil six cent septante huit pour la réformation des domaines de Saint-Brieuc, Carhaix, Chateauneuf du Faou, Huelgoat et Landeleau et messieurs les juges de la cour, juridiction et siège royal de Quimperlé pour satisfaire aux ordonnances [p. 368] de messieurs les commissaires du huit juin mil six cent septante huit publiées aux prônes des grandes messes du ressort de ladite juridiction, lesquels héritages consistent, c'est à savoir :

 

Le manoir noble du Guilly, métairie avec sa cour, jardins, vergers, colombier, chapelle à présent ruinée dédiée à Saint Malo, courtils, aires, rues, batteries, bois et hautes futaies, issues et placîtres contenant le tout ensemble en fonds neuf journaux et un quart, un bois taillis contenant en fonds dix-huit journaux et un huitième, sous terres chaudes vingt-deux journaux et un tiers, sous terres froides cent trente-huit journaux et un quart et sous pré deux journaux trois quarts et un seizième. Le tout des dits héritages se joignant sous la séparation des fossés, chemins et ruisseaux, donnant du levant sur le mur nommé le mur du Duc et village des Grandes Salles et Petites Salles, du midi sur le parc en Duigou ci-après et terres du lieu de Querconstance [Kergoustance] et Quervignac [Kervignac] et du couchant sur terres dudit lieu de Quervignac [Kervignac] et le bras de mer de Belon et du nord sur ledit bras de mer et sur la chaussée de l'étang du moulin du Duc. Le tout possédé à titre de ferme sous la dite dame par le sieur Christophe Jéguic, sieur de Quervignac [Kervignac] pour en payer de ferme la somme de cent quatre vingt livres.

 

Le moulin à eau dudit lieu du Guilly enfermé dans le cerne ci-devant possédé à titre de ferme par Yves Bourdellay pour en payer la somme de cent vingts livres.

 

Un parc, terre froide, nommé Parc en Duigou, contenant en fonds dix huit journaux et demi, possédé en partie par ladite dame, dépendant de la métairie au lieu de Querconstance [Kergoustance] ci-après et de ses hommes domaniers dudit Querconstance [Kergoustance] et Quervasiou [Kervasiou] sous la rente qu'ils payent desdits lieux de Kergoustance [Kergoustance] et Kervasiou [Kervasiou]. Le dit parc donnant du levant sur ledit mur au Duc et terres de Querlournaec, du nord sur les terres dudit Guilly, du couchant et midi sur terre du Guilly et Querconstance [Kergoustance].

 

Une métairie audit lieu de Querconstance [Kergoustance] contenant sous maisons, aires, courtils, issues et placître et terres chaudes huit journaux et demi. La portion audit parc en Duigou et la portion des frostages dudit village contenant en fonds huit journaux affermé à [p. 369] Jullien le Pichon pour en payer par an seize minots de froment mesure de Quimperlé, deux minots d'avoine, six poulets et douze livres de beurre.

 

Une tenue audit lieu de Querconstance [Kergoustance] possédée à domaine congéable sous la dite dame par Jan Querforn et autres, contenant en fonds sous maisons, courtils, jardins, issues, aire, terres chaudes et la part des frostages audit parc en Duigou neuf journaux. Ladite métairie et tenue de Querconstance [Kergoustance] se joignant fors la séparation des fossés et chemins, donnant du midi sur le grand chemin de Moelan à Larmor, du levant sur terres de Querlournaec, du couchant sur terres de Quervignac [Kervignac] et du Guilly et du nord sur le dit parc en Duigou. Sur laquelle tenue est dû de rente à la dite dame la somme de cinq livres treize sols six deniers en monnaie, quatre minots un quart de froment, six minots d'avoine, quatre chapons et corvées.

 

Et de plus, lui est dû chaque année et terme de Saint Michel sur les terres possédées audit lieu par le seigneur du Quermoguer [Kermoguer] une géline et une cruble d'avoine pour cause des terres autrefois possédées sous la seigneurie de Trédiec.

 

Un moulin à vent à présent ruiné situé en un parc terre froide nommé le parc du moulin à vent aux issues dudit Quergoustance [Kergoustance].

 

Une métairie au lieu noble de Quervasiou [Kervasiou], contenant en fonds sous maisons, issues, aires, courtils, prés, terres chaudes et froides, non compris la part au parc en Duigou six journaux, possédé sous la dite dame à titre de ferme par Hiérosme Lolichon pour payer par an cinq minots de froment mesure de Quimperlé, deux minots d'avoine, deux chapons et quatre poules.

 

Une tenue audit Quervasiou [Kervasiou] contenant en fonds sous maisons, aire, courtils, terres chaudes et froides, prés, prairies, douze journaux dix cordes non compris la part audit parc en Duigou, la dite métairie et tenues se joignant et donnant du levant sur terres de Garzon, du midi sur Querenglien [Kerglien] et chemin de Moëlan à Quermoguer [Kermoguer], du nord sur les chemins de Lamor à Moëlan, du couchant sur terres de [p. 370] Quervignac [Kervignac], possédée à domaine congéable par Pierre Lucas, Hierosme Lolichon et Margueritte Cullot pour payer par argent onze livres quinze sols six deniers, quatre minots de froment, trois minots d'avoine, trois chapons et corvées.

 

Audit lieu de Quervignac [Kervignac], une tenue possédée à domaine congéable par le sieur Jan Marion, Louis Gré, Catherine Richard veuve de Michel Lozachmeur, sous la dite dame, contenant sous maisons, aire, courtils, jardins, verger, issues, terres chaudes et froides, prairies, trente quatre journaux et trois quarts, pour en payer de rente convenancière quatre minots ricles de froment et corvées.

 

Audit lieu de Kervignac [Kervignac], une autre tenue possédée à domaine congéable sous la dite dame, contenant sous maisons, aires, courtils, jardins, issues, terres chaudes et froides, prés, prairies, quarante quatre journaux et un quart. Lesdits deux tenues se joignant et séparées seulement de quelques terres appartenant en propriété au sieur Marion audit lieu de Quervignac [Kervignac] et donnant tout ledit lieu du midi sur la grande lande, du levant sur terres de Querconstance [Kergoustance] et le Guilly, du nord sur terres du Guilly sur le bras de mer de Bélon et du couchant sur terres de Querascoet [Kerascoët]. Ladite tenue possédée par Paul le Naour et autres pour payer par an et rente convenancière un minot ricle de froment, quatre minots combles d'avoine, cinq livres cinq sols monnaie, quatre chapons et corvées.

 

Une tenue au village de Queresolf [Kersolf] contenant en fonds sous maisons, courtils, jardins, issues, terres chaudes et froides, prés, prairies, dix huit journaux, donnant du midi sur la mer, du nord au chemin nommé En hent mor et du levant et couchant sur terres dudit village possédé sous le seigneur abbé de Saint-Maurice, les héritiers de la dame du Boismarqué et de la dame du Linthéo, possédée à domaine congéable par Corentin Cariou, Gleren Henry et Julien Jaouen, Jan Hervé, Bernard Quentel, Julienne Quentel, Louis le Bourhis et autres pour payer de rente convenacière en argent quatre livres cinq sols monnaie, treize [p. 371] minots ricles de froment, cinq minots combles d'avoine foulée, quatre chapons et corvées.

 

Trois tenues situées au canton de Saint-Evesque [Saint-Thamec] en ladite paroisse de Moëlan appelées les tenues de Quercadoret [Kercadoret], Quercraz et Quermoricot, contenant sous maisons, aires, courtils, jardins, issues, terres chaudes et froides, prés, prairies, trente huit journaux, possédées à domaine congéable par Pierre Richard, Jan Guillou et François Derien, Hervé André et consorts pour en payer de rente convenancière en argent soixante-douze sols tournois, cinq minots ricles de froment, sept minots combles d'avoine foulée, huit chapons, six merlus secs et corvées. De plus le mardi de Pâques un pot de vin, un quartier de mouton, quatre sols de pain et du ????. Le total duquel village donne du levant sur terres de Querfougères [Kerfougères], du midi sur la mer, du couchant sur terres appelées rue moingn au seigneur de la Porte neuve et du nord sur terres de Querengouiec [Kergouyec]. tous lesquels domaniers sont sujets à la suite desdits moulins.

 

Un pré nommé Prat en beren situé aux issues du village de Querdoret [Kerdoret] contenant en fonds trois journaux et trente une cordes, donnant du levant sur un pont nommé Pont Clouharis, du couchant sur pré, profité par Corentin le Ber, du nord sur terres dépendant dudit Querdoret [Kerdoret], du midi sur terres du village de Queribin [Keribin], possédé à titre de simple de ferme par Yves Souffais pour payer par an la somme de trente six livres tournois. Lesdits héritages situés en la paroisse de Moëlan.

 

Ces héritages advenus à ladite Gouault déclarante des successions de défunts noble homme Honorat Gouault, en son vivant sieur du Guilly et demoiselle Marie le Brizoual, ses père et mère décédés savoir, ledit Gouault il y a soixante cinq ans et ladite Brizoual il y a soixante deux ans ou plus pour cause desquels héritages elle [re]connait être sujette à lods, ventes et rachapt le cas advenant à la foi, hommage et droit et chambellenage à la suite de la juridiction dudit Quimperlé et pour cause d'iceux [p. 372] de devoir obéissance au roi comme les autres sujets de son domaine.

 

Laquelle déclaration ladite Gouault présente devant nous notaires royaux à Quimperlé affirme véritable et au paiement desdits devoirs affecte et hypothèque les maisons et héritages ci-dessus, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays avec pouvoir à maître [blanc] son procureur au siège de Quimperlé chez lequel elle a élu domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires et requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier rentier et réformation dudit domaine de Quimperlé. Laquelle Gouault a de plus déclaré prétendre à plusieurs autres droits, prééminences, droits honorifiques et privilèges attribués et appartenant à ladite terre du Guilly qu'elle prétend ajouter à la présente déclaration parce qu'elle aura reconnu ses titres lesquels elle fait requérir incessamment ayant précipité la présente déclaration pour éviter à la continuation du cours de la saisie apposée sur lesdits héritages faute de fournissement d'icelle et pour laquelle l'a ainsi voulu à ce faire et accomplir nous l'avons de son consentement condamnée par le jugement et autorité de notre dite cour sous le sceau d'icelle ; à cettes, [ces déclarations] apposé nos signes et celui de la dite dame. Fait au dit Quimperlé en l'étude de Millon l'un desdits notaires le dix septième juillet mil six cent soixante dix neuf.

Ligne

Par sentence de messieurs les commissaires insérée au quatrième volume des sentences folio 213, la déclaration a été recue à la charge reconnue par icelle, tous lesdits héritages des terres roturières sous le manoir et moulin du Guilly et la ferme de Quervasiou [Kervasiou], la défendresse maintenue dans un banc à écusson dans l'église de Moëlan comme concession de la fabrique sans prééminences ny droits honorifiques, a été condamnée de payer à la recette du domaine au jour et terme de Saint Michel en septembre de chaque année sur la tenue de Evesque [Saint-Thamec] solidairement avec les autres propriétaires du même village, vingt-deux deniers, quatre minots et trois écuellées de [p. 373] froment, deux minots et trois écuellées d'avoine et solidairement avec les propriétaires du manoir de la Villeneuve, Queryhouarn, Parc Hémon, Quersécol [Kersécol], Querampellan [Kerampellan], trois sols deux deniers, deux minots de froment, deux minots d'avoine et une géline au surplus sans modification.

 

Source : AN P/1697[1678-1682] Quimperlé

Ligne

Julien Jéguic

Sieur de Villegro

Jéguic

Marie Robert

 

 

 

 

 

 

Honorat Gouault

Sieur du Guilly

+1614

 

 

 

 

Marie le Brizoual

 

+1617

 

 

 

 

Pierre Jéguic

Sieur de Locmaria

 

Maie Gouault

Dame du Guilly

+>1678

Christophe Jéguic

Sieur de Kerninguel, de Kervignac

1640- +>1688

X1 1663 avec Anne Jéguel (-1688)

X2 1688 avec Louise Gainche (1631)

Ligne

Aveu de 1619 par Pierre Jéguic et Marie Gouault

"Lieu, manoir et métairie du Guilly, bois de haute fustaye, taillis, prairies, issues de chemin, chapelle, colombier, moulin avec son étang [...] droits d'eaux dévalant du Moulin au Duc [...] lesquels manoir, colombier et moulin sont situés du côté du soleil couchant sur la rivière de Bélon et du côté du nord, joignant la chaussée du Moulin au Duc et du parc appelé le Parc au Duc qui est cerné de murailles, un petit chemin entre eux par lequel on va du bourg de Moëlan au Moulin du Duc et au moulin de la seigneurie du Guilly, Kergonstance, un autre manoir à Kevasiou, le village de Kerdoret et issues situés près de la chapelle de M. Saint-Roch, un manoir appelé Kerguivillic, près le bourg, terres à Kersolff, Kercadour.

A cause duquel fief, le seigneur et dame du Guilly sont en possession de prééminences dans l'église paroissiale dudit Moëlan et Chapelle Saint-Roch, armoiries, savoir en l'église de Moëlan au mitan de la principale vitre de Chanzeau au-dessous de celle du Roy et à la Chapelle de Saint-Roch, prohibitive aux autres."

Ligne

1426 Hervé du Juch
  Marguerite du Juch, sa fille
1480 J. du Périer
1495 Pierre du Périer
1537 Dame de Guengat
?-1619 Honorat Gouault et Marie Le Brizoual
1619-1678 Marie Gouault et Pierre Jéguic
1673 François Jéguic, seigneur du Guily, François Jéguic, seigneur de Querviguidic et Pierre Jéguic, seigneur de Kervasiou
1688 Charles Lohéac (1653-1726) et Marguerite Morice (?-1688) (achat pour 7 500 livres)
  Charles Lohéac (1685) et Margueritte Jeanne Billette (1694-1761) fils des précédents
  Marguerite Jeanne Lohéac (1713) et François Mahé de Kerouant (1707) fille des précédents
vers 1730 Jeanne Lohéac (1682-1726) et Pierre du Pays (1675-1720)
1741-1748 Jean du Pays (1708-1757) et Anne Marie Chiron (1714-1781) fils des précédents
1783 Guillaume du Pays (1741-1801) x1 Marie Josèphe Briand (1748-1875) x2 Marie Vincente Lohéac (1844-1809) fils des précédents
1818-1810 Marie Vincente du Pays (1778-1857) et Jean de Granval (1768-1851) fille du x2 du précédent
  Julie Vincente de Granval (1810) fille des précédente
  Maurice Halna du Fretay (1835-1901) et Marie Angélique Poirier de Noisseville (1840-1920)
  Billette
1898->1909 Jeanne de Saisy de Kerampuil (1878-1960) et Josias de Brémond d'Ars (1869-1909)
  Nelson
  Poirier de Noisseville
1915 Marcel Tremblez (1881) et Renée Dupont
  Albert Kraffe (1895-1983) et Marie Louise Le Masne (1888-1946)
  Jean Jacques Manrot (1918-2013) et Mireille Lier (1926-2014)

 

© Copyright | Mémoires et Photos - 2010
  • Haut
  • Retour
  • Bas