Propriétaires avant 1789
Terrier
17 juillet 1682
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1698
[p. 125 et p. 259] [p. 115 et p. 249 de l’original]
[p. 125] Déclaration de dénombrement par tenants et aboutissants, des maisons, terres, fiefs, justices, prééminences, droits honorifiques, rentes, chefrentes et charges que messire Charles René, chef de nom, armes de Guer, chevalier, seigneur marquis du Pontcallec, la Porteneuve, Riec, Hénant, Rustéphan, Kerimel, Quergunter et autres lieux, fils aîné principal de noble et démissionnaire d’autre messire Allain chef de nom et armes de Guer, chevalier, seigneur, était marquis du Pontcallec, à présent chanoine en l’église cathédrale de Saint-Pierre à Vannes, demeurant en son château du Pontcallec en la paroisse de Berné, tient et possède prochement et noblement et à ligence du roi notre sire sous son domaine et recette de Quimperlé, Concfouesnant et Rosporden, aux charges et devoirs ci-après déclarés. Laquelle déclaration ledit seigneur marquis du Pontcallec fournit et présente au roi devant messire François Martineau, chevalier, seigneur de Princé, conseiller du roi et maître ordinaire en sa Chambre des comptes en cette province de Bretagne, commissaire député par arrêté du Conseil d’Etat et lettres patentes de sa majesté du septième jour du mois de juillet mil six cent quatre-vingt-un, pour la réformation du domaine de Quimperlé, Concfouesnant et Rosporden, Gourin et ailleurs, et à messieurs les juges des cours royales de Quimperlé, Concfouesnant et Rosporden.
[p. 126] C’est à savoir, en la commune de Riec
[suit la liste des biens à Riec]
[p. 240] Ensuite, les chefrentes dues au roi notre sire en la paroisse de Moëlan, dont le seigneur de Riec doit en faire la recette au lieu et [con]jointement avec les héritiers de feu Pierre Quernichouga Benevuen qui sont les sieurs de Querduel [Kerduel], La Touche au moins, Quersancg et autres, pour faire tenir lesdites chefrentes en mains du fermier du domaine du roi en la ville de Quimperlé, d’autant que ledit seigneur marquis retiendra la septième partie pour droit de recette
Et premier
Le manoir de Poulanguez [Poulvez] ci-devant possédé par le sieur du Linthéo et à présent par [blanc] est dû par [p.241] an quatre sols quatre deniers monnaie.
Dessus la tenue de Gime [Kerimel] dépendant de la seigneurie de la Porteneuve profitée par Jan le Toux et consorts, est dû par an dix-huit deniers obole monnaie, un minot de froment, deux minots d’avoine, et une géline.
La Villeneuve, possédée par Guillaume Guillou et consorts, doivent par an deux sols trois deniers monnaie et deux rinnées d’avoine.
K/uhel [Kerhuel]
Dessus ledit village possédé par Guillaume et Julien Carriou... [incomplet]
Menemarzin bras
Ménémarzin bras possédé par Silvestre le Garrec, Louis Tanguy et Corantine Canévet et autres, est dû par an, de chefrentes deux sols six deniers monnaie, deux minots d’avoine, deux minots de froment et une géline, douze deniers pour vache.
Penamprat (Penprat]
[dessus] Ledit village possédé par Anne Tanguy et Guenollay le Cardunner, Anthoine Arzinnou, Jan Tanguy et autres, est dû par an deux écuellées froment, deux écuellées avoine.
Menemarzin bihan
Possédé par Yves Quentel, Silvestre le Garrec, Guenollé le Déréat et autres, [qui] doivent par an de chefrentes trois deniers monnaie, deux minots de froment, un demi-minot d’avoine, une demie-géline.
K/vatiou [Kervasiou]
Possédé par Jan le Corre, Pezron Quentel et Yves en Allé [Hallé], [qui] doivent par an douze deniers monnaie, un minot de froment, un minot d’avoine, une géline, [p.242] trois deniers pour vache.
K/liviou [Kerliviou]
Possédé par Jan et Guillaume Cariou, Croix Capiten, Jullien Carriou et autres [qui] doivent par an [blanc]
Penañter [Penanster]
Possédé par Derien Guillou et consorts [qui] doivent par an sept deniers monnaie, un demi-minot de froment, un demi-minot d’avoine, une géline.
K/uarlagat [Kerlagat]
Possédé par la veuve de Charles Souffeux [Souffais], Jan Goulven et consorts [qui] doivent par an un denier obole monnaie, un demi-minot de froment, un demi-minot d’avoine, une géline.
K/vignac [Kervignac]
Michel Loshmeur, Silvestre Le Maoult et autres doivent par an [blanc].
K/salaun
Possédé par François Rolland proche le bourg de Moëlan et dû par an [blanc]
K/leuzen ou K/ganauet [Kerscoazec]
Possédé par Jan Hemery, Pierre Fanet [Favennec] et consorts est dû par an [blanc]
Cheff du bois
Profité à titre de ferme par [blanc] sous l'abbé de Quimperlé pour en payer par an deux sols six deniers monnaie, deux minots de froment, deux minots [d']avoine, une géline.
[p. 243] Dessus la tenue du Hautbois au seigneur de Querymerch [Quimerch] est dû par an deux sols neuf deniers monnaie, deux minots et demi de froment, deux minots d’avoine, une géline.
Dessus la tenue de Pontcaradec appartenant aux héritiers de feu Margarin Pegasse est dû par an deux sols quatre deniers monnaie, deux minots avoine, deux minots de froment, une géline.
Dessus la tenue de monsieur du K/moguer [Kermoguer] est dû par an trois sols six deniers monnaie, trois minots de froment, trois minots d’avoine, une géline.
K/moel [Kermoal]
Possédé par Mathieu Broch et Mathieu le Braguet [qui] doivent par an six deniers monnaie, un minot de froment, un minot et demi d’avoine, trois quarts de géline.
[…]
[p. 253] K/hirguer [Hirguer, en Clohars]
[p. 254] Le sieur de Gisper [Kerisper] doit par an un sol trois deniers monnaie et une écuellée froment.
Dessus le parc du moulin à vent dudit K/hinguer [Hirguer] est dû par [an] six sols.
A Saint-Auréac [Saint-Thamec]
Sur une tenue audit village audit titre de convenant sous noble homme [Michel] Glezren, sieur de Tremadeuc par Guillaume le Torrec, Sylvestre le Portz et consorts, et à présent par [blanc], contenant en fonds [blanc], est dû de chefrente par an et audit terme de janvier à ladite seigneurie, dix deniers monnaie, une écuellée de froment, une écuellée d’avoine.
Sur une autre tenue dépendant dudit village, possédée audit titre de convenant par [blanc], contenant en fonds [blanc], pour en payer de chefrente par an et audit terme de janvier à ladite seigneurie, une écuellée de froment, une écuellée d’avoine.
Sur une autre tenue audit village, possédée par [blanc], contenant en fonds [p. 255] [blanc], est dû de chefrente par an et audit terme de janvier à ladite seigneurie, une écuellée froment, une écuellée avoine.
Sur une autre tenue audit village, possédée audit titre de convenant sous ledit sieur de Queransquer, par [blanc], contenant en fonds [blanc], pour en payer de chefrente par an et audit terme de janvier à ladite seigneurie, trois écuellées de froment.
Le village de K/anhiart [Kerichard ?] autrement Penanros
Sur ledit village possédé audit titre de convenant sous le sieur de Queransquer par [blanc], contenant en fonds [blanc], est dû de chefrente par an et audit terme de janvier, un quart de minot de froment, un quart de minot d’avoine.
Par autre part sur ce que possédait audit village sous ledit sieur de Queransquer, Jan Richart et la veuve de Nouel Gourlaouen et consorts, et à présent [blanc], est dû de chefrentes audit terme, trois écuellées [de] froment, trois écuellées avoine et par autre part ce que possède sous le dit sieur de Queransquer [blanc] est dû aussi de chefrente par chacun an et audit terme, trois écuellées froment, trois écuellées avoine. Tout ledit village contenant en fonds [blanc].
[sur] Le village de Querampelan [Keranpellan], une tenue possédée audit village à pareil titre de convenant sous l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé par [blanc], contenant en fonds [blanc], est dû de chefrente par an audit terme de janvier à ladite seigneurie de Querimel [Kerimel], trois écuellées froment, trois écuellées avoine.
Sur une autre tenue audit village, possédée sous ladite abbaye de Sainte-Croix ci-devant par [blanc], est dû de chefrente par an audit terme de janvier à ladite seigneurie de Querimel, six écuellées froment, six écuellées avoine.
[p. 256] Le village de Querisolf [Kersolf ? ou Kersécol ?]
Une tenue audit village ci devant possédée à titre de convenant sous le sieur du Damany par [blanc], contenant en fonds [blanc], est dû de chefrente par an et audit terme de janvier, deux minots froment.
Sur une tenue et terres par dehors au proche du manoir de la Villeneuve, possédée par [blanc], contenant en fonds [blanc], est dû de chefrente par an et audit terme de janvier à ladite seigneurie de Querimel, trois écuellées froment.
[…]
[p. 257] …Lesdits héritages sont advenus au seigneur déclarant et à son père comme il est dit.
Laquelle présente déclaration ledit seigneur déclarant présent devant nous notaires royaux à Quimperlé soussignés, affirme véritable, promettant [d’]y augmenter en cas d’omission, et au paiement et continuation desdits droits, affecte et hypothèque les maisons, terres et héritages ci-dessus, fruits et revenus de ceux-ci, pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays, avec pouvoir à maître François le Page, son procureur en cette cour chez lequel il fait élection de domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour qu’elle soit reçue et enrôlée dans le papier terrier et réformation du domaine de Quimperlé, et parce qu’il l’a ainsi consenti, nous l’avons condamné audit Quimperlé sous le signe [signaturen) dudit seigneur marquis et les nôtres, ce dix-septième juillet mil six cent quatre-vingt-deux.
Nous, commissaires susdits, faisant avoir sur la conclusion du procureur du roi et réquisitoire dudit Bougis, avons débouté ledit de Guer, seigneur marquis du Pontcallec, défenseur des droits de haute, moyenne et basse justice et fiefs par lui prétendus à cause de sa terre et seigneurie de la Porteneuve, sur les héritages situés en la paroisse du Trévoux à cause de sa terre et seigneurie de Riec, [...]
Olivier de Guer 1605-1651 |
Jeanne de Kerméno 1604-1679 |
|
|
Alain de Guer 1638-1702 |
Renée Françoise de Lannion 1646-1677 |
||
Charles René de Guer 1650-1695 |