Propriétaires avant 1789
Patrimoine
15 septembre 1678
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 386 à p. 379] [p. 379 et p. 382 de l’original]
En marge : Le lieu noble du Frugel
[p. 386] Déclaration des terres et héritages ci-après que le sieur François Guibert demeurant en la ville de Quimperlé, paroisse de Saint-Colomban, mari et procureur des droits de damoiselle Catherine Heraut sa femme, ci-devant veuve Jan de Jaureguy de K/bertrand et tutrice de leurs enfants mineurs, tient et possède noblement sous le roi notre sire sous le domaine dudit Quimperlé et qu'il fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en sa Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix neuvième jour de mars mil six cent septante et huit pour la réformation des domaines de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Chateaulin, Gourin, Confouesnant [Fouesnant], Rosporden, Chateauneuf du Faou, Huelgoat et Landeleau et à messieurs les juges de ladite cour royale de Quimperlé pour satisfaire à l'ordonnance de messieurs les commissaires du huitème jour de juin dernier mil six cent septante et huit publiée aux prônes des grandes messes des paroisses du ressort dudit Quimperlé. Lesquels héritages consistent en :
.[p. 387] Une tenue noble située au lieu noble du Fruguel, paroisse de Moëlan, possédée à domaine congéable sous lesdits mineurs dudit défunt sieur de K/bertrand par Yves Souffais et consorts pour payer de rente foncière et convenancière par an à chaque jour de Saint Michel, cinq minots ricles de froment mesure de Hennebont et corvées. Laquelle tenue consiste, savoir sous maisons et issues, un journal de terre.
- Un courtil nommé Liors ar Frugel, contenant en fonds trente et quatre cordes, donnant du côté du midi sur la ruine de maison nommée la Maison principale de de l'autre côté sur parc An noguel bras.
- Plus un courtil nommé Liors bihan, contenant treize cordes, donnant à l'occident sur Parc ar leur et de l'autre côté sur ledit Lior ar Fruguel.
- Un parc terre chaude nommé Parc ar leur, contenant en fonds soixante et quinze cordes et demie, donnant du côté de l'occident sur terres du village de Penanprat, de l'autre côté sur placître dudit Frugel, du bout du midi sur terres nommées le petit Fruguel, possédé par les tenanciers dudit Penanprat.
- Plus un parc nommé Parc en noguel bras, contenant quatre journaux moins neuf cordes de terre chaude, donnant du bout du nord sur le chemin du bourg de Moëlan au manoir du Chef du bois et l'autre bout sur Liors bras, du côté de l'orient sur le chemin dudit Fruguel au pom nommé Potic en heur, et de l'autre côté sur terres dudit Penanprat.
- Un parc terre froide nommé Parc col [U667-670, U793-U797], contenant un journal vingt-cinq cordes, donnant à l'orient sur terres de Goualen isel [Kerioualen isel], de l'autre bout sur ledit chemin du Fruguel à Pontic en heire, du côté du midi sur le chemin conduisant dudit Fruguel à Quimperlé et l'autre côté sur Parc en carogeic dudit Fruguel.
- Plus une parcelle nommé An carogeic, contenant dix cordes, terre froide, donnant du côté de l'orient sur terres dudit Queroualen isel, de l'autre côté sur ledit Parc en noguel bras, d'un bout sur Parc col.
- Plus un parc terre froide nommé Parc mar [U798-U804], contenant demi journal et un huitième, donnant du côté du nord sur terres dudit Queroualen isel, de l'autre côté sur ledit chemin du Fruguel à Quimperlé, du bout vers l'orient sur terres dudit Goualen isel et de l'autre bout sur ledit Parc col.
- Une parcelle de terre chaude nommée An bescou ar Fruguel, contenant un quart de journal, donnant en partie du côté vers l'orient sur le chemin du bourg de Moëlan à Saint-Avec [Saint-Thamec], de l'autre côté sur terres dudit Qeroualen isel et du bout du midi sur terres de K/gadou, de l'autre bout sur ledit chemin du Fruguel audit Quimperlé.
- Autre parcelle nommée An daouzec ero, contenant vingt et six cordes de terre chaude, donnant du côté de l'occident sur terres dudit K/gadou, de [p. 388] l'autre côté sur terres dudit Parc an tran, contenant trois quarts de journal, donnant du côté de l'orient sur terres dudit Quergadou, et de l'autre côté donne en partie sur Parc lan er Fruguel et du bout du midi sur terres dudit Ggadou et de l'autre bout sur ledit chemin de Fruguel à Qimperlé.
- Autre parcelle de terre chaude nommée Mené Fruguel [U943-U944], contenant trente et deux cordes, donnant des deux côtés et du bout du midi sur terres dudit Quergadou et de l'autre bout sur terres et K/ycuff [Kericuf - Kergotter].
- Un parc terre chaude nommé Parc en penfrat, contenant neuf cordes, donnant du côté du nord sur terres dudit Penanprat, de l'autre côté et du bout de l'orient sur terres dudit Quergadou.
- Une petite parcelle de terre froide nommée Tamic lan penfrat, contenant en fonds sept cordes, donnant du bout du nord sur Parc en durusel et des autres endroits sur terres dudit Penanprat.
- Autre petite parcelle nommée Lanic penfrat, contenant cinq cordes, donnant du bout du nord sur Parc en durusel et de l'autre sur ledit Parc penfrat, du côté de l'orient sur terres de Quergadou et de l'autre côté sur terres dudit K/gadou et de Penanprat.
- Un parc terre froide nommé Parc an durusel [Parc an durchel U965-U972], contenant un journal et trois quarts, donnant du côté de l'occident sur terres dudit Penanprat, de l'autre côté sur terres dudit Kericuff, d'un bout sur Parc en erff hir dudit Fruguel.
- Un parc terre chaude nommé Parc en erff hir [Parc an ero hir U960-U963], contenant un journal trois quarts et quatre cordes, donnant d'un bout du midi sur ledit Parc durusel, de l'autre bout sur le chemin du Fruguel et sur Parc er questenen, du côté de l'occident sur terres du Fruguel bihan et de l'autre côté sur Parc lan a Fruguel.
- Plus un parc de terre chaude nommé Parc questenen, contenant un journal et demi et seize cordes, donnant du bout du nord sur ledit chemin du Fruguel à Quimperlé et l'autre bout sur Parc en erff hir et sur terres du Fruguel bihan du côté de l'orient sur ledit Parc en erff hir, et de l'autre côté sur le placître dudit Fruguel.
- Un parc terre froide nommé Parc lan er Fruguel, contenant un journal et demi et dix-huit cordes, donnant du côté du nord sur le chemin du Fruguel à Quimperlé, de l'autre côté sur terres dudit K/gadou, du bout de l'orient sur Parc en tran et de l'autre bout sur Parc en erff hir.
- Un parc terre froide nommé Parc an Fruguel et Lan bihan, contenant deux journaux, donnant du côté vers l'orient sur la grande lande nommée Lan meur, de l'autre côté sur terres de Penanprat, du bout vers le nord sur ledit chemin de Chef du bois au bourg de Moëlan.
- Une parcelle de terre froide nommée Carogeic er Fruguel, contenant en fonds vingt [p. 389] quatre cordes, donnant du bout vers l'occident sur terres de Penanprat, de l'autre bout sur Prat pontic en heur dudit Fruguel, du côté du nord sur terres de Querbeligen [Kervéligen] et de l'autre côté sur Parc en noguel dudit Fruguel.
- Plus ledit pré nommé Prat pontic en heur, contenant dix-sept cordes en fonds, donnant du côté du nord sur les prairies de K/beligen, de l'autre côté sur ledit chemin de Chef du bois à Moëlan, du bout vers l'occident sur Pontic en heur, de l'autre bout sur ledit Carogeic er Fruguel.
- Autre pré nommé Prat penprat, contenant cinquante et sept cordes en fonds, donnant du bout du midi sur terres de Chef du bois, de l'autre bout sur terres de Quergadou, du côté du midi sur terres dudit Quergagou et de l'autre côté sur terres dudit Penanprat avec les issues et franchises dudit lieu du Fruguel.
Laquelle tenue est échue auxdits mineurs de la succession dudit Jan de Jaureguy, sieur de K/bertand leur père, décédé en l'an mil six cent soixante et neuf, auquel elle était échue des successions de nobles gens François et Marguerite de Jaureguy, décédés en l'an mil six cent soixante, auxquels ladite tenue était échue de la succession de noble homme Pierre de Jaureguy, sieur de Penanpont leur père, décédé il y a cinquante ans.
Sur lesquels héritages ledit sieur déclarant affirme être dû aucune rente ni chefrente que la simple obéissance au roi et à devoir de foi hommage, lods et rentes et rachat quand le cas y échoit. Laquelle présente déclaration ledit Guibert, présent devant nous notaires royaux de la cour de Quimperlé soussignant, affirme véritable et à tout ce que dessus affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutume de ce pays, avec pouvoir à maître [blanc] son procureur audit Quimperlé chez lequel il fait élection de domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier rentier et réformation du domaine dudit Quimperlé et par ce qu'il l'a ainsi et de la forme voulu nous à ce faire et tenir, l'avons condamné par le jugement de notre dite cour et sous le sceau d'icelle et le signe [signature] dudit sieur déclarant pour son respect. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Loheac ce jour quinzième de septembre, avant midi, mil six cent septembre et huit.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au quatrième volume des sentences, folio 227, la déclaration a été reçue aux charges et devoirs y reconnus et de payer à la recette du domaine au jour et terme de Saint Michel en septembre et chaque année quatre mines obole monnaie, deux écuellées de froment et deux écuellées d'avoine et chefrente au roi.