Propriétaires avant 1789
Le terrier
2 septembre 1678
Quimperlé (Finistère, France) | 1678-1682 |AN P/ 1699
[p. 185 à p. 189]
[p. 185] Ce jour huitième de juillet avant midi mil six cent septante et huit, ont comparu en personnes devant nous notaires royaux de la cour de Quimperlé avec soumission jurée à celle-ci, Corentin Guillaume et Roch Levenic faisant pour eux et pour leurs consorts demeurant au village de Querlauen [Toul ar c’hoat], paroisse de Moëlan, lesquels connaissent tenir et posséder à titre de convenant à domaine congéable à l’usement du pays sous le domaine du roi notre sire sous le ressort de notre dite cour, tenue non hébergée et située et y fonds et dépendances dudit village de Querlauen Roz ar goz hoch et dont la description ensuite
Et premier
Un parc de terre chaude nommé Parc miguel contenant en fonds quatre-vingt-huit cordes et demie, donnant du bout vers le couchant sur terre à monsieur l’abbé de Saint Maurice, et du côté vers le nord sur un parc nommé Tachen brazit.
Autre parc de terre chaude, nommé Tachen brazit contenant en fonds soixante et quatre cordes, donnant du bout vers le couchant sur le chemin de Saint Maurice, le côté vers le nord sur parc nommé Tachen brazit.
[p. 186]. Autre parc de terre chaude nommé An dachen, contenant en fonds cinquante et six cordes, donnant du bout vers le couchant sur terre de Saint Maurice et du côté du [mot manquant] sur le Lan Grat.
Autre parc nommé Parc pin irvin contenant en fonds deux cent soixante cordes de terre chaude, donnant du bout vers le couchant sur terres profitées par Corentin Le Cordonner, et du côté du midi sur terre à Allain Cariou.
Une portion de terre froide nommée Parc pin irvin, contenant en fonds quatre-vingt-deux cordes et demie, donnant du bout vers le couchant sur terre profitée par Jan Collin, du côté vers le nord sur un parc nomma Parc menez roux.
Un parc nommé Roz parc pin irvin, contenant en fonds deux cent quatre-vingt-deux cordes et demie, donnant du bout vers le couchant sur terre à monsieur de Saint Maurice, et du côté vers le nord sur parc nommé Parc banal.
Autre parc de terre froide nommé à Lan Grad, contenant en fonds quatre-vingt-treize cordes, donnant du bout vers le couchant sur parc nommé Parc pin en ervin, et du côté vers le midi sur parc nommé Tachen brazic, profité par Pierre Louvinnic, plus autres parc nommé Ar gouallou, contenant en fonds soixante-dix-huit cordes donnant du bout du nord et couchant sur Parc ar irvin, et du côté vers le nord Mugi rousse.
Un pré nommé Pradel Goualou, contenant en fonds neuf vingt et trois cordes, donnant au levant sur Toul hent ar pocher, et du côté vers le nord sur ledit Parc irvin roux.
Autre prairie nommée Lan Grad, contenant en fonds cent trente trois cordes et demie, donnant du côté vers le nord sur deux parcs nommés Prajou lan prat et du côté vers levant sur Toul hent ar pocher.
Un pré nommé Prat belle, contenant en fonds cent cinquante cordes donnant du bout vers le nord sur Lan prat, et du côté vers le levant sur Toul hent ar pocher.
Un petit pré fauchable contenant en fonds cinq cordes donnant du bout vers le couchant sur Parc Michel et du côté vers le nord sur Prat belle.
Autre pré nommé Prat dauhanter, contenant en fonds quarante-cinq cordes et demie donnant du bout vers le nord sur Prat et du côté vers le [p. 187] levant sur Toulhent ar pocher, autre pré nommé Prat ar feunteun contenant en fonds et pré fauchable trente cordes, donnant du bout vers le nord sur Prat bihan et du côté vers le levant sur ledit Prat dauhenter.
Autre pré nommé Prat bihan ponnec contenant en fonds trente-six cordes donnant du bout vers le levant sur le Goz feunteun et du côté vers le nord sur Prat ar feunteun.
Autre pré nommé Prat ar gloa contenant en fonds vingt-neuf cordes moins un quart donnant du bout vers le levant sur Prat ar feunteun et du côté vers le nord sur Parc Michel.
Un parc nommé Toulmour (?) contenant en fonds dix-sept cordes et demie donnant du bout vers le levant sur Coat ar selours (?) et du côté vers le midi sur Parc ar feunteun.
Une prairie nommée Ar goz feunteun contenant en fonds quarante cinq cordes moins un quart, donnant du bout vers le levant sur le Pom coat et du côté vers le midi sur pré nommé Prat ar selour (?).
Deux petits parcs nommés Parcou costiou ar coat contenant en fonds soixante-dix cordes donnant du bout vers le couchant sur Toul hent ar pocher et du côté vers le nord sur Parc ar jubarc.
Autre parc nommé Parc ar gariguin contenant en fonds dix-huit cordes, donnant du bout vers le levant sur Parc ar cost ar coat, et du côté vers le midi sur le chemin au bourg de Moëlan.
Autre parc nommé Parc ar jubarc contenant en fonds deux cent soixante-dix cordes, donnant du bout vers le nord sur Parc uhellanff et du côté vers le couchant sur Toul hent ar pocher.
Autre parc nommé Parc uhelhanff contenant en fonds six cordes trente et une corde et demie, donnant du bout vers le nord sur Parc quay, et du côté vers le couchant sur Toul hent ar pocher.
Autre parc nommé Parc (1 mot ?) alogiou contenant en fonds quatre cent quatre-vingt-deux cordes, donnant du bout vers le levant sur Parc analigou bihan et du nord sur parc nommé Scaigict.
Autre parc nommé Parc boutin contenant en fonds deux cent soixante-dix-huit cordes, donnant du bout vers le levant sur Parc logiou bihan et du côté vers le nord sur parc nommé le Parc de Tranan logiou.
[p. 188] Autre parc nommé Parc men bras contenant en fonds cent quatre-vingt-six cordes, donnant du bout vers le levant sur terre nommée Rozmoric et du côté vers le midi sur Poul à Louisic.
Autre parc nommé Parc bihan contenant en fonds six cent neuf cordes moins un quart, donnant du bout vers le midi sur ledit Poul à Louisic, et du côté vers le levant sur un parc nommé Parc bihan.
Autre parc nommé Parc cost ar coat contenant en fonds soixante-trois cordes et demie, donnant vers le midi sur le chemin de Quervenenic à Quimperlé et du côté vers le levant sur un parc nommé Ar parc mar bihan.
Autre parc nommé Parc Costiou ar coat lostec contenant en fonds trente-huit cordes, donnant du bout vers le nord sur Parc ar jubarc et du côté vers le levant sur ledit Parc mar bihan.
Sur lesquels droits et héritages lesdits Corentin Guillaume et Roch Louénic connaissent devoir de rente foncière et convenancière par an à chaque jour de Saint Michel en septembre au domaine du roi sous le ressort de Quimperlé, savoir de rente ancienne quarante sols monnaie, et suivant certain acte fait avec messire Louis de Querali, sieur du Foz, conseiller en la cour engagiste du domaine de sa majesté, quatre minots ricles de froment mesure d’Hennebont, avec autres charges, contre lequel acte ils réservent de se pourvoir.
Le tout de rente foncière
A la continuation de laquelle rente à l’avenir lesdits Corentin et Guillaume Louennic et Roch s’obligent solidairement l’un pour l’autre et un seul pour le tout sans division ni discussion de biens et personnes, à quoi ils renoncent sur l’obligation exécution et vente de tous leurs biens meubles et immeubles présentes et futurs, affirmant la présente déclaration contenir vérité et n’y avoir rien omis à leur connaissance, réservant néanmoins d’ajouter en cas d’omission et d’y diminuer s’ils ont trop mis, et pour ce qu’ils l’ont ainsi et de la forme voulu nous à ce faire et tenir, les avons, de leur consentement priés et requis, condamnés par le jugement de notre dite cour sous le sceau d’icelle, le signe de Gilles Bulque à la requête dudit Corentin, de François Pressart à la requête dudit [p.189] Guillaume, de maître Charles Le Peltier à la requête dudit Roch Louénic affirmant ne savoir signer, fait et consenti audit Quimperlé en l’étude de Lohéac, lesdits jour et an. Ainsi signé :
G. Bulque, F. Pressant, Ch. Pelletier, E. Million, et J. Lohéac notaires royaux
Par sentence de messieurs les commissaires, insérée au quatrième volume des sentences folio 97, la déclaration a été reçue à la charge de tenir ladite tenue prochement et roturièrement du roi à titre de convenant à domaine congéable avec faculté au roi de rentrer dans son domaine, et de payer quarante sols monnaie, quatre minots de froment et corvées subrochoises ? et servitudes suivant la nature du fief et au surplus et sans modification.