Propriétaires avant 1789
Terrier
26 mars 1683
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 270 à p. 271] [p. 273 à p. 274 de l’original]
[p. 270] Addition que Révérend père en Dieu messire Jacques Tanguy, prêtre, conseiller du roi, chapelain était de la défunte mère du roi, abbé commendataire de l’abbaye de Landévennec, seigneur de Guelvain, des Salles, Trogan et ci-demeurant en son manoir du Pénety, de la ville ou paroisse de Landévennec, duché de Cornouaille, fait et fournit en la cour royale de Quimperlé à la déclaration par lui ci-devant fournie à la réformation du domaine dudit Quimperlé au sujet de la seigneurie de Trogan, située en la paroisse de Moëlan, pour obéir à la sentence rendue par messieurs les commissaires députés par le roi pour la réformation desdits domaines en ladite cour le vingt-sixième septembre dernier mil six cent quatre-vingt-deux.
Déclare que le village de Trogan est possédé par Glérand Le Couvert (Cornec ?), Yves Minestre, Michel Capitaine, Glérand Richard et plusieurs autres, leurs consorts.
Le village de Placemen [Plaçamen] par Pierre Capitaine, la veuve et héritiers du sieur de Botuellen, Janne Capitaine, veuve et plusieurs autres, leurs consorts.
Le village de Locunollay ou Saint-Guénolé, par Guillaume Tanguy, Anne Le Bian, veuve de Glérand Tanguy et autres,
Le village de QuerMerrien [Kermerrien], par Pierre Capitaine, Guillaume Tanguy, Anne Le Bian et autres,
[p. 271] Le village de G/ouhant [Kerouant], par Pierre Cariou, Maurice Le Bourhis Le Vieil, Vincent Morvan et autres,
Et le village de G/oulet [Kerel] par Pierre Andref, Françoise Le Favennec, Pierre Capitaine et autres.
Et que tous lesdits héritages sont contigus et dans un cerne et contiennent en fonds deux cent soixante-cinq journaux et cinquante-trois cordes, donnant de l’orient sur un bras de mer appelé Merrien, du midi sur la mer, de l’occident sur le ruisseau au-delà duquel sont terres de G/ygouarch [Kernon Argoat] dépendant de l’abbaye Saint-Maurice, sur deux villages appelés l’un Quergouarch bian [Kerdaniel] et Querlauen bras [Kercanet], appartenant aux héritiers de la dame de la Porteneuve, et du septentrion sur terre des lieux du Lannic, Querandres [Kerandrège] et le Damany au sieur de La Pierre.
En conséquence de laquelle addition que ledit sieur abbé de Landévennec a fait par devant nous, notaires royaux héréditaires à Quimper Corentin, il requiert (?) décharge de l’amende comminatoire ordonnée contre lui par ladite sentence et pour présenter la présente addition au greffe de ladite Réformation, et en retirer un reçu, même poursuivre la réception d’icelle, et qu’elle soit enrôlée dans le registre du papier terrier, rentier et réformation du domaine de Quimperlé aux charges portées par la première déclaration comme les autres sujets et vassaux de sa majesté.
Il déclare nommer ou substituer à son procureur M. [blanc] promettant avoir pour agréable forme et estable [durable] tout ce qu’il sera ce touchant et n’y venir encontre, directement ni indirectement sur l’obligation de tous ses biens ou par son serment.
Et pour ce qu’il l’a ainsi voulu et consenti, nous à ce faire et tenir, l’y avons condamné.
Audit Quimper Corentin en l’étude de Henry Philippe, l’un desdits notaires, sous le signe dudit sieur abbé de Landévennec, et le nôtre ; ce jour vingt-sixième de mars mil six cent quatre-vingt-trois.
Par sentence de messieurs les commissaires, insérée au [blanc] volume des sentences, folio [blanc], la déclaration a été reçue à la charge de la foi et serment de fidélité, de prières et oraisons et de payer à la recette du domaine au jour et terme de Saint Michel en septembre de chaque année quatre deniers tournois de chefrente au roi.