Propriétaires avant 1789
Terrier
3 avril 1682
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 266 à p. 269] [p. 267 à p. 270 de l’original]
En marge : le village de Trogant
[p. 266] Déclaration et dénombrement des terres, fiefs et seigneureries des héritages nobles que révérend père en dieu messire Jacques Tanguy, prêtre conseiller du roi, chapelain ordinaire été de la défunte mère du roi, abbé commandataire de l'abbaye de Landévennec, seigneur de Guelvain, des Salles, Tréogant [Trogan] et ci-demeurant en son manoir du Penity de la ville et paroisse de Landévennec, duché de Cornouaille qu'il possède et tient prochement et noblement du roi notre sire et souverain seigneur sous son domaine et juridiction de Quimperlé pour la terre et seigneurie de Tréogant située en la paroisse de Moëlan, évêché de Cornouaille, à devoir de foi, hommage, prières et oraisons à cause de son duché de Bretagne ; laquelle présente déclaration ledit seigneur abbé met et baille par devant messieurs les commissaires députés par le roi pour la confection du papier terrier et réformation des domaines de sa majesté en la dite juridiction de Quimperlé, savoir par devant messire François Martineau écuyer, seigneur de Princé, conseiller du roi et maître ordinaire de la Chambre des comptes de Bretagne, commissaire député par sa majesté par arrêt [p. 267] du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le troisième d'août mil six cent quatre-vingts pour la confection du papier terrier et réformation de ses domaines de Quimper, Chateaulin, Carhaix, Chateauneuf du Faou, du Huelgoat, Concfouesnant [Fouesnant], Rosporden, Gourin et Quimperlé et justice en les évêchés de Cornouaille.
Premier : Loquénolé [Saint-Guénolé]
La chapelle de monsieur Saint-Guénolé cernée d'un mur avec ses bois de chênes, ses issues, appartenances et prééminences, située au village de Loquenolé en la paroisse de Moëlan.
Dessus le convenant autrefois possédé par François le Bourhis et tenues à domaine congéable audit village de Loquenolé est dû trente neuf sols monnaie, cinq renées et demie de froment, deux renées d'avoine et deux poules.
Dessus le convenant de Mathieu Richard et Jan le Bris et autres audit titre de domaine audit village de Loquénolé est dû quatre livres un sol six deniers monnaie, quatre renées et quatre bassinées de froment, deux renées d'avoine et quatre poules.
Idem audit village autre ancienne tenue ayant appartenu à Mathieu Richard et Jan le Bris, possédée par Richard Cariou et consorts audit titre de domaine pour y payer par an la somme de quatre livres un sol dix deniers, quatre renées et quatre écuellées de froment, quatre renées d'avoine et quatre poules.
Querhouant [Kerouant]
Dessus ledit village de Querhouant tenu au même titre de domaine et convenant congéable est dû par an neuf livres quatorze sols huit deniers monnaie, neuf renées et deux bassinées de froment, six renées d'avoine, et [P. 268] six poules.
Quermerien [Kermerrien]
Dessus ledit village tenu autrefois par Riouallen Tanguy et autres au même titre, est dû cinquante-cinq sols huit deniers monnaie, deux renées et demie et deux bassinées de froment, quatre renées d'avoine et quatre poules.
Keruenech ?
Dessus le convenant de Jan Corroler audit village tenu à domaine congéable est dû douze livres onze sols quatre deniers monnaie, dix renées et demie et deux bassinées de froment, six renées d'avoine et six poules.
Plazanmen [Plaçamen]
Dessus le lieu autrefois possédé par Tanguy Derien et autres, tenu au même titre, est dû six renées de froment et six livres monnaie, quatre renées d'avoine et quatre poules.
Querangaualat [Kerlagat ?]
Dessus autre convenant audit village tenu audit titre de domaine est dû dix sols dix deniers monnaie, six bassinées et demi de froment, deux renées d'avoine et deux poules.
Queroulet [Kerell]
Dessus ledit village de Queroulet [Kerell] tenu au même titre de domaine est dû cinq livres dix sols monnaie, cinq renées et demi de froment, deux renées d'avoine et deux poules.
[p. 269] Lesquelles terres et héritages sont tenus et possédés à domaine congéable sous le dit seigneur advenant par les détenteurs, et les rentes payables par chaque an au jour et fête de la Saint Michel dans ladite chapelle de Saint-Guénolé avec droit de dîme, champart et corvées, suites de moulin et autres droits.
Toutes lesquelles terres s'entrejoignent, donnant devers l'orient sur un bras de mer, du nord et du couchant sur les terres de Damany, la Porteneuve et terres de l’abbaye de Saint-Maurice.
Laquelle présente déclaration le dit seigneur abbé de Landévennec, demeurant en son manoir du Penity lès [près] la ville et paroisse de Landévennec, présent en personne, affirme véritable devant nous notaires royaux soussignés de la cour et sénéchaussée de Quimper Corentin et pour cause des devoirs et obéïssances ci-dessus, affecte et hypothéque les dits héritages, rentes, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays, avec pouvoir à maître [blanc] son procureur audit siège royal de Quimperlé pour présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour elle être reçue et enrolée dans le papier terrier rentier et réformation du domaine dudit Quimperlé, tout ce que dessus à ledit seigneur abbé ainsi voulu, gréé et consenti et quant à ce faire, nous dits notaires, l'avons de son consentement condamné par le jugement et autorité de notre dite cour. Fait et arrêté à Quimper Corentin au tablier du soussigné maître Jan Lauzer, notaire royal, sous le signe dudit seigneur abbé et les nôtres ce jour troisième d'avril avant midi mil six cent quatre-vingt-deux.
Ainsi signé Jacques Tanguy, prêtre abbé de Landévennec, Philippe le Rozer, notaires royaux.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au quatrième volume des sentences folio 155, la déclaration a été reçue à la charge de la foi et serment et fidélité de prière et oraison et de payer à la recette du domaine au jour et terme de Saint Michel en septembre de chaque année quatre deniers tournois de chefrente au roi.