Propriétaires avant 1789
Terrier
10 octobre 1678
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 431 à p. 436] [p. 436 à p. 440 de l’original]
[en marge Kerfauer]
[p. 431] Déclaration des héritages que noble homme Jan Loheac, sieur de Grandchamps, demeurant en la ville de Quimperlé, paroisse de Saint-Colomban, tient et possède sous le roi notre sire sous le ressort et domaine dudit Quimperlé, aux charges et devoirs ci-après déclarés. Laquelle déclaration ledit Loheac fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier seigneur de Pendreff, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en sa Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix neuvième mars mil six cent soixante et dix-huit pour la réformation des domaines de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Chateaulin, Concquarnau [Concarneau], Concqfouesnant [Fouesnant], Rosporden, Chateauneuf du faou, du Huelgoat et Landeleau et à messieurs le juges de la cour, juridiction et siège royal dudit Quimperlé pour satisfaire à l'ordonnance de messieurs les commissaires du huitième jour de juin dernier, mil six cent soixante et dix-huit publiée aux prônes [p. 432] des grandes messes des paroisses du ressort de ladite juridiction. Lesquels héritages sont tenus prochement du roi notre sire tant noblement que roturièrement et sont situés en la paroisse de Moëlan. Lesquels consistent, c'est à savoir
Et premier
En le lieu noble de K/fauer [Chef du bois] en ladite paroisse de Moëlan possédé à titre de convenant et domaine congéable suivant l'usement du pays sous ledit Loheac par Lucas le Robet, Guillaume Charles, Jan le Corre, Meslan Quentel et consorts pour payer de rente foncière et convenancière à chaque jour de Saint Michel en septembre dix-neuf minots ricles de froment mesure de Quimperlé, trois minots de pois, six minots combles d'avoine foulée susdite mesure, quatre chapons et corvées. Auquel lieu, il y a sous logements, cour, aire et placîtres deux journaux de terres et sous terres chaude et froide vingt-deux journaux. Le tout donnant à l'orient sur terres du village de K/morillon [Kermorillon], au midi sur terre du village de Tranaou coat [Trenogoat], à l'occident sur terres du lieu noble de Chef du bois et au nord sur terres dudit Chef du bois et du village de Penamprat.
Le village roturier de K/morillon [Kermorillon] audit Moëlan possédé à titre de convenant et domaine congéable sous ledit Loheac par Jullien Nicolas Tanguy, Jan Jaouen et consorts pour en payer de rente foncière et convenancière à chaque jour et terme de Saint Michel en septembre, trois livres douze sols, treize minots ricles de froment , quatre minots combles d'avoine foulée, deux chapons et corvées. Auquel village il y a sous logement, cours et issues et aires un journal et demi et de terres chaude et froide dix-sept journaux. Donnant à l'orient sur terres du village de K/cossuiguic [Kersanguic], au midi sur terres du village de Tranaou coat [Trenogoat], à l'occident sur terres du lieu noble de K/fauer et au nord sur terres du village de Penamprat.
Le village roturier de K/dalahué audit Moëlan possédé audit titre de convenant sous ledit Loheac par Richard le Torec et Marie le Bihan sa femme, Meslan et Guillaume [p. 433] Quentel et consorts pour payer de rente foncière et convenancière à chaque jour de Saint Michel en septembre dix minots ricles de froment et corvées. Sous lequel lieu il y a, savoir, sous logements, cours et issues, [un] demi-journal de terres et sous terres chaude et froide onze journaux et demi. Donnant à l'orient sur terres du village de Tranaou coat [Trenogoat], à l'occident sur terres du manoir de Chef du bois et au nord sur terres dudit Tranaou coat [Trenogoat].
Plus une tenue roturière au village de K/ampellan audit Moëlan nommée la tenue de K/entalgarn possédée à titre de convenant et domaine congéable sous ledit Loheac par Jacob Foisnant, Mathieu Collin, Silvestre Richard, Jullien Canivet, Noel Richard, Jan Fichou et Jan Flohic et consorts pour lui payer de rente foncière et convenancière à chaque jour de Saint Michel en septembre vingt sols tounois, quatre minots ricles de froment et corvées. Sous laquelle tenue [il] y a sous maisons, cours, aires et issues deux journaux et demi de terres et sous terres chaude et froide et prés vingt-quatre journaux. Donnant à l'orient sur terres du village de Saint Evescque [Saint-Thamec] et de la Villeneuve, au midi sur terres du village de Penanros et autres et à l'occident et nord sur terres aux héritiers de maître Jacques Briand et à dame Catherine Pegasse, dame de K/anbiguet et autres.
Autre tenue roturière audit village de K/ampellan possédée à titre de convenant et domaine congéable par Richard Collin et Thomas Gourcuff et consorts pour payer de rente foncière audit Loheac à chaque jour de Saint Michel en septembre deux minots et demi de froment et corvées. Contenant sous terre chaude un journal et demi et sous terre froide [un] demi journal. Donnant à l'orient et occident sur terres de K/annabadic K/ampellan et à dame Catherine Pigasse, dame de K/ambiguet, au midi sur le chemin de K/ampellan audit village de K/lagat et au nord sur le chemin de K/ampellan audit Quimperlé.
Idem le village de K/piriou Saint Evescque, aussi roturier, possédé à titre de convenant et domaine congéable par Jan le Porz, Nicollas Guillou et consorts pour payer audit Loheac [p. 434] de rente foncière et convenancière à chaque jour de Saint Michel en septembre trente et trois sols quatre deniers monnaie, un minot de froment, un minot d'avoine, deux chapons et corvées. Contenant sous maisons, cours et issues demi journal de terres et sous terres chaude [et] froide et prés sept journaux de terres. Donnant à l'orient sur terres de la Villeneuve et du midi, occident et nord sur terres du village de Saint Evescque dudit la Villeneuve et autres.
D'avantage une tenue située aux issues du lieu noble de K/ancalvez autrement K/mellan, paroisse de Moëlan, possédée à domaine congéable sous ledit Loheac par Mathieu Quentel et autres leurs consorts pour lui payer de rentes à chaque jour de Saint Michel en septembre quatre livres cinq sols monnaie, deux minots ricles de froment et corvées. Contenant six journaux de terres tant chaudes, froides et prairies et donnant à l'orient sur un ruisseau qui sépare lesdites terres du village de K/riuoay, au midi et nord sur terres de K/ancalvez et à l'occident sur le chemin du bourg de Moëlan au manoir de K/moguer.
Tous lesquels héritages ledit Loheac a acquis de messire Allain de Guer, seigneur de Pont-Callec et la Porte neuve par contrat du quinzième août mil six cent cinquante et neuf et en a payé les lods et ventes suivant les quittances des vingt et sept et vingt et huitième octobre mil six cent cinquante et neuf. Lesquels héritages étaient échus audit sieur de la Porteneuve de la succession de dame Suzanne de Guer sa tante, suites à possédée plus de quarante ans.
Plus une tenue au lieu noble de K/guivillic audit Moëlan à présent profitée à titre de convenant par [blanc] Bizien pour payer de rente foncière audit Loheac à chaque jour de Saint Michel trois minots ricles de froment et corvées. Laquelle tenue consiste tant sous maisons, cours, aires, jardins, terres chaudes froides et prairies, six journaux de terres. Donnant à l'occident sur le chemin du bourg de Moëlan au village de K/anglan et à l'orient, midi et nord sur terres dudit lieu noble de K/guivillic appartenant au sieur du Fresque et au sieur de K/louarnec. Ladite tenue acquise judicièrement par ledit Loheac par contrat du [p. 435] premier février mil six cent cinquante et huit, dépendant de la succession vacante de noble homme Charles Loheac décédé il y a cinquante ans et a payé les lods et ventes suivant la quittance du vingt et huitième dudit mois. Signé : Marion leurs fermiers dudit domaine.
Deux parcs roturiers nommés Parcou lannou, Yves Toulanblay aux issues du village de K/herou [Kerhérou] en ladite paroisse de Moëlan possédés à titre de convenant par Gabriel Simon pour payer audit Loheac de rente foncière et convenancière un minot de froment, mesure du marché de Quimperlé. Un desdits parcs contenant deux journaux. Donnant à l'orient sur Parc Bolzen, au midi sur terres de K/guip, à l'occident sur terre possédée par François le Fauglas et au nord sur le grand chemin du bourg de Moëlan à la chapelle de Saint Guinael et l'autre (?) du précédent séparé dudit grand chemin, donnant au midi sur ledit grand chemin, à l'orient et nord sur terres possédée par Corentin Tanguy et à l'occident sur terres possédé par ledit Fauglas. Ledit parc acquis par ledit Loheac et Louis Richet, sieur de Coetual, qui la possédé plus de quarante ans, par contrat du premier de mars mil six cent soixante et sept et en a payé les lods et ventes suivant la quittance du dix septième dudit mois.
Tous lesquels héritages ci-devant spécifiés ledit Loheac possède sous le roi en ladite paroisse de Moëlan à foi, hommage, chambellenage, obéissance, lods et ventes et rachet sur les rentes des lieux nobles seulement, pour lesdits rachats et autant, suite de cour et des moulins du roi sous la banlieue sans chefrente à la connaissance dudit sieur déclarant et si aucune somme due doivt être acquitée par les tenanciers desdits villages et héritages.
Laquelle présente déclatation ledit sieur déclarant présente devant nous notaires royaux de la cour de Quimperlé soussignant, affirme véritable et à la continuation desdits devoirs à l'avenir, affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutume de ce pays avec pouvoir à maître [blanc] son procureur audit Quimperlé chez lequel il fait élection [p. 436] de domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation dudit domaine de Quimperlé et pour ce qu'il l'a ainsi et de la forme voulu et consenti nous à ce faire et tenir l'avons condamné par le jugement et autorité de notre dite cour sous le sceau d'icelle, le signe dudit sieur déclarant pour son respect et les nôtres. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Millon, notaire royal, ce jour dixième octobre mil six cent soixante et dix huit, avant midi. (interligne sur les ventes des lieux nobles seulement pour ledit rachat et autant, approuvé)
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au 4e volume des sentences folio 245, la déclaration a été reçue à la charge [de] la foi, hommage, ventes ou lods et rachat, a être payés à la recette du domaine au jour ou terme de Saint Michel en septembre de chaque année solidairement avec les autres propriétaires des lieux ci-après, savoir :
- Sur le lieu noble de Chef du bois K/fauer, quatre deniers obole monnaie, une mine et trois écuellées de froment et une mine et trois écuellées d'avoine.
- Sur le village de K/ampellan, six deniers monnaie, deux minots et demi de froment et deux minots d'avoine.
- Ce [et] par autre [par ailleurs] solidairement avec les propriétaires des lieux de la Villeneuve, Saint Evecq, le Parc Hemon, le lieu de K/ihoarn et le village de K/sécol, trois sols deux deniers, deux minots de froment, deux minots d'avoine et une géline.
- Sur ledit lieu de Saint Evecq, seize deniers, quatre mines et trois écuellées de froment, deux mines à trois écuellées d'avoine.
- sur ledit lieu de K/ancalvez ou Quermellan, une demie obole, une écuellée, dix deniers monnaie, un minot de froment, un minot d'avoine.
- Sur le village de K/hérou dont les parcelles Lannou font partie par une part cinq deniers monnaie, un tiers de minot de froment, un tiers de minot d'avoine et par autre demi minot de froment et demi minot d'avoine de chefrente au roi.
Guillaume Lohéac
|
|
|
|
Jan Lohéac Sieur de Grandchamps 1598-1687 |