Propriétaires avant 1789
Terrier
10 septembre 1678
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 193 et p. 195]
En marge : Bourg parroissial de Moellan
[p. 193] Déclaration et dénombrement des héritages ci-après que messire Jan Pascou, prêtre demeurant en la ville de Quimperlé, paroisse de Saint Michel, tient et possède roturièrement sous le roi notre sire, sous son domaine dudit Quimperlé et qu'il fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en sa Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté donnés au camp devant Ypres le dix neuvième mars mil six cent septante et huit pour la réformation des domaines de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Chateaulin, Gourin, Con Fouesnant [Fouesnant], Rosporden, Chateauneuf du Faou, du Huelgoat et Landeleau et à messieurs les juges et la dite cour royale de Quimperlé pour satisfaire à l'ordonnance de messieurs les commissaires du huitième jour de juin dernier mil six cent septante et huit publiée aux prônes des grandes messes des paroisses du ressort dudit Quimperlé.
Lesquels héritages consistent en :
Une maison et terres ci-après describées situées au bourg paroissial de Moëlan et à ses dépendances. Ladite maison ayant de face sur le chemin qui [p. 194] conduit dudit bourg à Larmor trente pieds et de profondeur dix-neuf pieds et trois pouces, donnant du bout du levant sur un jardin appartenant au sieur Jan Marion, du côté du midi sur ledit chemin dudit bourg audit larmor, du couchant sur fossé et parc appartenant audit déclarant nommé Parc Moëlan et du nord sur ledit parc Moëlan.
Terre chaude contenant en fonds cent quarante sept cordes, donnant d'un bout sur le chemin qui conduit dudit bourg à Larmor, de l'autre bout sur terre et lande nommé Gouazlaouen et des deux côtés sur terres à Glaizrain David.
Idem douze sillons de terre froide dans un parc nommé Parc henguen, donnant du bout du levant le total dudit parc sur Parc Moëlan, du couchant sur terres appartenant audit David, du midi sur terre au même David et du nord sur ladite lande nommée Gouaz laouen, lesdits douze sillons contenant en fonds vingt et sept cordes.
Plus trois parcs et pièces de terre froide s'entrejoignant fors la séparation de leurs fossés situés aux issues dudit bourg de Moëlan contenant ensemble cent-quarante-sept cordes (?) du bout sur le chemin dudit bourg aux Petites Salles, des autres bouts et côtés sur terres, bois de haute futaie et taillis appartenant à la seigneurerie de Kerglouanec.
Lesdits héritages acquis par ledit déclarant d'honnorables gens Pierre Pichot et Janne Pascou sa femme par contrat du dixième mars mil six cent soixante et trois qui les avaient acquis de Guillaume Le Costaouec par contrat du vingt et quatrième avril mil six cent soixante et deux. Sur lesquels héritages ledit déclarant affirme n'être dû aucune rente ni chefrente que la foi et simple pbéissance au roi comme les autres fiefs dudit domaine et à devoir lods et rentes quand le cas y échoit.
Laquelle présente déclaration ledit messire Jan Pascou, présent devant nous notaires royaux de la cour de Quimperlé sousssigant, affirme véritable et à tout ce que dessus affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays, avec pouvoir à maître [blanc], son procureur audit Quimperlé chez lequel il fait élection de domicile de présentes ladite déclaration devant messieurs les commissaires ont requis acte pour icelle être reçues et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine dudit Quimperlé et par ce qu'il l'a ainsi et de la forme voulue, nous a ce faire et tenir l'avons condamné par le jugement de notre dite cour et sous le sceau d'icelle et le signe dudit sieur déclarant pour son respect. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Lohéac, notaire royal, ce jour dixième de septembre après [p. 195] midi mil six cent soixante et dix-huit.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au quatrième volume des sentences folio 107, la déclaration a été reçue à la charge de la foi hommage et rachat et de payer à la recette du domaine au jour et terme de Saint Michel en septembre de chaque année 7 sols tournois et chefrente au roi.