Propriétaires avant 1789
Patrimoine
3 mars 1683
Quimperlé (Finistère, France) | AN P1700
[p. 390 à p. 392] [p. 387 à p. 389 de l’original]
En marge : Moüelan
[p. 390] Déclaration des terres que noble homme Germain Hyacinthe Pegasse, sieur du Plessis, tant en privé qu'en qualité de curateur de dame Margueritte Pegasse, dame douairière de Quermarion, sa soeur et dame Janne Pegasse, dame douairière de Quernabat, demeurant en la ville de Quimperlé, paroisse de Saint-Colomban, présentent au roi des terres et héritages qu'ils possèdent sous lui en la paroisse de Moëlan par devant messieurs les commissaires députés par le roi pour la réformation de son domaine en la juridiction de Quimperlé pour obéir aux ordonnances rendues à ce sujet publiées aux prônes des grandes messes des paroisses de ladite juridiction.
Savoir
Le village de Queraba [Kerabas] en ladite paroisse de Moëlan possédé sous la déclarante par Mathieu Capiten pour lui en payer par chaque an à chaque jour de Saint Michel [p. 391] en septembre de rente foncière et convenancière trente quatre sols tournois par argent, trente neuf minots et demi de froment, un minot et demi de pois, un minot et demi de fèves, neuf minots d'avoine, un chapon, trente neuf merlus, [en] outre être sujets aux corvées et obéissances comme domaniers doivent à leur seigneur foncier pour pareilles terres possédées à titre de convenant et domaine congéable. Ledit village contenant en fonds tant sous maisons issues, terres chaudes et froides [blanc] et joint, savoir : du levant [blanc]
Iceux héritages leur advenus par le décès de défunte damoiselle Janne le Calvez veuve de défunt noble homme Marguerin Pegasse en son vivant sieur de Coataven, qui les avaient acquis par deux contrats des vingt et quatrième septembre mil six cent trente et troisième mars mil six cent trente deux. Lequel village [p. 392] ils [re]connaissent tenir sous le roi à simple obéissance à devoir de lods, ventes et rachat le cas advenant, et pour cause d'icelui être sujets [assujettis] de suivre la juridiction de Quimperlé des moulins du roi sous la banlieue, et d'obéir au roi comme les autres sujets de son domaine.
Laquelle déclaration lesdits déclarants présents devant nous notaires royaux à Quimperlé, affirme véritable et au payement et continuation des dits devoirs, affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutume de ce pays avec pouvoir à maître [blanc] [son procureur] audit Quimperlé chez lequel ils ont élu domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier du domaine de Quimperlé. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Millon, l'un desdits notaires, sous leurs signes et les nôtres, ce jour troisième de mars mil six cent quatre vingt trois.
Ainsi signé Germain Hyacinthe Pegasse, Janne Marie Pegasse, J. Lohéac et E. Millon, notaires royaux.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au 5e volume des sentences, folio 77, la déclaration a été reçue à la charge de foi et hommage, lods et ventes et rachat, suites de cour et moulin du domaine ? ? de la coutume de ce pays et ? au jour et terme de Saint Michel de chacune année, six deniers tournois à ladite recette.
Marguerin Pegasse Seigneur de Coatdanez |
Jeanne le Calvez
|
![]() |
Thomas Pegasse X1 Catherine Aumont |
X2 Françoise de Levenan |
|
Germain Pegasse 1651-1720 |
Marguerite Pegasse 1650- |
Jeanne Marie Pegasse 1654-1743 |