Propriétaires avant 1789
Patrimoine
7 octobre 1678
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 224 à p. 377] [p. 379 à p. 380 de l’original]
En marge : Mescleau
[p. 224] Déclaration des terres et héritages que Marguerite Pegasse, douairière de Quermarion, demeurant en la ville de Quimperlé, près la rue aux saucisses, paroisse de Saint-Colomban, tient et possède prochement et roturièrement du roi notre sire sous son domaine et recette de Quimperlé aux charges et devoirs ci-après déclarés. Laquelle déclaration ladite dame de Quermarion fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en sa Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix neuvième jour de mars mil six cent soixante dix-huit pour la réformation des domaines de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Chateaulin, Concquarneau, Concfouesnant, Rosporden, Chateauneuf du Faou, du Huelgoat et Landeleau et à messieurs les juges de la cour, juridiction et siège royal de Quimperlé pour satisfaire aux [p. 225] ordonnances de messieurs les commissaires du huitème juin aussi dernier publiées aux prônes des grandes messes des paroisses du ressort de la dite juridiction. Lesquels héritages consistent, c'est à savoir :
Le village de Mescleau [Mescléo] en la paroisse de Moëlan, contenant en fonds, savoir ce qui est sous maisons, ruines, crèches, fours, cours, courtils, jardins et aires, un journal de terre sous terre chaude treize journaux et demi, sous terre froide neuf journaux trois quarts, sous prés, quatre journaux et demi. Le tout possédé à titre de convenant à domaine congéable sous ladite dame par [blanc] et consorts pour lui en payer par chaque an et terme de Saint Michel en septembre de rente foncière et convenancière vingt et deux minots ricles de froment, huit minots combles d'avoine foulée, le tout mesure des rentes de ladite village royale de Quimperlé, six chapons, quatre livres dix sols monnaie par argent, avec les corvées ordinaires, et sujétions et obéissances, ainsi et comme tous hommes domaniers sont tenus et obligés faire à tous seigneurs fonciers.
Plus un petit bois taillis situé proche et aux issues dudit village de Mescleau contenant en fonds un journal et demi, iceux héritages joignant par les dehors, savoir du midi sur terres dépendant de l'abbaye Saint-Maurice, aux issues du village de Queryouallen uhel [Keryoualen uhel] ou Querhuiten [Kerhuiten], et sur le chemin qui conduit du bourg de Clouhal [Clohars] à Pondaven, de l'occident sur terres de Queroualen isel [Keryoualen isel], du septentrion sur les terres de Carpont bras, et de l'orient sur terre appartenant au seigneur marquis de Pontcallec, dépendant du lieu noble de Queremel [Kerimel].
Lesdits héritages advenus à la déclarante de la succession de noble homme Thomas Pégasse son père, auquel il a été aussi advenu de la succession d'autre noble homme Marguerin Pégasse son père. Lequel les avait acquis de dame Marie Cossennec, dame de la Boulaye, par contrat passé par la juridiction de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé au rapport de Frilaut, notaire, le premier octobre mil [p. 226] six cent quarante et deux. Le tout à simple obéissance, lods et ventes le cas échéant et à la suite de la juridiction royale de Quimperlé et sur le tout obéissance au roi comme les autres sujets de son domaine et comme la nature du fief le requiert, et outre ledit lieu être sujet de suivre le distroit des moulins du roi sous la banlieue.
Laquelle présente déclaration ladite dame de Quermarion présente devant nous notaires royaux à Quimperlé soussignants, affirme véritable et au paiement et continuation desdites rentes et devoirs, affecte et hypothèque les héritages ci-dessus, fruits te revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays avec pouvoir, à maître [blanc] son procureur au siège royal de Quimperlé chez lequel elle a élu domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires en requérer acte pour icelle être reçue et enrolée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine de Quimperlé et pour ce qu'elle l'a ainsi voulu et consenti, nous l'avons condamnée à Quimperlé sous son signe et les nôtres ce jour septième d'octobre mil six cent soixante et dix huit, avant et après l'heure de midi.
Ce jour premier septembre avant midi mil six cent quatre vingt deux, devant nous notaires royaux de la cour de Quimperlé avec soumission à icelle jurée, a comparu messire Thomas le Couriault, sieur de Querascouet [Kerascoët], demeurant audit Quimperlé, paroisse de Saint-Colomban. Lequel nous a dit que dame Margueritte Pegasse, ci-devant propriétaire du village de Mescleau, paroisse de Moelan, a dès le septième d'octobre mil six cent septante et huit, fait faire sa déclaration dudit lieu pour fournir à messieurs les commissaires pour la réformation du domaine du roi et comme par contrat du vingt et sixième août mil six cent septante et neuf, elle lui a vendu ledit lieu, il déclare par (?) se tenir de ladite déclaration et s'oblige en tout le continu en icelle sur les obligations y portées et pour présenter ladite déclaration avec le présent acte à mesdits sieurs les commissaires il nomme à son procureur maître.
Chez lequel il fait élection de domicile. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Lohéac [p. 227] pour le signe dudit sieur de Querascouet et les nôtres les dits jours et an.
Signé Thomas le Couriault et J. Lohéac, Millon, notaires royaux.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au quatrième volume des sentences, folio 137, ladite déclation la disons être reçue à la charge et la foi et rachat, et de payer quatre deniers tournois de chefrente, les surplus sans modification.
26/08/1679 |
Thomas le Couriault |
Marguerite Pegasse | |
Thomas Pegasse |
|
01/10/1642 |
Marguerin Pegasse |
Marie Cossennec, dame de la Boulaye |