Propriétaires avant 1789
Le terrier
22 mai 1682
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 290 à p. 305] [p. 293 à p. 308 de l’original]
En marge : le manoir de la porte Querlouarnec
[p. 290] Déclaration et dénombrement de la terre et seigneurie de la Porte Glouarnec [Kerlouarnec] et ses dépendances et d'un quart de la terre de Querjégu et ses dépendances, le tout sis en la paroisse de Moelan, que écuyer François de la Pierre, sieur des Salles, conseiller et secrétaire du roi, maison et couronne de France, servant près le parlement de ce pays de Bretagne, fournit au roi et présente devant nous messire François de Martineau, chevalier, seigneur de Princé, conseiller du roi, maître des comptes en la Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par le roi pour la réformation de son domaine en la juridiction de Quimperlé et confection du papier terrier, et à messieurs les juges de ladite cour et siège royal de Quimperlé pour obéir à leurs ordonances, desquels héritages la consistance ensuite
Premier
Le manoir et lieu noble de la Porte Querlouarnec avec ses écuries, crèche, maison à four, portail, cour, colombier, jardin et verger, le tout se joignant, sise au bourg dudit Moellan, contenant [p. 291] deux journaux et un tiers, donnant à l'orient sur le chemin qui conduit du bourg de Moelan à la chapelle de Saint Roch, au midi sur le commun qui est entre ledit verger de ladite chapelle et issues à l'occident sur le chemin dudit bourg à Queranglien [Kerglien] et du nord sur le chemin qui est entre ledit manoir et le cimetière et dépendances du presbytère dudit Moelan.
Un parc nommé Parc Tremiguer contenant un journal et demi et dix-sept cordes de terre chaude, donnant à l'orient sur un chemin du bourg de Moelan à ladite (?), au midi sur la terre du lieu noble de Querguivillic [Kerguévillic], à l'occident et nord sur le chemin dudit bourg à Queranglien [Kerglien].
Un parc nommé Parc Bannal contenant en fonds trois journaux et trois cordes de terre tant chaude que froide, donnant à l'orient sur terre de Querlouarnec, au nord sur le chemin dudit bourg à Queranglien, au midi sur terre dudit Querlouarnec, à l'occident sur terre du village de Quervaziou.
Une pièce de terre nommée Parc Guillet contenant en fonds quarante et six cordes et demi dans ledit Parc bannal.
Un pré contenant trente et six cordes, donnant du levant et midi à autre pré, nommé le Pré neuf de Querlouarnec, en descendant à l'occident sur terre du village de Garanson [Garzon], et du nord sur terre de Querguivillic dépendant dudit K/louarnec.
Un pré nommé le Pré de Querlouarnec, contenant en fonds un journal et demi et vingt et six cordes, donnant à l'orient sur terre dépendant d'une tenue audit bourg de Moelan appartenant à noble homme Regnault de Lescandu, sieur du Bourg neuf, au midi et occident sur la lande nommé Lan Bihan et du nord sur terre tant dépendant dudit Querlouarnec que du lieu noble de K/guivillic.
Un pré nommé le Pré du Pont laire [Pont laër] contenant en fonds soixante et deux cordes, donnant aussi, possédé par Corentine le Berre, dépendant du lieu de Quertouzel [Kerdoussal], de l'occident sur le pont ullaire [ar laer] et du nord sur terre dudit Queruillic. [p. 292]
Un petit pré en triangle dépendant dudit manoir de Querlouarnec, contenant en fonds dix-neuf cordes, donnant à l'orient et midi sur terre dudit K/guivillic, du couchant sur le dit Parc bannal ci-dessus aussi mentionné.
Un parc nommé Parc ar houat [Parc ar Choat], contenant sous terre chaude deux journaux dix cordes et sous bois taillis un journal vingt et sept cordes, donnant à l'orient sur terre de Louis Tanguy, au midi sur le grand chemin dudit bourg de Moelan à Quimperlé, à l'occident sur le chemin dudit bourg au moulin au Duc et du nord sur terre possédée par les héritiers de messire Jan Pascou.
Une pièce de terre nommée la Garenne de Querlouarnec, contenant en fonds sept journaux et demi, donnant à l'orient sur terre du lieu de Port Moelan, au midi sur le grand chemin de Quimperlé audit Moelan, à l'occident sur terre de Quervasiou et du nord sur terre de Petites Salles.
Un pré nommée le Pré de Queranguen, contenant en fonds un journal seize cordes, donnant à l'orient à terre du village de Querblescic, du midi à terre du village du Carpont possédée par Jan Collin, à l'occident sur terre du lieu de Queranguen et au nord sur terre dudit Carpont possédé par Maurice Guillou.
Toutes lesquelles terres sont nobles et même dépendantes dudit manoir à pourpris dudit Querlournec et le tout possédé à titre de ferme sous ledit sieur de la Pierre par Cadiou [manque le prénom], vérifié maître Bollay.
Une maison, aussi noble, nommée En ty guen avec une crèche et jardin au bout, contenant deux cordes un quart en fonds, ci-devant possédée par Ollivier Fromentin et à présent par Guillaume Quentel pour payer la somme de six livres tournois et corvées, joignant ladite maison, crèche et jardin, au midi sur ledit manoir et verger dudit Querlournec, au nord à huis du cimetière de l'église paroisse dudit Moelan séparé du grand chemin.
Deux maisons se joignant avec un jardin au derrière, située audit bourg de Moelan, contenant en fonds cinq cordes, donnant de l'orient sur le chemin qui sépare les dites maisons du portail et cour dudit manoir de Querlouarnec, au midi [p. 293] sur le chemin dudit bourg au village de K/anglien, à l'occident à chemin conduisant dudit bourg de Moelan aux logements de ladite tenue du sieur de Lescandu et au nord sur maison et jardin possédés par les héritiers de défunt Josias le Roy. Le tout possédé par ledit Guillaume Quentel pour payer de rente foncière et convenancière la somme de quarante sols tournois.
Une tenue nommée Ty forn sise audit bourg de Moelan possédée par Corentin Tanguy.
Une maison avec un emplacement à l'orient sise audit bourg de Moelan, possédée à titre de convenant par Jan le Roy pour payer de rente foncière et convenancière la somme de trente et cinq sols tournois. Ladite maison et emplacement contenant de long quarante quatre pieds et de franc douze pieds et demi, donnant à l'orient, occident et nord sur maison et jardin possédés par Jan le Clouerec et au midi sur le chemin qui conduit dudit bourg à la chapelle de Notre Dame de Lanriot.
Une tenue sise audit bourg de Moelan consistant en une maison et jardin, contenant trois cordes un tiers, donnant au midi et occident sur portion de jardin à Jan le Clouerec, à l'orient et nord sur le placître dudit bourg.
Une pièce de terre nommée Lalardon, contenant en fonds deux journaux de terre chaude, donnant à l'orient sur terre du lieu noble de Querguivillic, au midi et occident sur terre dudit manoir de Querlouarnec, et au nord sur le chemin du bourg de Moelan à la chapelle de monsieur Saint Guenollay [Saint Guénolé]
Une pièce de terre nommée Parc nevé, contenant trente et six cordes, donnant à l'orient et nord sur terre dépendant du manoir de la Porte neuve, au midi sur le chemin du bourg de Moelan à Quimperlé, à l'occident sur portion dudit parc possédé par ledit Jan le Clouerec.
Une parcelle de terre sous lande nommée Gouaz Louennan, contenant en fonds quarante et neuf cordes, donnant à l'orient sur le chemin du bourg de Moëlan au moulin au Duc, au midi et occident sur parcelles de lande possédées par Jan Denier et au nord sur parcelle leguée à [p. 294] l'hopital général de Quimperlé par les héritiers de maître Helie Chauvin.
Tous lesquels héritages sont possédés à domaine congéable sous ledit seigneur de Querlouarnec par le sieur Jan Marion pour payer de rente foncière et convenancière à chaque jour de Saint Michel en septembre sur ladite maison et jardin soixante sols tournois et sur lesdites terres deux minots de froment ricle, corvées et suite de moulin de Querlouarnec.
Une tenue au lieu noble de Quervillic audit Moelan possédé à titre de domaine congéable et de convenant par Jullien le Groyer pour en payer de rente foncière et convenancière à chaque jour de Saint Michel en septembre dix minots de froment mesure de Quimperlé, quatre minots d'avoine susdite mesure de Quimperlé, quatre livres dix sols tournois, corvées et suite de moulin.
Pour les logements de laquelle tenue y a douze journaux et demi de terre qui donnent de plusieurs endroits sur les logements et terres de deux autres tenues aussi nobles qui sont audit lieu de Querguivillic, l'un appartenant à noble Jan Lohéac, sieur de Grand champs, et l'autre à écuyer François de Finamour, sieur de Fresque.
Une tenue au village de Quervaziou près le bourg dudit Moelan possédée audit titre de convenant et domaine congéable par Louis le Bechennec, sieur de Queruancon, Allain Lozachmeur, Guillaume Allanno, Jan David, Henry Laduiner et Pierre Meslescot pour payer de rente foncière et convenancière à chaque jour de Saint Michel en septembre huit minots et demi de froment mesure de Quimperlé, quatre minots et demi d'avoine comble et foulée, corvées et suite de moulin.
Sous les logements et terres de laquelle tenue y a dix journaux trois quarts de terre.
Le lieu noble de Querbigodez [Kervigodes] en ladite paroisse de Moelan possédé audit titre de convenant par [p. 295] Guenollay Querforn, Mathieu le Goff et consorts pour payer audit terme de Saint Michel de rente foncière et convenancière, savoir sur la tenue dudit Querforn vingt minots de froment, deux minots et demi d'orge, deux minots et demi d'avoine comble et foulée, le tout mesure de Hennebont, trois livres dix sols par argent, corvées, suite de moulin et sur la tenue dudit le Goff trois minots de froment, deux minots d'avoine, demi minot d'orge, le tout mesure de Quimperlé, demi chapons, sept sols monnaie en argent, corvées et suite de moulin. Sous lequel lieu tant logements que terres il y a trente et huit journaux et demi.
Sur lequel lieu de Quervigodez noble est dû de chefrente au roi par an cinq deniers monnaie, deux écuellées de froment et deux écuellées d'avoine, que les tenanciers dudit lieu payent annuellement et doivent payer à la dernière (?).
Le moulin à vent dudit manoir de Querlouarnec sis aux issues du village de Querduel audit Moelan avec ses issues, distroit et suite d'hommes, possédé à titre de cens et rente sous ladite seigneurie de Querlouanec par Jullien Auffret pour payer de rente à chaque jour de Saint Michel la somme de quarante livres tournois.
Le village de Querhermen [Kerhermen] audit Moelan possédé à titre de chefrente sous ladite seigneurie de Querlouanec par Yves le Meslin, Barthélémy le Bourhis, Barthélémy Derien, Ollivier le Scavennec et Thomas Levenic et consorts pour payer par an de rente à chaque jour de Saint Michel en septembre trente livres, quatre minots de froment.
Sous les logements duquel village et terres en dépendant, il y a soixante et huit journaux de terre qui donnent à l'orient sur terre du [p. 296] village de Quermeozel, du midi sur terre du village de Querdouallen [Kerdoualen] séparé d'un chemin de servitude et d'un petit chemin nommé Hentmeur, à l'occident sur le bord de la mer, au nord sur terre de Clech séparé par ruisseau sur le placître duquel village de Querhermen, et sur le fonds d'icelui qui dépend dudit manoir de Querlouarnec, y a une chapelle dédiée à monsieur Saint Guenel, en laquelle et issues d'icelle ledit sieur de Querlouarnec a toutes prééminences et droits honorifiques.
Une tenue au village de Querlossouarn [Kerloshouarn] aussi nommée la tenue de Querlossouarn près Quervacellin [Kervasselin] audit Moelan possédé audit titre de convenant par Barthélémy Derien, Yves le Meslin, Corentin le Portz et consorts pour payer de rente demi-minot de froment mesure de la ville de Quimperlé, quinze sols monnaie, trois chapons et corvées.
Laquelle tenue est de l'ancienne dépendance dudit Querlouarnec.
Plus sur autre tenue audit Querlossouarn [Kerloshouarn] possédée par lesdits Mellin, Derien, Portz et consorts est dû de rente foncière et convenancière à chaque jour de Saint Michel en septembre six minots de froment ricles et corvées.
Transportée à titre d'échange par maître Jacques le Druz de Lisle, de partie de la rente lui due sur la dite tenue, avec la rente qu'il doit à la dite terre de Querlouarnec sur le lieu noble de Quertoussel [Kedoussal] audit Moëlan, ledit échange passé entre ledit le Druz et messire Jan de Valleaux, sieur de Boisrobin, ci-devant seigneur dudit Querlouarnec, sous lesquels deux tenues il y a six journaux de terre.
Une tenue non logée nommé Parcou monbail [Parc mon bail], sise aux issues du lieu noble du Lannic en ladite paroisse de Moelan, consistant en cinq parcelles de terre chaude nommées Parcou monbail, contenant trois journaux soixante et quatre cordes et en deux percelles de terre froide contenant six journaux quarante et deux cordes, donnant à l'orient sur terre noble du Damany, au midi sur le chemin de Querandrez [Kerandrège] au moulin du [p. 297] Damany, à l'occident sur le chemin de Trogan bras au moulin au Duc et au nord sur lande nommée Cotanmeur. Le tout possédé à domaine congéable par Meslan Sigouin et Ollivier le Doz pour payer à chaque jour de Saint Michel de rente foncière et convenancière quatre minots de froment, un minot d'avoine comble, le tout mesure de Quimperlé et corvées.
Une tenue sise au village du Carpont bihan audit Moelan possédée à titre de convenant et domaine congéable par Maurice Guillou, Jan Collin et corsorts pour payer de rente foncière et convenancière à chaque jour de Saint Michel en septembre sept minots de froment mesure de Quimperlé, un minot de demi d'avoine, un chapon et demi, vingt et cinq sols tournois, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue tant logements que terres y a en fonds six journaux.
Autre tenue audit Carpont bihan possédée audit titre de domaine congéable par Pierre Cariou et Corentin Guillou pour payer de rente sept minots de froment, un minot et demi d'avoine, le tout mesure de Quimperlé, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue y a six journaux et demi, avec un parc audit village nommé Parcoucouat, contenant quarante et huit cordes, sur lequel est dû de rente convenancière un minot de froment mesure de Quimperlé.
Une tenue au village de Queruanguy uhel [Kermenguy] possédé à titre de convenant par Corentin Gourlaouen et Richard Guillou pour payer de rente foncière et convenancière à chaque jour de Saint Michel six minots de froment, six minots d'avoine, le tout mesure de Quimperlé, quarante sols tournois, deux chapons, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue tant sous ruine de maison que terre y a sept journaux.
[p. 298] Une tenue au village de Queruanguy Trégabour en ladite paroisse de Moelan possédé par Jan Foisnant et Guillaume Tanguy pour payer de rente foncière et convenancière la somme de vingt et sept livres tournois et trois chapons. Sous laquelle tenue tant ruines de maisons que terre y a quinze journaux.
Une tenue au village de Saint-Cado audit Moelan possédée audit titre de convenant par François Calvez et Yves le Beux et consorts pour payer par an de rente convenancière huit minots de froment, quatre minots d'avoine comble, mesure dudit Quimperlé, quatre chapons, quarante sols monnaie et corvées. Sous toute laquelle tenue qui est indivise entre le sieur de Querlouarnec et le seigneur abbé de Sainte Croix de Quimperlé, y a tant sous logements que terres quatorze journaux.
Une tenue non logée nommée Quervegant Queryoua [Kervégant] audit Moelan possédée à titre de convenant par Guillaume Tanguy pour payer de rente foncière et convenancière trois minots de froment mesure de Hennebont et deux chapons, contenant un journal de terre.
Une tenue au village de Quervarlagat bras [Kerlagat] audit Moelan possédé par Silvestre Souffais, André le Ninain et consorts pour payer de rente foncière huit minots de froment, quatre minots d'avoine comble et foulée mesure de Hennebont, soixante sols quatre deniers monaie, six chapons, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue tant maison et issues il y a quarante et un journaux de terre.
Une tenue noble au lieu de Quervarlagat bihan [Kerlagat] possédée à titre de convenant par Jullien Bourseau et consorts pour payer de rente foncière dix minots de froment, mesure de Hennebont, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue y a quinze journaux de terre, donnant à l'orient sur terre du village [p. 299] de Querouallen ysel, au midi sur terre du village de Querlivigen, à l'occident sur terre du lieu noble du Damany et au nord sur terre de Quervarlagat bras.
Une tenue au village de Queroualen isel [Keryoualen isel] audit Moelan possédée audit titre de convenant par Silvestre Souffais, André le Ninain et consorts pour payer de rente foncière cinq minots de froment mesure de Quimperlé, deux minots d'avoine, deux chapons, cinquante et sept sols quatre deniers monnaie, corvées et suite de moulin. Sous fonds de laquelle tenue il y a cinq journaux compris ce qu'il y a sous maison, aire et fonds.
Une tenue non logée nommée (?) audit Moelan possédée à titre de convenant et domaine congéable par Bertrand Fouesnant et Thomas Levenic, Jan le Bourhis, François Thomas et Pierre le Bourhis pour payer de rente foncière et convenancière cinq minots de froment mesure de quimperlé, cinq chapons et corvées. Sous laquelle tenue y a un journal et trois quarts de terre donnant [blanc].
Une tenue sise au village et ses dépendances de Trougant bras [Trogan] audit Moelan possédée à titre de convenant par Louis le Bechennec, sieur de Quervalmon, Ollivier Dronval et Marie le Cornec sa femme pour payer de rente foncière et convenancière quatre minots de froment mesure comble de Quimperlé, deux chapons, corvées et suite de moulin. Sous les logements et terre de laquelle tenue y a un journal et demi de terre.
Une tenue noble nommée Parq Queblen audit Moelan possédée à titre de convenant et domaine congéable par la veuve et héritière du sieur de Querjosse pour payer de rente deux minots de froment, mesure de Quimperlé, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue y a cinq journaux de terre.
Une tenue au village de Quermeno bihan [Kermeur bihan] audit [p. 300] Moelan possédée à titre de convenant et domaine congéable par Jacob Richard, Guillaume le Picol le jeune, Jan Guilloré, Vincent Peneliau, Glezren Grenou, Guillaume le Picol l'aîné, Yves le Scavennec, Guillaume le Dez [Doz] et consorts pour payer de rente foncière et convenancière audit sieur de Querlouarnec, dix sols monnaie, un minot de froment, mesure de Quimperlé, deux chapons, corvées et suite de moulin. Le fonds de laquelle tenue est indivis entre ledit sieur de Querlouarnec, dame Janne Sallou, dame K/ouant, dame Gabrielle le Flo, dame de Quergadiou, messire François de Castel, et dame Françoise le Flo sa femme, messire Thomas le Couriault, sieur de Querascouet et noble homme Corentin Furic. Sous les logements et terres de laquelle y a vingt trois journaux et demi.
La moitié par indivis du village de Quersaux [Kersaux] audit Moelan possédé audit titre de convenant par Meslan Drégoir, Guillemin, Guillaume le Mellin, Glezren le Bourhis et Rolland le Scanffueguic pour payer de rente foncière et convenancière à ladite seigneurerie de Querlouarnec quatre livres monnaie, sept minots de froment, mesure de Quimperlé, corvées et suite de moulin. Sur le total duquel village il est dû de chefrente au roi cinq deniers monnaie, quatre écuellées de froment et huit écuellées d'avoine qui doivent être payés par les tenanciers de tout ledit village. Sous les logements et terres de tout lequel village de Quersaux y a soixante et deux journaux de terre. Donnant à l'orient sur terre de Quertanguy [Kertanguy] et de Quergolloat [Kergoulouët], au midi à terre de Querbellec [Kerambellec] et de Quermeur bras [Kermeurbras], à l'occident à terre de Quermeur bihan [Kermeurbihan], au nord sur terre de Querambellec [Kerambellec] et de Quermeur bras.
Une portion de tenue au village de Querlasse [Kerlasset] par Pierre Malcost, Adrien Souffais, Charles Souffais, Meslan le Drégoire, Glezren le Bourhis et consorts pour payer un minot de froment de rente foncière et convenancière [p. 301]
Une tenue nommée K/igu Quergoloet [Kergoulouët] au dit Moelan possédée audit titre de convenant par Guillaume le Portz et consorts pour payer de rente foncière cinq sols monnaie, un chapon et corvées.
Les droits de coutume dus audit sieur de Querlouarnec qui se vendent, achètent et sont exposés en la foire nommée « des Vieilles », qui se tient en la ville de Quimperlé par chacun an le second lundi d'après la mi-carême.
Une tenue au village du Paoudouelan ou Quersimon, paroisse de Clohal [Clohars], possédé audit titre de convenant par Charles Collin pour payer de rente un minot et demi de froment, mesure de Quimperlé, vingt sols monnaie et corvées.
Les prééminences et droits honorifiques aussi dépendants de ladite terre de Querlouarnec, savoir la chapelle de Saint Jan au haut du côté de l'épître de l'église paroisse de Moelan, à côté du grand autel avec un banc à queue et accoudoir, une entrée dans la longère de ladite église élevée hors de terre et voutée au-dessus les tombes de ladite chapelle. En laquelle chapelle sont les armes des anciens seigneurs dudit Querlouarnec, tant aux vitres qu'en bosse au dedans et dehors. Lesquelles armes sont aussi dans la grande vitre de ladite église et en celle qui est au pignon occidental d'icelle et en la chapelle de Saint Roch en ladite paroisse, des tombes prohibitives et des écussons en bosse et aux vitres de ladite chapelle.
Autres héritages situés en ladite paroisse de Moelan ci-devant dépendant de la terre de K/jégu.
Une tenue au village de Quermeurouzarch [Kermeurzach] possédé audit titres de convenant par Estienne le Scouazec, Jan Dreanou, Silvestre Morillon et consorts pour payer de rente foncière douze minots de froment, quatre minots d'avoine, quatre minots d'orge, le tout mesure de Hennebont, quatre chapons et huit sols monnaie [p. 302], corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue y a quinze journaux et demi de terre.
Autre tenue nommée la tenue des Fustiers audit Quermeurrouzarch [Kermeurzach] possédée par Richard Cariou, Jan le Coroller, Jan le Gloadec pour payer par an deux minots et demi de froment, deux chapons et corvées. Sous laquelle tenue y a [blanc]
Une autre tenue audit Quermeur, indivise entre le seigneur abbé de Saint-Maurice Carnoet nommé la tenue des Scoezec, possédé par Estienne le Scoezec, Jan Dreano, Silvestre Morillon, Jan Querroch et consorts pour payer de rente audit sieur Dessalles douze minots et demi de froment, mesure de Hennebont, neuf écuellées avoine, quarante et cinq sols en argent, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue y a [blanc]
Autre tenue audit Quermeurouzarch [Kermeurzach], indivise avec ledit sieur abbé possédé à titre de convenant par Jan le Garrec pour payer de rente audit sieur Dessales deux minots et demi de froment, mesure de Hennebont, trois écuellées et demi d'avoine, quinze sols tournois par une part et douze sols monnaie par autres, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue y a [blanc]
Autre tenue audit lieu possédée par Marie Jégou pour payer de rente convenancière un minot de froment, douze sols monnaie, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue y a [blanc]
Autre tenue nommée la tenue de Quergantic audit Quermeurrouzarch [Kermeurzach] possédée par Marie le Cornou et consorts pour payer de rente convenancière deux minots de froment ricle, un minot d'avoine comble, quinze sols, deux chapons, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue y a [blanc]
Autre tenue audit Quermeurrouzarch [Kermeurzach] nommée [p. 303] la tenue de Daniel Jégou possédée à titre de convenant par Maurice le Cornou pour payer de rente convenancière trois minots de froment ricle, quinze sols monnaie, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue y a [blanc]
Une tenue au village de Querbevtaut [Kervétot] possédée audit titre de convenant et domaine congéable par Jan le Cornec et la veuve d'Allain Cadoret pour payer de rente convenancière sept minots de froment, mesure de Quimperlé, six minots d'avoine comble et foulées, soixante et dix sept sols quatre deniers monnaie, six chapons, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue y a [blanc]
Trois pièces de terre situées aux issues dudit village de Querbevtaut [Kervétot] nommées Pouldour et Ar coz forn possédées à titre de convenant par Louis Canivet et consorts pour payer de rente foncière et convenancière un minot de froment. Sous laquelle tenue y a [blanc]
Deux autres pièces de terre situées aux issues du même village de Quertaut [Kervétot] nommées l'une le Croisan et l'autre En hentbras, possédées audit titre de convenant par Bertrand Henry pour payer de rente convenancière demi minot de froment. Sous lesquelles deux pièces de terre y a [blanc)
Une tenue au village de Quermorvan [Kermorvan] nommée Leur Ar Gouallou possédée audit titre de convenant par Allain Connan, Mathieu Jaouen et Jan le Cornou pour payer de rente convenancière huit minots de froment, mesure de Quimperlé, deux chapons, vingt et huit sols monnaie, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue y a [blanc]
Autre tenue audit Quermorvan [Kermorvan] possédée par Mathieu Jaouen, Hierosme Collin et consorts pour payer de rente convenancière quatre livres un sol [p. 304] quatre deniers monnaie, treize minots trois quarts de froment, mesure de Quimperlé, trois chapons et demi, corvées et suite de moulin. Sous laquelle tenue y a [blanc]
Le moulin à vent dépendant ci-devant dudit manoir de Querjégu [Kerjégu] avec ses issues, distroit et suite d'hommes tant dudit manoir que de tous les hommes et vassaux dudit Querjégu, appartenant ci-devant à defunt dame Marie de la Rochère, dame propriétaire dudit Querjégu sans réservation.
Tous lequels héritages sont échus audit sieur Dessalles de la Pierre pour les avoir judiciairement acquis en ladite cour royale de Quimperlé le troisième de février mil six cent soixante et dix neuf, comme saisis et vendus sur messire Jan de Valleaux, sieur de Boisrobin, et qu'il tient prochement et noblement du roi à devoir et foi, hommage, chambellanage, lods, ventes et rachapt, suite de la juridiction de Quimperlé et des moulins du roi sous la banlieue.
Laquelle présente déclaration ledit sieur de la Pierre présent devant nous notaires royaux de la juridiction de Hennebont affirme véritable, demeurant près le faubourg de la rue neuve de Hennebont, paroisse de Saint Gilles, évêché de Vannes, à tout ce que dessus affecte et hypothèque tous les dits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royaux et coutumes de ce pays avec pouvoir à maître [blanc] son procureur audit siège royal de Quimperlé chez lequel il fait élection de domicile de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en requérir acte pour qu'elle soit reçue et enrolée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine de Quimperlé, et par ce qu'il l'a ainsi voulu nous à ce faire et tenir, l'avons condamné sous son signe et les nôtres fait audit Hennebont ce vingt et huitième jour de mai mil six cent quatre vint deux.
Ainsi signé : de la Pierre et le Machadour, le Cornic, notaires royaux.
Par sentence de messieurs les commissaires insérée au quatrième volume des sentences, folio 169, la déclaration a été reçue et le défendeur débouté du droit de coutume y employé, de la ligence et monnance [p. 305] du village de Querhermen, la rente lui dûe déclarée censive et foncière. Sans fief, le même défendeur condamné de payer à la recette du domaine au jour et terme de Saint Michel solidairement avec les autres propriétaires des lieux ci-après, savoir :
- Sur le manoir de Querlouarnec ou la Porte cinq deniers monnaie, demi minot de froment, demi minot d'avoine.
- Sur Querguivillic, dix deniers monnaie, un minot de froment, un minot d'avoine.
- Sur le village du Carpont, six deniers monnaie.
- Sur Quervalagat, deux deniers, demi minot de froment e demi minot d'avoine.
- Sur Querbigodez, trois derniers, trois écuellées de froment, six écuellées d'avoine.
- Sur Kertanguy uhel, onze deniers obole, quinze écuellées de froment, sept écuelles d'avoine.
- Sur Quervégant, Queryoua avec le sieur de Quimerch, cinq sols six deniers, trene écuellées de froment et quarante et neuf écuellées d'avoine.
- Sur Quermeurbihan, six deniers, huit écuellées de froment et dix écuellées d'avoine.
- Sur Quergoloet et K/igu, un sol un denier obole, neuf écuellées de froment, sept écuellées d'avoine.
- Sur Quertanguy Quercadu, trois deniers, trois minots de froment et trois minots d'avoine.
- Sur Saint-Cado, anciennement Quergadour, dix deniers, quatre minots de froment et deux mines d'avoine.
- Sur Quermeurouzarch, dix deniers obole, deux tiers et un quart de minot de froment, deux tiers de minot et un quart de minot d'avoine.
- Sur Quervasiou, trois deniers monnaie.
- Sur Quersaux, cinq deniers monnaie, quatre écuellées de froment et huit écuellées d'avoine.
- De chefrente annuelle au roi et les autres charges et devoirs reconnus par ladite déclaration.
Par autre sentence des commissaires insérée au 4e volume des sentences, folio 111, les propriétaires du village de K/meurgouarc'h [Kermeurzach] ont été désengagés des chefrentes ordonnées sur ledit lieu par les sentences rendues sur leurs déclarations par acquit, paiement et solidité celle de douze deniers monnaie huit écuellées de froment et huit écuellées d'avoine.
1481 | Sylvestre Kerlouarnec - Mahé de Kerlouarnec |
1536 | Jehan de Kerlouarnec, seigneur de Kersalaun et Clémence de Québlen |
1635 | Seigneur de Kerjégu |
1669 | Jean de Valleaux |
03/02/1679 | François de la Pierre, seigneur des Salles |