Propriétaires avant 1789
Patrimoine
2 septembre 1678
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 423 à p. 431] [p. 427 à p. 435 de l’original]
En marge : le manoir de Poulvez
[p. 423] Déclaration et dénombrement des héritages ci-après sis en la paroisse de Moellan que dame Julienne le Puillon, dame du Linthéo, veuve en premières noces de noble homme Charles de Jaureguy, sieur de la Forest, tant en son nom que comme douairière, que comme faisant pour noble homme Claude de Jaureguy, sieur de la Motte et Jacques de Jaureguy ses enfants de son mariage avec ledit sieur de la Forest, héritiers sous bénéfice d'inventaire de leur père, demeurant audit Quimperlé paroisse de Saint-Colomban, tient et possède prochement du roi sous son domaine de Quimperlé, savoir les lieux nobles de Poulvez, de K/anroux, K/morgat et de Chef du bois ou K/fauer noblement et les autres héritages ci-après employés roturièrement qu'elle fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier, seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en la Chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix neuvième jour de mars mil six cent soixante dix-huit pour la réformation des [p. 424] domaines de Saint-Brieuc, Cesson, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Chateaulin, Concquarneau [Concarneau], Concfouesnant [Fouesnant], Rosporden, Chateauneuf du Faou, du Huelgoat et Landeleau et à messieurs les juges de ladite cour et siège royal de Quimperlé pour satisfaire aux ordonnances de messieurs les commissaires du huitème jour de juin aussi dernier mil six cent soixante et dix-huit publiées aux prônes des grandes messes des paroisses du ressort de ladite juridiction. Lesquels héritages consistent :
C'est à savoir
A
u manoir et lieu noble de Poulvez situé en la paroisse de Moëlan avec sa métairie, terres chaudes, froides, prés, prairies, bois, issues, appartenances et dépendances, avec sa chapelle dédiée à Sainte Anne, en la principale vitre de laquelle vers l'orient [il] y a un écusson d'argent en partie à un macle et deux loups de sable. Sous tout quoi [il] y a vingt-sept journaux de terres, donnant à l'orient et midi et couchant sur terres du village de Penanster et du manoir de K/jégu [Kerjégu], au nord sur terres du lieu noble de K/roux [Kerouze]. Ledit manoir et métairie possédés à titre de ferme par Jan le Garrec pour en payer par an vingt et quatre minots de froment, mesure de Hennebont. Lequel lieu appartient en propre auxdits de Jauréguy qui doivent de chefrente au roi sur icelui trois deniers monnaie par argent.
Sainte-Anne
Les droits et préémimences en l'église paroissiale de Moëlan consistant en une tombe prohibitive et élevée à deux pieds hors de terre, armoriée d'un écusson portant un croissant à lambeaux en relief et un banc aussi armorié situé en la chapelle de Notre-Dame en ladite église paroissiale du côté de l'évangile et un autre écusson au haut de la principale vitre de ladite chapelle ici à un croissant et lambel.
Le lieu noble de K/anroux [Kerouze] possédé à titre de convenant et domaine congéable par Jan Gourlaouen et Jan le Garrec pour payer de rente foncière quinze minots de froment, mesure de Hennebont. Sous tout lequel lieu il y a treize journaux et demi et terre en fonds donnant [p. 425] de tous endroits sur terres du fief du roi sous la juridiction de Quimperlé. Lequel baillé à ladite le Puillon pour assiette de ses deniers dotaux lui donnés en mariage faisant avec ledit sieur de la Forest. Ladite assiette fait[e] le troisième mars mil six cent soixante.
Une tenue au village de K/meurouzarch [Kermeurzach] possédée par sieurs Andreff et Jan Drenou à titre de convenant et domaine congéable pour en payer de rente foncière et convenancière cinq minots ricles de froment, mesure de Hennebont, deux minots [d']avoine, deux chapons et corvées. Sous laquelle tenue il y a cinq journaux, donnant de tous endroits du fief du roi. Laquelle rente a été aussi donnée à ladite Le Puillon en assiette de ses deniers dotaux.
Autre tenue audit K/meurouzarch [Kermeurzach] possédée à titre de convenant et domaine congéable tant sous ladite Le Puillon que sous les héritiers d'écuyer François Poullain et dame Constance Morice sa femme, par Pierre Andref et Jan Quentel pour payer de rente à ladite Le Puillon huit minots de froment, mesure de Hennebont, deux minots d'avoine, quinze sols monnaie, deux chapons et corvées. Sous toute laquelle tenue il y a treize journaux et demi. Terres donnant de tous endroits sur terres du fief du roi aussi données à ladite Le Puillon pour assiette de deniers dotaux.
Autre tenue au village de K/doualez Poulvez qui est possédée à titre de convenant par François le Garrec pour payer de rente quatre livres dix sols monnaie, quatre minots froment, quatre minots d'avoine, quatre chapons et corvées. Ladite rente donnée à ladite le Puillon pour son douaire.
Autre tenue audit village possédée par Mathieu Flohic audit titre de convenant pour payer de rente [p. 426] foncière trente sols monnaie, deux minots ricles froment, deux minots d'avoine, deux chapons et corvées. Donnée pour assiette de deniers dotaux par argent à ladite Le Puillon.
Autre tenue audit village de K/doualez Poulvez possédée à titre de convenant par Jacob Jaouen pour payer de rente à chaque jour de Saint Michel vingt sols monnaie, un minot ricle de froment, un minot d'avoine, un chapon et corvées, Aussi donnée pour assiette de deniers dotaux à ladite le Puillon.
Autre tenue audit village de K/doualez Poulvez possédée à titre de convenant et domaine congéable par Mathieu le Meur pour payer vingt sols monnaie, un minot ricle de froment, un minot comble d'avoine, un chapon et corvées. Aussi donnée à ladite le Puillon pour assiette de ses deniers dotaux.
Autre tenue audit K/doualez possédée à pareil titre de convenant et domaine congéable par Adrien le Robet pour payer de rente convenancière un minot de froment rouge et corvées. Aussi donnée à ladite le Puillon pour assiette de ses deniers dotaux. Sous lesquelles cinq tenues dudit K/doualez y a treize journaux et demi et donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.
Une tenue sise et située au village de K/solff [Kersolf] audit Moëlan possédée à titre de convenant et domaine congéable par Martin Cariou, Gleren Henry et Jullien Jaouen et consorts par indivis avec le sieur abbé de Saint-Maurice, la dame du Guilly et le sieur de K/moguer [Kermoguer] pour payer de rente à ladite le Puillon comme douairière dudit sieur de la Forest vingt sols monnaie et un minot ricle de froment rouge, quatre minots combles d'avoine, six chapons [p. 427] et corvées. Sous laquelle tenue il y a cinquante-six journaux qui donnent de tous endroits sur terre qui relèvent du fief du roi.
Le lieu noble de K/morgat [Kermorgat] audit Moëlan possédée à pareil titre de convenant et domaine congéable par François le Robet et Jan Souffais pour payer de rente à chaque jour de Saint Michel en septembre cinquante sols monnaie, quatorze minots ricles de froment, deux chapons et corvées. Donné à ladite le Puillon pour assiette de ses deniers dotaux. Sous laquelle tenue noble il y a vingt et deux journaux.
Une tenue roturière audit K/morgat [Kermorgat] possédée à titre de convenant par Glezren Drennou et Guillaume Guillou pour payer de rente convenancière trente sols monnaie, deux chapons et corvées qui a été donné à ladite le Puillon pour assiette de ses deniers dotaux. Sous laquelle tenue il y a dix journaux et terre en fonds et est dû sur icelle de chefrente au roi payable au sieur de K/imerch, sergent féodé, une écuellée de froment, trois écuellées d'avoine, deux deniers monnaie par an.
Autre tenue roturière audit K/morgat [Kermorgat] possédée audit titre de convenant par François le Calvez pour payer de rente sept livres dix sols, sans corvées, aussi donnée à ladite le Puillon pour assiette de son douaire. Sur laquelle tenue qui contient en fonds douze journaux de terres est dû de chefrente au roi, payable par les mains du sieur de K/imerch, sergent féodé, une écuellée de froment et une écuellée d'avoine comme [p. 428] pour ses autres sujets dudit domaine.
Lesdites terres des trois tenues de K/morgat donnent de tous endroits sur terre du fief du roi.
Une tenue au lieu noble de Chef du bois K/fauer possédée par indivis avec maître Jan Lohéac, sieur de Grand Champs, par Meslan Quentel, Corentin Robet et consorts pour payer de rente foncière et convenancière audits de Jauréguy cinq minots ricles de froment, mesure de Hennebont, un minot de pois blancs, deux minots combles d'avoine et portion des corvées. Sous tous lesquels lieux il y a vingt et quatre journaux de terres, donnant à l'orient sur terre du village de K/morillon, au midi sur terre de Trean an coat [Trénogoat], à l'occident sur le manoir de Chef du bois, dépendant de l'abbaye de Sainte Croix de Quimperlé et au nord sur terres dudit Chef du bois et du village de Penamprat, ainsi que tous hommes liges et possédants tiennent à domaine congéable, sont tenus et obligés faire à leur seigneur noble et foncier.
Autre tenue logée et hébergée sise au village de Brorimon [Blorimond] audit Moëlan possédée à titre de convenant par Jan Jaouen et consorts pour en payer de rente à ladite dame avouante sept sols six deniers monnaie, six minots ricles de froment, un minot comble d'avoine et corvées, donnée en douaire à ladite le Puillon. Sur laquelle tenue il y a douze journaux. Terres donnant de tous endroits sur terre du fief du roi.
Autre tenue audit Brorimon [Blorimond] possédée audit titre de convenant par Pierre Levenic et consorts pour en payer de rente à ladite dame avouante seize minots froment ricles et corvées, aussi donnée en douaire [p. 429] à ladite le Puillon. Pour laquelle tenue il y a vingt-quatre journaux, donnant de tous endroits à terre du fief du roi.
Autre tenue audit Brorimon [Blorimond] nommée la tenue du Guivic possédée audit titre de convenant par Guillaume Hervé et Jan le seller, Jacob Jaouen et consorts pour payer par an de rente à ladite dame déclarante sept sols six deniers tournois, six minots ricles de froment, un minot d'avoine et corvées audits de Jauréguy. Sur laquelle tenue il y a douze journaux et terres donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.
Idem un tenue au village de Treanancoat [Trénogoat] possédée à pareil titre de convenant et domaine congéable [par] Nicollas Tanguy et consorts pour en payer de rente par chacun an à ladite dame avouante sept sols six deniers monnaie, onze minots de froment et quatre minots combles d'avoine et corvées, donnée à ladite le Puillon pour douaire.
Autre tenue audit Treanancoat [Trénogoat] possédée par Jan le Breton, Lucas Caezric et Hélie le Tallec et consorts pour payer de rente convenancière et foncière à ladite dame déclarante cinquante sols monnaie, seize minots ricles de froment rouge, huit minots d'avoine, deux chapons et corvées aussi donnée à ladite le Puillon.
Autre tenue audit village de Treanancoat [Trénogoat] possédée par Nicollas Tanguy et consorts pour en payer par an à ladite dame déclarante dix sols, un minot ricle de froment, quatre minots d'avoine, et [p. 430] corvées, aussi donnée en douaire à ladite le Puillon. Sur lesquelles trois tenues de Treanancoat [Trénogoat] qui se joignent [il] y a trente-six journaux de terre donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.
Tous lesquels héritages sont échus audits Claude et Jacques de Jauréguy de la succession de noble homme Charles de Jauréguy, sieur de la Forest, leur père décédé en l'an mil six cent cinquante et neuf, auquel ils étaient échus des successions de noble homme Jacques de Jauréguy, sieur de K/godeleter [Kergoadalez] et de demoiselle Janne Lohéac sa femme, ses père et mère décédés en l'an mil six cent trente et cinq et que les dits de Jauréguy et ladite le Puillon possèdent sous le roi, savoir les lieux nobles à foi, hommage, lods et ventes, chambellanage, rachat et les terres roturières à simple obéissance et lods et ventes et au tout suivre la juridiction du roi et moulins sous la banlieue suivant la coutume.
Laquelle présente déclaration ladite le Puillon, pour elle et sesdits enfants, présente en personne devant nous notaires royaux de la cour de Quimperlé. Soussignante, affirme véritable à sa connaissance et pour la continuation desdits devoirs ci-devant déclarés, affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays avec pouvoir à maître [blanc] son procureur audit Quimperlé chez lequel elle fait élection de domicile, de présenter ladite déclaration devant messieurs les commissaires, en réquérir acte pour icelle être reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine de Quimperlé et parce qu'elle ll'a ainsi et de la manière voulu et consenti, nous notaire à ce faire et tenir l'y avons condamnée et la condamnons par le jugement et autorité de notre dite cour et sous le sceau d'icelle, sous son signe et les nôtres. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Lohéac le second jour de septembre mil six cent soixante et [dix ?] huit, après midi.
[Signent] Julienne le Puillon, Lohéac, notaire royal, Millon, notaire royal.
[p. 431] Par sentence de messieurs les commissaires insérée au 4e volume des sentences, folio 241, la déclaration a été reçue à la charge de la foi, hommage et rachat et de payer à la recette du domaine de Quimperlé au jour et terme de Saint Michel en septembre sur le lieu de Poulvez quatre sols, quatre deniers, sur K/meurouzarch, sept deniers obole monnaie, sur K/goualez, quatorze deniers monnaie, un minot et demi et trois écuellées froment, un minot de demi et trois écuellées d'avoine, sur K/morgat deux deniers, une écuellées de froment, deux écuellées d'avoine, sur Chef de bois K/fauer quatre deniers obole monnaie, une mine en trois écuellées de froment, une mine et trois écuellées d'avoine, sur le lieu de Treanangoat [Trénogoat] quatre deniers monnaie, quatre écuellées de froment et six écuellées d'avoine. Le tout de chefrente au roi solidairement avec les autres propriétaires de ces mêmes lieux, le lieu de K/morgat déclaré roturier.
[Signe] Frogerays
Jacques de Jaureguy 1589-1641 Sieur de Kergoadalez |
Janne Lohéac 1593-1635
|
Claude le Puillon Sieur de Kerloret (Ploemeur)
|
Anne Gilard
|
Charles de Jaureguy 1625-1659 Sieur de la Forest |
Julienne le Puillon
|
||
Claude de Jaureguy, sieur de la Motte Timen 1653-1683 Jacques de Jaureguy 1655- |