Propriétaires avant 1789
Terrier
10 octobre 1678
Quimperlé (Finistère, France) | 1678 - 1682 | AN P / 1699
[p. 272 à p. 279] [p. 274 à p. 281 de l’original]
Lieu noble du Badel
[p. 272] Déclaration et dénombrement des héritages ci-après que damoiselle Françoise Le Roy, faisant tant pour elle que pour damoiselles Renée, Ysabeau et Janne Le Roy ses soeurs, enfants et héritières du défunt sieur René Le Roy, demeurant en la ville de Quimperlé, paroisse de Saint-Michel, tient et possède noblement du roi notre sire, sous son domaine et recette de Quimperlé et qu'elle fournit et présente au roi devant messire Guillaume Dondel, chevalier seigneur de Pendref, conseiller du roi au parlement et maître ordinaire en la chambre des comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes de sa majesté données au camp devant Ypres le dix neuvième mars mil six cent soixante-dix-huit pour la réformation des domaines de Saint-Brieuc, Cesson, Gouello, Lannion, Quimper, Quimperlé, Carhaix, Gourin, Châteaulin, Confouesnant, Rosporden, Chateauneuf-d- Faou, du Huelgoat, et Landeleau, et à messieurs les juges de ladite cour et siège royal de Quimperlé pour satisfaire à l'ordonnance de messieurs les commissaires du huitième jour de juin dernier, mil six cent soixante-dix-huit, publiée au prônes des messes des paroisses du ressort dudit Quimperlé. Lesquels héritages consistent en :
[p. 273] Au lieu noble du Badel en la paroisse de Moëlan possédé sous lesdites Le Roy à convenant et domaine congéable par Paul Le Costaouec, François et Jacques Le Costaouec, Guillaume Tanguy et Marie Costaouec sa femme, Thomas Garnier et Catherine Costaouec sa femme, et autres leurs consorts, et Hierosme Le Robet pour en payer par an de rente convenancière à chaque terme de Saint Michel en septembre, savoir :
Lesdits Costaouec et consorts pour ce qu'ils profitent, quinze minots de froment à raison de trente par tonneaux, six minots d'orge et six minots d'avoine le tout loyal loyal et marchand, mesure ordinaire du marché dudit Quimperlé et corvées, et ledit Robet aussi pour ce qu'il profite un minot ricle de froment aussi loyal et marchand, prédite mesure de Quimperlé à raison de quarante par tonneaux. Ledit lieu noble du Badel consistant, savoir sous logements, cours et issues [un] demi journal.
- Trois courtils nommés l'un liors forn, un autre Liors caol et le troisième Liors en entenno, se joignant fors la séparation et leurs fossés, étant au couchant desdites maisons et cours, ayant en fonds treize cordes et demie.
- Un parc et pièce de terre chaude nommé Parc (?) houet donnant bout vers le midi aux ruines et aire dudit Badel et du couchant bout du nord sur le placître de Kersécol, ayant sous fonds cinquante et deux cordes.
- Un courtil à chanvre nommé Liors jardin ayant en fonds un quart de journal de terre, donnant du bout du midi à l'issue de [la] chapelle dudit lieu, et du bout du nord au placître dudit Kersécol.
- Une parcelle de terre chaude nommée Pen ar grange à être prise ? du bout vers le levant à pièce de terre appelée Toullain ist (?) garez et du côté vers le midi à parcelle à Pierre Audren et même nom, et du côté du nord sur terre à Tanguy Le Quinennec, icelle parcelle ayant sous fonds vingt-six cordes deux tiers sous dix-neuf sillons.
- Item, une parcelle de terre chaude nommée Lan guip aynt en fonds un journal et quart deux cordes, donnant du côté du nord sur terre appelée Pen ar hirs et du côté du midi sur terre profitée par Pierre Audren et François Le Dren nommée Trolilan.
- Une pièce de terre froide nommée Pen ar goz feunteun avec un pré la joignant de même nom fors la séparation d'un fossé entre eux, ledit parc ayant sous fonds trente-cinq cordes et sous fonds de pré un [p. 274] quart de journal, donnant du côté du couchant sur terre chaude de même nom, et ledit pré donne du côté vers le levant sur terre de Saint Eusecque [Saint Thamec].
- Une parcelle de terre froide nommée Rozalan donnant d'un bout du levant sur terre de Saint Euvescque et du bout du couchant sur terre dudit Badel, et du côté vers le midi sur terre à Mathieu Le Pors et du nord sur terre à Tanguy Le Quinennec, ayant sous fonds, compris ce qu'il y a sous pâture, audit bout du levant vingt-trois cordes.
- Autre parcelle de terre froide pareillement nommée Rozallan donnant aussi du bout du levant sur terres de Saint Euvescque et de l'autre bout du couchant sur Parc lagadic, et du côté du midi sur parcelle à Mathieu Le Pors et du côté du nord sur parcelle à Hierosme Le Robet, ayant sous fonds vingt-deux cordes.
- Autre parcelle de terre froide dans la même lande aussi nommée Rozallan, donnant aussi du bout du levant sur lesdites terres de Saint Euvescque, et du bout du couchant sur terres à Mathieu Le Pors, et du côté du midi sur parcelle audit Le Pors et du côté du nord sur parcelle audit Robet, ayant sous fonds, compris ce qu'il y a sous pâture du bout du levant, un quart de journal.
- Un parc et pièce de terre chaude nommés Parc lagadic donnant du bout vers le nord sur un chamin qui conduit aux prés appelés Prajou ar goz feunteun et du bout du midi sur terre froide nommée Rozallan, ledit parc ayant en fonds trois quarts de journal.
- Une parcelle de terre froide nommée Poulfanc, en partie donnant d'un côté du levant audit Parc Lagadic, dernier nommé, et du couchant à Mathieu Le Pors et à Tanguy Le Quinennec, et du midi sur terre audit Le Pors, ayant sous fonds trente cordes, avec une autre parcelle dans la même pièce de terre de même nom qui contient dix cordes en fonds joignant lesdites parcelles du (?) et à Mathieu Le Pors du couchant et midi.
- Une parcelle de terre froide nommée Pen (?) donnant du bout du levant sur terre de Saint euvescque et du bout du couchant sur terre chaude de même nom aux déclarantes et du côté du nord sur parcelle audit Le Quinennec et du midi sur terre audit Le Pors, ayant sous fonds dix-sept cordes un tiers.
- Une parcelle de terre froide nommée Treou luminal donnant [sur] pareille nom du bout du levant sur terre dudit Saint Euvescque et du bout du couchant [p. 275] sur terre chaude audit Mathieu Le Pors, du côté du midi sur terre audit Le Quinennec, icelle parcelle ayant sous fonds compris ce qu'il y a sous pâture vingt-cinq cordes un tiers.
- Une parcelle de terre chaude nommée Parc ar Badel à être (?) vers le nord, ayant ses édifices vers le nord et sur chemin nommé Toullan Kercaulen, donnant du côté du midi sur pareille à Pierre Audren, ayant sous fonds quarante-six cordes.
- Autre parcelle dans ladite pièce de terre froide nommée Pen ar mes dreuz donnant aussy du bout du levant aux terres de Saint Euvescque et du couchant de terre chaude du même nom et des deux côtés sur pareilles audit Mathieu Le Pors, icelle parcelle ayant sous fonds compris ce qu'il y a sous pâture dix-huit cordes trois quarts.
- Une parcelle de terre chaude nommée Ar menez treuz sous six sillons, donnant du bout du levant sur la dernière parcelle et du côté du midi et côté du nord sur parcelles à Mathieu Le Pors, ayant sous fonds seize cordes et demie.
- Autre parcelle de terre chaude nommée Ar tollennou donnant du bout du midi sur lande nommée Becou run à Tanguy Le Quinennec et du côté du couchant sur parcelle audit Le Pors, icelle parcelle atant sous fonds trente-six cordes.
- Une parcelle de terre chaude sous quatre sillons nommée An trichenguy [J-519 à J-525], donnant du côté vers le nord, midi et du bout du couchant sur parcelle à Mathieu Le Pors, et du côté du nord sur parcelle à Pierre Audren, ayant sous fonds cinq cordes et demie.
- Autre parcelle de terre chaude nommée Pen ar haram donnant du bout vers le midi et du côté du levant sur chemin ou sente nommée Pen ar haram ayant sous fonds dix-sept cordes sous dix sillons.
- Une parcelle de terre chaude nommée (?) donnant du bout du levant sur terre froide du même nom et du côté du nord sur parcelles auxditx Le Pors et Pierre Audren, ayant sous fonds cinquante cordes.
- Autre parcelle de terre chaude dans le même canton nommé Pen ar haram bihan donnant du bout du levant sur une butte étant au milieu dudit canton et du bout du couchant donne sur le chemin du même nom, ayant sous fonds huit cordes et quart.
- Autre parcelle de terre chaude dans ledit canton nommé An oguel, donnant du bout du levant audit chemin Pen ar haram, et du bout du couchant [p. 276] sur terre à François Le Dren et du côté du midi sur terre audit Mathieu Le Pors, icelle parcelle ayant sous fonds quarante-six cordes.
- Un petit parc terre chaude nommé Liors ar houallan, donnant d'un côté vers le nord sur chemin nommé (?) puñs et du bout du levant sur issues et maisons dudit Badel, ledit parc cerné de fossés, ayant sous fonds seize
cordes.
- Une parcelle de terre chaude dans un autre canton nommé Pen ar houarem donnant du bout vers le midi sur Pradel ar puñs et du bout du nord sur pièce de terre froide nommée Ar houarem, icelle parcelle ayant sous fonds compris une petite parcelle de terre chaude vers le levant de ladite pièce de terre trois journaux dix cordes.
- Une parcelle de terre chaude dans ladite pièce nommée Parc ar grouach, donnant d'un bout du nord sur pièce de terre chaude audit Mathieu Le Pors et du bout du midi sur terre nommée Pen rollec puñs, icelle parcelle ayant sous fonds un journal et quart quatre cordes.
- Autre parcelle de terre chaude dans ladite pièce nommée Stang er hauner, donnant d'un bout vers le nord à la dernière nommée Er grouach et du bout du midi sur terre froide de même nom et fossé entre eux, icelle parcelle ayant sous fonds trente cordes.
- Autre parcelle de terre chaude nommée Pen roz (?) ar puñs, donnant d'un bout vers le midi sur pièce de terre froide nommée (? )puñs et du bout du nord sur parcelle ci-devant nommée Parc ar grouach, icelle parcelle ayant sous fonds quarante-cinq cordes et demie.
- Une parcelle de terre froide nommée Pen ar houarem, donnant icelle parcelle du bout vers le nord sur havre de Merrien et du bout sur terre chaude nommée Pen ar houarem bihan ci-après, ayant sous fonds quatre journaux.
- Un petit parc terre chaude nommé Pen ar houarem bihan, cerné de fossés, donnant d'un côté du nord sur ladite lande dernière nommée Pen ar houarem, ayant sous fonds sept cordes.
- Une pièce de terre sous pré nommée Pradel ar puñs, cernée de fossés, donnant du bout vers le couchant sur pièce de pareille nom Costé pradel er puñs, et du nord sur chemin appelé Hem ar puñs, ayant sous fonds vingt et une corde.
- Un petit parc terre froide nommé Parquic [p. 277] pradel ar puñs, donnant d'un bout vers le nord sur ladite pièce dernière nommée Pradel ar puñs, la séparation d'un chemin entre eux, icelui parc ayant sous fonds cinq cordes.
- Une pièce de terre froide nommée Costé pradel ar puñs, dans laquelle il y a un canton sous pâture de même nom, la fontaine et douet y étant, ladite pièce de terre donnant d'un bout vers le couchant sur la grande mer, et du bout du levant sur ledit pré Pradel ar puñs et sur une sente nommée (?), ayant sous fonds un journal et quart, compris un canton appelé Parc ar puñs [J-549 à J-551] pour amasser goémon vers ladite grande mer.
- Une autre parcelle nommée Pen rosellec ar puñs, terre froide donnant en bout vers ladite grande mer et d'un côté vers le levant sur la dernière parcelle, ayant sous fonds seize cordes.
- Une parcelle de terre froide nommée Pen stang ar hoanec dans ladite lande, donnant d'un bout sur la grande mer, vers le couchant et de l'autre bout vers le levant sur terre chaude de même nom, ayant sous fonds un quart de journal.
- Une parcelle de terre froide nommée Becou run, donnant d'un côté vers le levant sur terre froide à Mathieu Le Pors et du côté vers le couchant sur une partie de la pointe et la grande mer, icelle parcelle ayant sous fonds quatre journaux un quart.
- Une parcelle de terre froide nommée Staraden, donnant d'un bout vers le couchant sur ladite grande mer et de l'autre bout vers le levant sur terre chaude de même nom, ayant sous fonds un quart de journal.
- Autre parcelle de terre froide nommée Parc Kercaullen, donnant d'un côté vers le levant sur terre chaude appelée Staraden, le fossé entre deux, icelle parcelle ayant sous fonds huit cordes.
- Une parcelle de terre froide nommée Costé parc mezenguenec a être prise d'un côté vers le levant sur terre chaude de même nom à François Le Dren, ayant sous fonds compris un chemin étant au milieu de ladite parcelle, un quart de journal.
- Une petite parcelle de terre chaude dont le bout du couchant est sous trois sillons et le bout du levant sous cinq sillons, nommé (?) luminal, donnant dudit bout du levant sur lande de même nom et de l'autre bout du couchant sur terre chaude audit Mathieu Le Pors, icelle parcelle ayant sous fonds sept cordes.
[p. 278] - Une parcelle de froide nommée ar (?) quiminal, donnant d'un bout vers le couchant sur ladite parcelle de terre chaude de même nom, ayant sous fonds compris ce qu'il y a sous pâture du bout du levant, huit cordes.
- Une parcelle de terre chaude nommée Ar gozdouar, donnant d'un bout du couchant sur terres aussi audit Le Pors et du côté vers le midi sur terre audit Le Robet, ayant sous fonds, sous dix-sept sillons, dix-huit cordes.
- Une petite parcelle de terre chaude nommée Stang ar gal, donnant d'un bout vers le levant sur pré audit Le Pors, icelle parcelle ayant sous fonds quatre cordes et demie. Toutes les dites terres cernées, de l'orient sur terres dépendant de Saint Euvescque, du midi sur la grande mer, du couchant sur le havre et du nord sur le lieu noble de Chef du bois et terres du village de Trénogat [Trénogoat].
Les dits héritages échus aux dites Le Roy de la succession dudit défunt sieur René Le Roy, leur père décédé il y a huit ans. Lequel les avait acquis de messire Jan de Valleaux par contrat du quatorzième juin mil six cent soixante et huit. Et paye les lods et rentes du prix dudit contrat par quittance du quatorzième août audit an et sur lesquels héritages lesdites déclarantes affirment n'être dû aucune rente ni chefrente au roi que la simple obéissance au dief et à devoir de foi hommage, lods et rentes et rachat quand le cas y échoit.
Laquelle présente déclaration ladite damoiselle Françoise Le Roy faisant tant pour elle que pour sesdites soeurs présente devant nous notaires royaux de la cour de Quimperlé soussignant affirme véritable et à tout ce que dessus affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays avec pouvoir à Me [blanc] son procureur audit Quimperlé chez lequel elle fait élection de domicile et présente ladite déclaration devant messieurs les commissaires en requiert acte pour icelle être recue et enrôlée dans le paier terrier, rentier et réformation du domaine dudit Quimperlé et par laquelle l'a ainsi et de la forme voulu et consenti nous à ce faire et tenir l'avons condamnée par le jugement et autorité de notre dite cour et sous le seau d'icelle et le signe [signature] de ladite déclarante pour son respect.
Fait et consenti audit Quimperlé, en l'étude de Lohéac, ce jour dixième octobre, avant midi, mil six cent soixante-dix-huit.
[p. 279] Par sentence de messieurs les commissaires inserrée au quatrième volume des sentences, folio 159, la déclaration a été reçue aux charges et devoits reconnus par icelle.