MEMOIRES ET PHOTOS DE MOELAN

"Un plaisir collectif"

  • Accueil
  • Les Moëlanais
  • Territoire
  • Patrimoine
  • Histoire
  • Archives notariales
  • Justice
  • Vie artistique
  • Documentation
  • Lexique

Propriétaires avant 1789

  • Le terrier
  • Les propriétaires
  • Les villages
  • Biens nationaux
  • Biens du clergé en 1790
  • Fouage de 1426
  • Impôts du vingtième
  • Domaine congéable
  • Congément

Patrimoine

Valleaux

23 mars 1683

 

Quimperlé (Finistère, France) | AN P1700
[p. 382 à p. 385] [p. 379 à p. 382 de l’original]
En marge : Moüelan

 

Valleux[p. 382] Déclaration et dénombrement des terres, rentes et héritages ci après employés que dame Françoise Charlotte de Valleaux veuve de messire Bertrand de Lespinay, demeurant à Quimperlé, fournit au roi devant messieurs les commissaires pour la réformation du domaine du roi en la juridiction de Quimperlé et confection du papier terrier pour obéir à leurs ordonnances publiées aux prônes des grandes messes des paroisses du ressort de la dite juridiction de Quimperlé. Lesquels héritages sont situés en la paroisse de Moëlan au proche fief du roi et consistent :

 

Une tenue au village de Querherou [Kerhérou] nommée Le mechust possédée à titre de convenant et de domaine par Germain Flohic et consorts pour en payer de rente convenancière à la dite dame chaque année sept minots combles de froment, quatre chapons et corvées, contenant [blanc] journaux, donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.

 

Au dit Querherou, une tenue audit village de [p. 383] Querherou nommée la tenue de Bolson possédée par Louis Tanguy et consorts pour en payer de rente foncière et convenancière à la dite dame déclarante par chaque an au jour et terme de Saint Michel en septembre sept minots combles de froment foulé, deux chapons et corvées, contenant [blanc] journaux, donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.

 

Une tenue au village de Querguip [Kerguip] possédée par Germain Flohic et consorts pour en payer chaque an à la dite dame déclarante audit jour et terme de Saint Michel en septembre de rente foncière et convenancière seize minots combles de froment, quatre minots combles d'avoine foulée, quatre chapons, quatre livres tournois et corvées ordinaires.

Pour laquelle tenue y a [blanc] journaux, donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.

 

Un parc nommé Parc toul ar groix aux issues de Quervazeau larmor [Kervasiou larmor] possédée par Mathurin Henry pour payer chaque an de rente foncière et convenancière un minot et demi comble de froment et deux chapons à la dite dame à chaque jour et terme de Saint Michel en septembre. Sous lequel parc y a [blanc] journal, donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.

 

Au village de Quernonen bras [Kernonen bras] autrement Euch an tal houet une tenue possédée par Bertrand Jaouen, Derien, Yves et Bernard Quentel, Martin Cariou et consorts pour en payer par chaque an à la dite dame déclarante pour chaque terme de Saint-Michel en septembre de rente foncière et convenancière huit minots combles de froment, quatre minots combles d'orge, trente et un sols monnaie par argent, et corvées ordinaires. Sous laquelle tenue y a [blanc] journaux de terres donnant de tous endroits sur [p. 384] terres du fief du roi.

 

Autre tenue audit village et aux issues de Querliguet [Kerliguet], non logée ni hébergée, possédée audit titre de convenant et de domaine congéable par François Queré et consorts pour en payer de rente foncière et convenancière à ladite dame déclarante chaque an audit terme de Saint Michel en septembre trois minots combles de froment, contenant [blanc] journaux, donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.

 

Une portion de tenue non logée située tant aux issues dudit Quernonen [Kernonen] que de Queraba [Kerabas] possédée par Louis Canivet à pareil titre de convenant et de domaine congéable sous la dite dame déclarante pour lui en payer chaque an audit terme de Saint Michel en septembre de rente foncière et convenancière un minot comble de froment, contenant [blanc] journal, donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.

 

Une tenue au village de Quernonen bihan [Kernonen bihan] possédée audit titre de convenant par Bertrand Quentel, Richard Tanguy et consorts pour en payer de rente quatre minots et demi comble de froment, un chapon et corvées.

 

Une tenue au village de Querglouzou [Kerglouanou] possédée par Bertrand le Garrec pour payer de rente foncière et convenancière vingt et un minots comble de froment, cinq chapons et corvées, contenant [blanc] journaux, donnant de tous endroits sur terres du fief du roi.

 

Tous lesquels héritages étaient ci-devant des dépendances de la terre et seigneurerie de Querjégu [Kerjégu] en ladite paroisse de Moëlan et faisaient partie d'icelle et sont échues à la dite dame de Lespinay de la sucession de défunte dame Marie de la Rochère femme de défunt messire Paul de Valleaux, sieur des Touches ses père et mère, par le partage d'entre ledit seigneur de Querjégu, ladite dame de [p. 385] Lespinay sa soeur vivante et tous cohéritiers en date du deuxième de septembre mil six cent quatre vingt que la dite dame de Lespinay tient prochement et roturièrement du roi sous ladite juridiction de Quimperlé à devoir de foi hommage, lods, ventes et rachats et chambellanage et suite de la juridiction royale.

 

Laquelle présente déclaration affirme contenir vérité à sa connaissance et à tout ce que dessus affecte et hypothèque lesdits héritages, fruits et revenus d'iceux pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays et pour fournir et présenter la présente déclaration à messieurs les commissaires pour icelle être reçue et insérée dans les registres du papier terrier, rôles et rentiers de la réformation du domaine de Quimperlé, comme de celles des autres sujets et vassaux de sa majesté. Elle nomme à son procureur maître [blanc] chez lequel elle fait élection de domicile et par laquelle l'a ainsi en de la forme voulu et consenti nous à ce faire et tenir, l'avons à sa requête condamnée sous son seing et les nôtres. Fait et consenti audit Quimperlé en l'étude de Lohéac le vingt et troisième de mars avant midi mil six cent quatre vingt trois.

 

Ainsi signé Françoise Charlotte de Valleaux, E. Millon et J. Lohéac, notaires royaux.

Par sentence de mesdits sieurs les commissaires insérée au 5e volume des sentences folio 73, la déclaration a été reçue à la charge de tenir les héritages prochenant et roturièrement du roi à foi et rachat et de payer en solidité [solidarité] avec les propriétaires de K/herou demi minot de froment, demi minot d'avoine par une part, par autre [part] un denier obolle monnaie, trois de minot de froment et trois de minot d'avoine sur K/nonen, deux deniers obolle et pouge, un minot et demi de froment et un minot d'avoine, sur le village de K/glouanou [Kerglouanou] huit deniers, quatre écuellées de froment, huit écuellées d'avoine, au surplus sans modification.

Ligne

Histoire de la famille Valleaux

© Copyright | Mémoires et Photos - 2010
  • Haut
  • Retour
  • Bas