Association
- Agenda 2024
- Bureau
- Expositions
- Exposition 2022
- Nous trouver
- Permanences
- Publications
- Sites finistériens
- ------------------------
- Espace réservé
Actualités
Actualités 2022
Ouest-France du 15 avril 2022
L'association Mémoires et Photos propose une exposition
sur les trois ports à L'Ellipse à Moëlan
Les membres de l'association Mémoires et Photos ont installé leur exposition sur le thème des trois ports à la salle Brigneau de l'Ellipse à Moëlan-sur-Mer (Finistère). Elle est visible jusqu'au 1er mai 1922.
Merrien, Brigneau, et le Bélon, trois ports sont mis en lumière lors de l'exposition concoctée par les membres de Mémoires et Photos de Moëlan (Finistère) afin de valoriser la richesse de la commune. "50 panneaux traitent ainsi de sujets transversaux comme le ramassage du goémon, les douaniers mais aussi les histoires de ces trois ports et des familles qui y vivaient", ont expliqué les membres de l'association, lors du vernissage de l'exposition, qui sera visible tous les jours jusqu'au 1er mai, salle Brigneau de l'Ellipse, de 14h30 à 18 h.
Les membres de l'association ont mené un travail de fourmi tout au long de l'année afin de pouvoir proposer cette exposition, chacun menant de nombreuses recherches d'archives avant d'en exploiter leurs contenus.
Un chantier au débarcadère du château de Plaçamen
Pour compléter tout ce travail cérébral, une activité chantier a été développée pour redonner un peu de lustre à ce patrimoine oublié : c'est par exemple le cas du chantier du débarcadère du château de Plaçamen, démarré il y a déjà cinq ans, mais aussi la fontaine et ses bacs à rouir, les embases d'un pont et, récemment, la remise en valeur des ruines de la maison de Louis XV.
"L'accueil réservé par les élus et les services techniques laissent augurer une écoute sereine et la mise en place d'un véritable travail d'équipe. Le meilleur exemple est le dispositif Argent de poche et ses jeunes qui interviennent avec nous à certains endroits. Nous avons défini ensemble les prochaines interventions, qui devraient avoir lieu aux lavoirs de Saint-Thamec et Pont-ar-Zaut". Des panneaux d'interprétations permettent aux promeneurs de connaître l'histoire de ces restes des siècles passés.
Des balades cet été
De surcroît, plusieurs balades et randonnées seront organisées cet été par Mémoires et Photos, à Brigneau et au Bélon : trois en juillet et trois en août.
Quant à Merrien, c'est pendant l'exposition que trois promenades sont proposées. Afin de découvrir les trésors de cette exposition en réel, l'association propose trois balades de 5 km au départ de Plaçamen, les 16 (10 h) et 24 avril (10 h), et le 1er mai (10 h). Le rendez-vous est donné à 15 h, sur inscription au 06 03 93 50 02 (nombre limité à vingt personnes maximum.
Télégramme du 15 avril 2022
A Moëlan-sur-Mer, les jeunes du projet Argent de poche
porte secours au petit patrimoine
Des agents des services techniques de Moëlan-sur-Mer, des membres de l'association Mémoires et Photos et des jeunes du dispositif Argent de poche ont travaillé ensemble pour défricher le village de Saint-Thamec.
A Moëlan-sur-Mer, les jeunes du projet Argent de poche sont au chevet du patrimoine de la commune avec l'aide des membres de Mémoires et Photos et des agents des services techniques.
Lors du vernissage de l'exposition "Les trois ports", de l'association Mémoires et Photos, le vendredi 8 avril, Yanig Moëlo, l'adjoint au patrimoine, avait transmis un message très positif sur la très bonne coopération avec l'association pour les projets Argent de poche, qui opèrent au chevet du petit patrimoine moëlanais avec les services techniques et les jeunes qui font partie de ce dispositif.
Un patrimoine sauvegardé
Mémoires et Photos, les services techniques et les élus ont travaillé ensemble à la définition des lieux sur lesquels intervenir. "Un vrai travail d'équipe", se félicite ma maire, Marie-Louise Grisel. Cette semaine, les jeunes se sont occupés de Keryoualen, Kerliguet ou encore Kervetot mais aussi de la fontaine et du lavoir de Saint-Thamec, dès le début de la semaine. Cela faisait très longtemps que le lieu était en friche. Maintenant, ce n'est plus le cas. Des habitants sont venus nous voir, ils étaient heureux ! C'est vrai qu'il est magnifique ce lieu, rapporte l'adjoint. Un lieu oublié par certains, inconnu pour d'autres. Cette semaine, ils étaient dix à s'occuper de ce très bel ensemble composé d'une fontaine, de deux abreuvoirs circulaires en granit et d'un lavoir en contre-bas. "Ce chantier Argent de poche a permis de revoir Feunteun Vad, la bonne fontaine, explique Jacques Noël, de Mémoires et Photos". Celle-ci était sacrée et surmontée d'une statue de Saint-Thamec dans le passé. D'après Yanig Moëlo, le lavoir était surnommé "Le lavoir à Louise", du nom de cette dame qui venait tout le temps laver son linge à cet endroit. Il y a des regards, des sources qui arrivent et comme des petits puits. L'équipe a même trouvé deux anguilles dedans, ça prouve que l'eau est encore bonne !".