Mesurage et prisage afin de congément de quelques logements situés au bourg paroissial de Moalan, fait à la requête de noble homme Jullien Ferré, demandeur en congément.
Contre
Jean Le Naour et Clémance Sanceau, sa femme, tant pour eux que pour leurs autres consorts et cohéritiers en la succession de Renée Sanceau, leur tante, défendeurs, auquel mesurage et prisage il a été vaqué par nous soussignés experts et tiers, en vertu de sentence rendue au siège royal de Quimperlé, le dix-septième novembre dernier, jugeant ledit congément et portant nom convention, et nomination, et en vertu d’autre sentence extrajudicielle du même siège en date du premier décembre présent mois portant nom prestation de serment, et fixant assignation à ce jour, neuf décembre présent mois. En conséquence, nous, soussignés experts et tiers, nous avons vaqué au mesurage et prisage des droits dont est cas en présence des parties et sur la montrée qu’elles nous en ont faite, de la manière suivante :
Et premier.
- Une maison couverte en paille, ouvrant au levant, ayant de long à deux costières vingt-quatre pieds, de franc à deux pignons quinze et de haut par réduction neuf pieds et demi, prisée avec ses éligements, considéré par le menu quatre cent soixante-douze livres dix-huit sols, ci 472 £ 18 s.
- Autre maison aussi couverte en paille, joignant la longère de la précédente côté du couchant bout du midi, ayant de long à deux longères vingt-quatre pieds et demi, de franc à deux pignons dix pieds et demi et de haut par réduction sept pieds, prisée avec ses éligements, considéré par le détail deux cent quatre-vingt-quatre livres douze sols sis deniers, ci 284 £ 12 s 6 d.
- Un appentis au couchant des précédents logements, ayant de long à deux longères trente-quatre pieds, de franc à deux arras, douze pieds et demi et de haut par réduction six, estimée avec ses éligements, examiné par le détail deux cent vingt quatre livres, ci 224 £.
- Un jardin au couchant desdits logements ayant son mur du midi et couchant en droit soi, contenant trois cordes et quart estimé avec les latrines y étant, soixante-trois livres, ci 63 £.
Plus une livre, ci 1 £.
Des pavés tant de la cour qu’au-devant desdits logements, prisée dix-huit livres, ci 18 £.
Et attendu qu’il est tard nous avons déclaré nous retirer et renvoyé pour la mise au net et le calcul de notre estimation à lundi onzième de ce mois, après avoir arrêté nos notes sur les lieux sous nos seings, lesdits jour et an que devant, ainsi signé sur la minute : d’Amphernet, Le Frotter d’Angecour et Bienvenu.
Et advenu ce jour onzième décembre mil sept cent quatre-vingts, nous, soussignés experts et tiers, avons procédé à la mise au net et calcul du présent dont les articles ci-devant se sont trouvés portés, sauf erreur de gît [gisement, situation] et calcul, à la somme de mille soixante trois livres dis sols six deniers, ci 1063 £ 10 s 6 d.
Fait et arrêté à Quimperlé chez le tiers, sous nos seings, lesdits jour et an que devant ; ainsi signé sur la minute : Le Frotter d’Angecour qui a marqué dessous sa signature : vacation gratuite, d’Amphernet qui a pareillement marqué sous sa signature : vacation et prestation vingt-quatre livres et Bienvenu qui aussi pareillement marqué sous sa signature : reçu vingt-quatre livres prestation du serment, timbre et dépôt compris.
Et en marge est écrit : contrôlé et inséré à Quimperlé ce dix-huitième décembre mil sept cent quatre-vingts par le maire qui a marqué : reçu quinze livres onze sols neuf deniers.
Extrait du registre du greffe du siège royal de Quimperlé
1781 25 janvier
Ce jour vingt-cinquième janvier mil sept cent quatre-vingt-un, au greffe du siège royal de Quimperlé, a comparu noble maître Samson Bienvenu, avocat à la cour, demeurant en cette ville, Grande rue, paroisse de Saint-Michel en notre Dame, lequel comme tiers à entendroit, dépose un cahier de mesurage et prisage afin de congément, de quelques logements et dépendances situés au bourg paroissial de Moelan, fait à la requête de noble nommé Julien Ferré, demandeur en congément,
Contre
Jean Le Naour et Clémance Sanceau, sa femme, tant pour eux que pour leurs autres consorts et cohéritiers en la succession de Renée Sanceau, leur tante, défendeurs audit congément, auquel mesurage et prisage ont vaqué Lécuyer Charles Célestin, Le Frotter sieur d’Angecour, messire Armand Constant d’Amphernet et ledit sieur Bienvenu, avocat, les neuvième et onzième du mois de décembre dernier, mil sept cent quatre-vingt, qui ont souscrit la minute ; lequel prisage se trouve porté en total à la somme de mille soixante-trois livres dix sols six deniers, contrôlé et inséré en marge le dix-huitième du même mois et an par le maire qui a marqué : reçu quinze livres onze sols neuf deniers ; duquel dépôt a ledit sieur Bienvenu requis acte et a signé ; signé sur le registre : S. Bienvenu, tiers.
Duquel dépôt nous, soussigné greffier du siège royal de Quimperlé, avons rapporté acte audit sieur Bienvenu à lui valoir et servir comme il appartiendra, lesdits jour et an que devant. Aussi signé sur le registre : Sabot, greffier

|