Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
8 mars 1815 Vente de deux parcelles par Scaviner Marie Josèphe (1792-1845) à Lolichon Jean Louis (1762-1819) |
4 E 194/124 Acte n° 24 |
Devant les notaires du département du Finistère, sont comparus François Cohen et Marie Josèphe Le Scaviner son épouse assistée et autoriser de Jean Cohen leurs père et beau-père, qui se charge de faire ratifier le présent à la majorité de son fils, tous cultivateurs et demeurant en même commensalité au lieu de Kersolf en la commune de Moëlan, vendeurs d'une part. Jean Louis Lolichon et Louise Fouënan sa femme, aussi cultivateurs du lieu de Kerbellec en Moëlan et les dites femmes de leurs maris, elles le réquérant légalement autorisées, Lolichon et femme, acquéreurs d'autre part.
Entre lesquels il est trconnu qu'il appartient à la dite Le Scaviner épouse Cohen, lui provenu d'héritage de sa mère Constance Lolichon, deux portions de droits à domaine, dont une située à Kermeur Bihan et l'autre à Kerbellec en Moëlan, lesquels dits droits les dits Cohen père et fils, ainsi que la dite Scaviner majeure, déclarent avec garantie vendre et à jamais transporter aux dits Jean Louis Lolichon et femme, acceptant pour et moyennant la somme de onze cent soixante francs faisant douze cent livres tournois payables, savoir, moitié présentement et les six cent livres tournois restant remboursable au vingt-neuf septembre prochain [1815-079] pour tout délai convenu que les acquéreures qui entrent en possession dès ce jour des susdits droits, jouiront des produits de l'année courante. A l'endroit, les dits Lolichon et femme ont compté la somme de cinq cent quatre vingts francs en cent pièces de six livres, qui ont été prises et emportées par les dits Cohen et femme, qui leurs en déclare quittance, réservant vers eux pareille somme, payable comme il est dit, consentant qu'ils jouissent à perpétuité des susdits droits, comme de leurs propres biens et loyaux acquêts et que pour s'en rendre propriétaires incommutables, ils s'en approprient si bon leurs semble suivant les lois.
Ainsi voulu, consenti d'après lecture et la déclaration de toutes les parties de ne savoir signer, de ce sommé. Fait et passé à Moëlan, en l'étude et au rapport de Jean François Quêmar notaire, Sébastien Moreau son collègue présent, le premier à la résidence de Moëlan et le second à celle de Quimperlé, ce jour huit mars dix-huit cent quinze. |