Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
6 mai 1815 Vente de droits à Keranguen par Guyomar Guillaume (1769-) à Cohen François (1795-1833) |
4 E 194/124 Acte n° 40 |
Devant les notaires du département du Finistère, furent présents Gauillaume Guyomard et Marie Jeanne Olivier sa femme, de son mari, elle le requérant, légalement autorisée, cultivateurs du lieu de Keranguen en la commune de Moëlan, vendeurs, d'une part. François Cohen et Marie Josèphe Le Scaviner, son épouse aussi autorisée, cultivateurs, demeurant en même commensalité que Jean Cohen leurs père et beau-père, qui déclare se présenter pour autoriser ses enfants, atterndu la minorité de son fils François, du lieu de Kersolf en la commune de Moëlan, acquéreurs, d'autre part.
Entre lesquels est reconnu qu'il appartient aux dits Guyomard et femme, des droits à domaine sous messieurs de Tintiniac et Briant de Kervagat, consistant en logements, terres chaudes, froides et prairies qu'ils déclarent avec garantie vendre et à jamais transporter aux dits Cohen et femme acceptant, pour et moyennant la somme de deux mille neuf cent cinquante-huit francs, faisant trois mille soixante livres tournois, les dits droits situés audit lieu de Keranguen en Moëlan.
Laquelle dit somme de deux mille neuf cent cinquante-huit francs a présentement été payée par les dits Cohen et femme et distribuée entre plusieurs des créanciers des dits Guyomard et femme et dont ces derniers déclarent quittancer les dits Cohen et femme, consentant qu'à dater du vingt-neuf septembre prochain, ils jouirront des susdits droits édificiers, comme de leurs propre bien et loyal acquêt et que pour s'en rendre propriétaires incommutables, ils s'en approprient si bon leur semble suivant les lois.
Convenu entre parties que les acquéreurs n'entreront en jouissance des dits droits qu'au vingt septembre prochain et qu'à partir de ce moment, ils seront chargé d'en acquitter toutes les rentes et contributions, celle de l'année courante restant au compte des dits Guyomard, femme et cautions.
Ainsi voulu et consenti d'après lecture en langue bretonne et française et la déclaration de tous les comparants de ne savoir signer de ce sommé.
Fait et passé à Moëlan, en l'étude et au rapport de Jean François Quêmar notaire, Sébastien Moreau son collègue présent, le premier à la résidence de Moëlan et le second à celle de Quimperlé, ce jour six mai dix-huit cent quinze. |