Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
2 janvier 1822 Cession de droits par Le Bourhis Marie Périne (1795-1835) à Le Bourhis Marie Françoise (1799-1872) |
4 E 194/132 Acte n° 2 |
Par devant Guillaume Le Doze, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère.
Ont comparu
Thomas Le Guyader et Marie Périne Le Bourhis sa femme, qu'il autorise, demeurant à Keranbeuze ou Kerlivarec en la commune de Bannale. Et Toussaint Conan et Françoise Le Bourhis sa femme, qu'il autorise, demeurant au bourg de Moëlan, tous cultivateurs.
Lesquels comparants nous ont déclaré et affirmé que les dites Marie-Périne et Françoise Le Bourhis sont seuls enfants et héritiers de défunts Pierre et Marie Jeanne Jaouen et qu'en vertu de la démission faite par cette dernière devant Dodeur le trente janvier mil huit cent dix-huit, enregistrée le cinq février suivant, elles sont propriétaires par indivis d'une petite métairie, en fonds et édifices, située au village des Grandes-Salles en la commune de Moëlan et de deux percelles de terre chaude et deux parcelles de terre froide situées au issues de Porz-Moëlan en Moëlan et dépendantes néanmoins de la dite métairie des Grandes-Salles. Que les dites parties, considérant qu'il serait désavantageux de partager cette métairie, ont traité de la manière suivante : Thomas Le Guyader et Marie Périne Le Bourhis sa femme ont vendu, cédé et transporté, sous la garantie de fait et de droit, aux dits Toussaint Conan et Françoise Le Bourhis sa femme, acceptant : Toute la moitié appartenant à la dite Marie Périne Le Bourhis dans la susdite métairie des Grandes-Salles et sans rien excepter ni réserver.
L'entrée en jouissance des cessionnaires remonte au vingt-neuf septembre dernier et ils acquitteront les impositions à dater du premier janvier mil huit cent vingt-deux, quitte du passé.
Cette vente, cession et transport sont faits moyennant la somme de cinq cent quatre-vingt francs que les dits Le Guyader et femme ont reçu présentement des dits Conan et femme, auxquels ils donnent quittance générale, ce touchant.
Au moyen de tout quoi, Thomas Le Guyader et Marie Périne Le Bourhis se sont démis et déistés de tous les droits que cette dernière avait à prétendre dans la dite métairie des Grandes-Salles et dans ses issues, appartenances et dépendances, pour en investir Toussaint Conan et Françoise Le Bourhis sa femme.
Dont acte lu aux parties. Fait et passé au bourg de Moëlan, en l'étude, et au rapport dudit Le Doze, en présence des sieurs François Julien David, adjoint-maire et Martiel Emmanuel Caëric, sacristain, les deux témoins, demeurant en ce bourg, qui ont signé avec Thomas Le Guyader et nous notaire, les dits Conan et Le Bourhis ayant affirmé ne savoir signer de ce requis, ce jour cinq janvier mil huit cent vingt-deux. |