Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
16 décembre 1824 Vente d'immeubles à Brigneau par Meurdéo Pierre (1791-1836) et autres à Duppont Jacques (1785-1868) |
4 E 194/134 Acte n° 304 |
Par devant Guillaume Le Doze, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins ci-après nommés.
Ont comparu
- Pierre Meurdéau, demeurant au lieu du petit Ménémarzin ; - Louis Mélin, demeurant au même lieu ; - Alain Tanguy, demeurant au même lieu ; - Pierre Lopin, François Capitaine, célibataire, autre François Capitaine, époux de Marguerite Le Garrec, les trois demeurant au lieu du grand Ménémarzin ; - Armand Peneliou, demeurant au même lieu ; - Jean Pierre Le Gac, demeurant au même lieu ; - Jacques Haslé, demeurant au même lieu ; - Louis Tanguy, demeurant au lieu de Kerabas ; - Jean Le Bourhis, demeurant au lieu de Kernonen Larmor. Tous cultivateurs de cette commune de Moëlan.
Lesquels ont vendu dès à présent et pour toujours, sous la garantie de fait et de droit, à monsieur Jacques Duppont, négociant, demeurant et ayant son principal domicile à Concarneau, ici présent et acceptant.
Les immeubles ci-après mentionnés qui sont situés à proximité et au midi de l'établissement de pêche de Brigneau sur cette commune de Moëlan : - 1° Une parcelle de terre froide de la contenance de deux ares quarante-trois centiares, nommée Ros Brigneau, bornée au nord par terre froide à l'acquéreur. (4 cordes) - 2° Autre parcelle de terre froide de la contenance de sept ares vingt-neuf centiares, située au midi de la précédente parcelle. (12 cordes) - 3° Autre parcelle de terre froide de la contenance de sept ares vingt-neuf centiares, nommée Bec stanquen er veoch, au midi de la précédente parcelle. (12 cordes) - 4° Un champ terre froide avec ses édifices aux nord, couchant et midi, nommé Stanquen er veoch, situé au midi de la précédente parcelle, contenant sous fonds dix-sept ares trente et un centiares. Lesquels champ et parcelles sont bornés au couchant par le sentier qui conduit de Brigneau au fort du même nom et au levant par l'anse de Brigneau. (28 cordes 1/2) - 5° Une parcelle de terre froide de la contenance de huit ares vingt centiares nommée Terrien Michel, bornée au nord par talus ou fossé servant de cloture à des terres chaudes de Ménémarzin. (13 cordes 1/2) - 6° Autre parcelle de terre froide de la contenance de trois ares trente-quatre centiares, au midi de la précédente parcelle et portant le même nom. (5 cordes 1/2) - 7° Autre parcelle de la contenance de six ares quatre-vingt-dix-neuf centiares, au midi de la précédente parcelle et portant aussi le nom de Terrien Michel. (11 cordes 1/2) - 8° Autre parcelle de terre froide de la contenance de six ares trente-huit centiares, au midi de la précédente parcelle et portant également le même nom, bornée au midi par fossé ou talus à Vincent Le Garrec de Kernonen Larmor. (10 cordes 1/2) Ces quatre dernière parcelles ayant un turon au levant et sont traversées dans le bout du levant par le sentier dont il a été parlé plus haut et bornées au couchant par fossé ou talus servant de cloture à des terres chaudes de Ménémarzin et Kerabas. - 9° Autre parcelle de terre froide de la contenance de seize ares soixante-onze centiares, nommée Doug ar stancquiner, au midi du champ désigné ci-dessus sous le nom de Stanquen er veoch et bornée au couchant par le turon des quatres parcelles dites Terrien Michel. (27 cordes 1/2) - 10° Autre parcelle de terre froide de la contenance de vingt-quatre ares quatre-vingt-douze centiares, nommée Er gariguau, au midi de la précédente parcelle, bornée au couchant par le sentier dont il a été déjà parlé, au levant par l'anse de Brigneau et au midi par terre froide à François Capitaine époux de Marguerite Le Garrec. (41 cordes)
Les vendeurs ont déclaré que les quatre parcelles dites Terrien Michel sont à domaine congéable comme dépendant du lieu de Kerabas mais que toutes les autres sont en fonds, édifices et superficies comme dépendant des lieux de Ménémarzin et Kermerrien ou Kerminaouët, le tout en Moëlan.
Monsieur Duppont pourra dès aujourd'hui jouir des immeubles à lui présentement vendus et en disposer ainsi que les vendeurs avaient droit de la faire, à la charge d'en acquitter désormais les impositions foncières, sans qu'il soit jamais tenu de payer à qui que ce soit aucune espèce de rente pour cause de ces immeubles.
Cette vente a été faite moyennant la somme de quatre cent soixante-douze francs cinquante centimes qui a été comptée en l'endroit par mon dit sieur Duppont et que les vendeurs ont prise et emportée au vu de nous notaire et témoins soussignés, dans les proportions suivantes, savoir : - Par Pierre Meurdéau pour la moitié de la parcelle comprise sous le numéro premier et pour la parcelle comprise sous le numéro cinq, soixante francs. - Par Louis Mélin pour la moitié de la parcelle désignée sous le numéro premier, six francs. - Par Alain Tanguy pour la parcelle mentionnée sous le numéro deux, trente-six francs. - Par François Capitaine, célibataire, pour la moitié de la parcelle désignée sous le numéro trois et pour la parcelle comprise sous le numéro six, vingt-huit francs cinquante centimes. - Par Pierre Lopin pour le quart de la parcelle désignée sous le numéro trois, six francs. - Par François Capitaine, époux de Marguerite Le Garrec, pour le quart de la parcelle désignée sous le même numéro trois, six francs. - Par Armand Peneliou pour le champ compris sous le numéro quatre, quatre-vingt-quatorze francs soixante-quinze centimes. - Par Jean Pierre Le Gac pour la parcelle désignée sous le numéro sept, quarante-huit francs. - Par Jacques Haslé pour les parcelles mentionnées sous les numéros huit et neuf, cent francs vingt-cinq centimes. - Par Louis Tanguy pour la moitié de la parcelle désignée sous le numéro dix, quarante-trois francs cinquante centimes. - Et par Jean Le Bourhis pour la moitié de la parcelle désignée sous le même numéro dix, quarante-trois francs cinquante centimes.
Auy moyen du paiement effectué des quatre cent soixante-douze francs cinquante centimes, montant du prix de cette vente, les vendeurs ont consenti quittance générale et sans réservation quelconque à mon dit sieur Duppont, touchant ces présentes.
Le dit Pierre Meurdéau permet à mon dit sieur Duppont de mettre en alignement le talus qui se trouve vis-à-vis et au couchant du jardin de Brigneau de manière que ce talus prenne une ligne directe depuis le bout du talus de Louis Mélin dénommé jusqu'au bout du fossé de lui Meurdéau et en faveur de cette permission mon dit sieur Duppont fera remplir de terre le trou qu'il a creusé à proximité de ce fossé sur lequel il existe un arbre qui appartiendra exclusivement au dit Meurdéau
Dont acte lu aux parties.
Fait au bourg de Moëlan, en l'étude, le seize décembre mil huit cent vingt-quatre, en présence des sieurs Guillaume Marie Huel, menuisier, et Pierre Julien Caëric, sacristain, les deux témoins demeurant en ce bourg, qui ont signé avec mon dit sieur Duppont, Jacques Haslé et nous notaire, les autres comparants ayant affirmé ne savoir signer, de ce séparément requis. |