Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
13 avril 1828 Partage en 2 lots à Poulvez et Kermoal entre Richard François (1796-1843) à Richard Yves (1787-1872) |
4 E 194/138 Acte n° 83 |
Par devant Guillaume Le Doze, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins ci-après nommés,
sont comparus
François Marie Richard et Marie Renée Le Robet sa femme, qu'il autorise, cultivateurs, demeurant au lieu de Poulvez, sur cette commune de Moëlan. Et Yves Richard et Marie Françoise Le Robet sa femme, qu'il autorise, également cultivateurs, demeurant au lieu de Kercanet, même commune de Moëlan.
Lesquels exposent qu'aux fins de contrat passé devant Moreau, notaire à Quimperlé, le vingt-cinq janvier et enregistré le deux février mil huit cent seize, ils auraient acquis en commun avec Jeanne Marie Jolif, mère des dites Le Robet, les droits fonciers qui appartenaient à Julien François Uhel et Marie Françoise Le Gouyec, dans une tenue située au susdit lieu de Poulvez.
Qu'en vertu d'autre contrat passé au rapport de L'helgouarch, notaire à Quimperlé, le onze, y enregistré le douze mai mil huit cent vingt-un, ils auraient, concurremment avec la dite Jolif, réuni les éfifices au fonds de la sisdite tenue.
Que de la succession de Pierre Louis Le Robet, il est échu aux dites Marie Renée et Marie Françoise Le Robet, ses enfants, des immeubles situées aux lieux, issues et dépendances de Poulvez et Kermâl [Kermoal], même commune de Moëlan et ils ont tout lieu de croire que la dite Jeanne Marie Jolif leur laissera les immeubles qui lui appartiennent aux mêmes lieux, issues et dépendances de Poulvez et Kermâl.
Que désirant faire cesser l'indivision entr'eux afin de pouvoir jouir exclusivement de leur droits, les comparants auraient, par l'entremise de François Marie Lozachmeur leur ami commun, fait établir la situation, la consistance et la valeur, tant de leurs immeubles situés aux dits lieux de Poulvez et Kermâl, que de ceux appartenant aux mêmes lieux à Jeanne Marie Jolif, leur mère et belle-mère et ensuite en auraient fait former deux lots qu'ils nous invitent de transcrire, ce que nous faisons ainsi qu'il suit :
Premier lot: Biens dépendant du lieu de Poulvez : - Le bout du levant d'une maison nommée Thy coz, ayant de long à deux longères cinq mètres trente-trois centimètres, de franc à un demi pignon à chaminée au levant six mètres cent soixante-dix millimètres et de haut trois mètres quatre-vingt-cinq millimètres, avec droit de passage à volonté dans l'entrée. - Un appartement nommée Er cao, ayant de long à deux longères quatre mètres six cent quatre-vingt-dix-huit millimètres, de franc à un pignon au nord trois mètres quatre cent neuf millimètres et de haut deux mètres cent quatre-vingt-douze millimètres. - La moitié à prendre bout du midi dans une crèche nommée Craou er ronset en l'état où elle est. - Un hangar sur l'aire à battre dit Leur goz, en l'état où il est.
Terres chaudes. - Une parcelle de terre chaude nommée Henchou bras crëis, sans édifices, donnant du levant sur terrains aux héritiers de Jean François Le Gouyec et du couchant sur celle à Corentin Colin, contenant sous fonds douze ares quarante-six centiares. - Autre parcelle de terre chaude nommée Stang Godec, avec édifices au couchant, donnant du midi sur terre à Guillaume Le Goff et du nord sur celle à Joseph Le Tallec, contenant sous fonds dix ares soixante-treize centiares. - La moitié côté du couchant dans une autre parcelle de terre chaude nommée Bescou en henchou, donnant du couchant sur le chemin de Penanster à Kernonen Largoat, contenant sous fonds treize ares trente centiares. - La moitié côté du couchant dans une autre parcelle de terre chaude nommée Ouaram vras avec édifices au nord en droit soi et deux ares quarante-trois centiares sous fossé et crinière au levant bout du midi, donnant du couchant sur terre à Julien Philippon, contenant sous fonds seize ares vingt centiares. - Une parcelle de terre chaude nommée Er graniguez, donnant du midi sur terre à Yves Le Tallec et du nord sur celle à Joseph Philippon, contenant sous fonds quinze ares quatre centiares. - La moitié côté du levant dans une parcelle de terre chaude nommée Parc er vilin dalahé, avec édifices au nord et quatre ares quatre-vingt-six centiares de crinière et fossé au levant bout du nord, contenant sous fonds treize ares soixante-sept centiares. - La moitié côté du couchant dans une parcelle de terre chaude nommée Parc ar vilin dendias avec édifices aux midi et nord et deux ares cinquante-huit centiares de crinière et fossé au couchant, contenant sous fonds dix ares quarante-huit centiares. - La moitié côté du midi dans une parcelle de terre chaude sous fruitiers nommée Heuch er féten, avec édifices aux levant et couchant et la moitié de la crinière et du fossé au nord bout du couchant, donnant du midi sur terre à Julien Philippon, contenant sous fonds dix ares quatre-vingt-quatorze centiares. - La moitié côté du midi dans une parcelle de terre chaude nommée Huste er féten, avec édifices aux levant et couchant, donnant du midi sur terre à Yves Le Tallec, contenant sous fonds six ares quatre-vingt-dix-neuf centiares. - La moitié côté du couchant dans une parcelle de terre chaude nommée Tro er coat dendias, avec édifices au midi, donnant du couchant sur terre aux héritiers de Jean François Le Gouyec, contenant sous fonds dix-neuf ares soixante-quinze centiares. - Une parcelle de terre chaude nommée Flouren tro er coat, avec édifices au couchant, donnant du levant sur terre aux héritiers Jean François Le Gouyec et du midi sur celle à Julien Philippon, contenant sous fonds neuf ares douze centiares. - La moitié bout du couchant dans un parc sous fruitiers et patûre nommé Leur gouz, avec édifices aux couchant et du nord, contenant sous fonds douze ares soixante-dix-sept centiares.
Courtils. - Une portion de terre en friche nommée Terrien tro er coat, avec édifices aux midi et couchant, donnant du nord sur terre aux héritiers Le Gouyec, contenant sous fonds six ares trente-huit centiares. - La moitié bout du nord dans une portion de terre nouvellement défrichée avec le bout du nord d'une fraîche nommée Dachen, édifices au cerne fors du midi, le tout contenant sous fonds huit ares trente-cinq centiares. - Un petit jardin nommé Jardin dréon er craou au midi de Craou en nénarou avec murtin aux levant et midi, contenant sous fonds soixante-un centiares.
Prés. - Une portion de pré fauchable nommée Liorsou munut dalahé, avec édifices aux midi et nord, donnant du levant sur terre à Julien Philippon, contenant sous fonds trois ares dix-neuf centiares. - La motié côté du midi dans un pré nommé Prat rous, donnant du couchant sur le ruisseau qui descend à l'anse de Brignau, avec la moitié bout du couchant d'un fossé nommé Cleun coatail parc er vilin, contenant sous fonds douze ares vingt-quatre centiares. - La moitié côté du levant dans un pré nommé Prat er vilin, donnant du levant sur terre à Noël Philippon, contenant sous fonds cinq ares vingt-six centiares.
Terres froides. - La moitié côté du midi dans une parcelle de terre froide nommée Lanec vras coatail par er vilin, contenant sous fonds onze ares cinquante-cinq centiares. - La moitié côté du midi dans une parcelle de terre froide nommée Lanec rous coatail par er vilin, avec son prateau au couchant, donnant du midi sur terre à Yves Le Tallec, contenant sous fonds neuf ares quatre-vingt-huit centiares. - Une parcelle de terre froide nommée Lanec oen liorsou munut, donnant du levant sur terre à Julien Philippon, contenant sous fonds quatre ares vingt-six centiares. - Le quart et premier lot au couchant dans un placître planté d'arbres nommé En allé, avec édifices au couchant, contenant sous fonds six ares huit centiares. - Le quart et second lot au levant dans une portion de terre sous bois et lande nommée En allé, contenant sous fonds six ares trente-huit centiares. - La moitié bout du nord dans une portion de terre froide nommée Er ouarem dendias avec édifices au couchant et deux abres chêne au nord du chemin, donnant du levant sur terre aux héritiers - Une parcelle de terre froide nommée Lanec vihan coatail parc er vilin, donnant du midi sur terre à Julien Philippon et du nord sur celle aux héritiers Le Gouyec, contenant sous fonds onze ares quatorze centiares. - La moitié côté du nord dans une parcelle de terre froide nommée Lanec vras er ouarem, contenant sous fonds dix ares trois centiares. - La moitié côté du midi dans une parcelle de terre froide nommée Lanec er ouarem pel, donnant du midi sur terre à Yves Le Tallec, contenant sous fonds sept ares quarante-quatre centiares. - Une parcelle de terre froide nommée Lanec er rous, le chemin de Brignau au bourg de Moëlan y étant, donnant du nord sur terre à Julien Philippon, contenant sous fonds douze ares soixante-dix-sept centiares.
Biens dépendant du lieu de Kermâl. - Le tiers bout du levant dans une maison nommée En thy nevez, ayant de long à deux longères trois mètres sept cent trente-cinq millimètres, de franc à un pignon à cheminée au levant quatre mètres sept cent huit millimètres et de haut trois mètres deux cent quarante-sept millimètres, avec part et portion dans l'aire à battre au midi de la dite maison ; laquelle aire contient sous fonds un are quatre-vingt-deux centiares. [S-502] - Une portion de terre à chanvre nommée Liors dalahé, donnant des midi et nord sur terre à Pierre Le Tallec, contenant sous fonds deux ares soixante-treize centiares. - La moitié côté du couchant dans une parcelle de terre chaude nommée Parc bras Kermâl, donnant du couchant sur terre à Jacques Le Tallec, contenant sous fonds cinq ares soixante-dix centiares. - Une parcelle de terre chaude nommée Corn toulan bras pel avec édifices au couchant, donnant du midi sur terre à Pierre Le Tallec et du nord sur celle aux héritiers Le Gouyec, contenant sous fonds treize ares quatre-vingt-deux centiares. - Autre parcelle de terre chaude nommée Parc bihan er couldri avec dix-neuf mètres quatre cent quatre-vingt-cinq millimètres de fossé au couchant, donnant du midi sur terre à François Kerforne et du nord sur celle à Pierre Le Tallec, contenant sous fonds cinq ares quarante-sept centiares. - Autre parcelle de terre chaude nommée Tal er forn gouz, avec dix-neuf mètres quatre cent quatre-vingt-cinq millimètres d'édifices au levant, donnant du couchant sur terre au héritiers Le Gouyec, contenant sous fonds trois ares soixante-cinq centiares.
Terres froides. - La moitié côté du midi dans une parcelle de lande nommée Lanec tachen Kermâl, contenant sous fonds quatre ares quatre-vingt-six centiares. - Une parcelle de terre froide nommée Lanec tachen vihan Kermâl, avec prateau au levant, donnant du nord sur terre à Yves Le Tallec, contenant sous fonds onze ares quatre-vingt-cinq centiares. - Autre parcelle de terre froide nommée Lanec parc moine avec turon au midi, donnant du couchant sur terre aux héritiers Le Gouyec, contenant sous fonds cinq ares quarante-sept centiares. - La moitié bout du midi dans une parcelle de terre froide nommée Lanec rous Kermâl, donnant du levant sur terre à Jean Le Tallec et du couchant sur celle à Julien Philippon, contenant sous fonds quatre ares quarante-six centiares. - La moitié bout du nord d'une portion de terre froide nommée Terrien tal forne Tréfarne, donnant du levant sur terre à François Kerforne, contenant sous fonds trois ares quatre centiares. - La moitié bout du nord dans un pré nommé Couchen prat er vilin.
Les parties évaluent les immeubles compris en ce lot à un revenu de quatre-vingt-dix francs donnant un principal de dix-huit cent francs, ci 1 800 fr.
Second lot. Biens dépendant du lieu de Poulvez. - Le bout du couchant d'une maison nommée Thy névez, ayant de long à deux longères cinq mères cent quatre-vingt-quinze millimètres, de franc à un pignon à cheminée au couchant six mètres cent soixante-dix millimètres et de haut trois mètres quatre-vingt-cinq millimètres. - La moitié bout du couchant dans une maison nommé Thy er Bellec, ayant de long à deux longères quatre mètres trois cent quatre-vingt-trois millimètres, de franc à un demi pignon au couchant quatre mètres huit cent soixante onze millimètres et de haut deux mètres neuf cent vingt-trois millimètres, avec la moitié du perron qui est à la longère du midi pour la fréquentation du grenier. - La moitié bout du nord dans une crèche nommée Craou er ronset, en l'état où elle est. - Le bout du levant d'une crèche nommée Craou en nérarou, ayant de long à deux longères cinq mètres quatre cent trente-neuf millimètres, de franc à un pignon au levant trois mètres deux cent quarante-sept millimètres et de haut deux mètres cent dix millimètres.
Terres chaudes. - Une parcelle de terre chaude nommée En henchou bras pel, donnant du levant sur terre à François Richard et du couchant sur celle à Noël Philippon, contenant sous fonds douze ares trente-six centiares. - Autre parcelle de terre chaude nommée En héchou bihan, donnant du levant sur terre aux héritiers Jean François Le Gouyec et du couchant sur celle à Noël Philippon, contenant sous fonds dix ares quatre-vingt-quatorze centiares. - La moitié côté du levant dans une parcelle de terre chaude nommée Bescou en henchou, donnant du levant sur terre à Corentin Colin, contenant sous fonds treize ares trente centiares. - La moitié côté du levant dans une percelle de terre chaude nommée Er ouarem vras, avec édifices au nord et la moitié au levant bout du nord du fossé et de la crinière, le tout contenant sous fonds dix-huit ares soixante-trois centiares. - Une parcelle de terre chaude nommée Er ouarem crëis, avec édifices au nord, donnant du levant sur terre à Julien Philippon et du couchant sur celle à Noël Philippon, contenant sous fonds quatorze ares cinquante-neuf centiares. - La moitié bout du midi d'une portion de terre nouvellement défrichée et la moitié bout du midi d'une fraîche nommée En dachen, avec édifices aux levant et couchant, donnant du midi sur terre à Angélique Uhel ; le tout contenant sous fonds huit ares trente-cinq centiares. - La moitié côté du couchant dans une parcelle de terre chaude nommée Parc er vilin dalahé, avec édifices au nord et quatre ares quatre-vingt-six centiares de fossé et crinière au levant bout du midi, contenant sous fonds treize ares soixante-sept centiares. - La moitié côté du levant dans une parcelle de terre chaude nommée Parc er vilin dendias, avec édifices aux nord et midi, donnant du levant sur terre à Julien Philippon, contenant sous fonds dix ares quarante-huit centiares. - La moitié côté du nord dans une parcelle de terre chaude nommée Huech er feten toste, avec édifices aux levant et couchant et la moitié du fossé et de la crinière au nord bout du levant, contenant sous fonds dix ares quatre-vingt-quatorze centiares. - La moitié côté du nord dans une parcelle de terre chaude nommée Heuch er feten pel, avec édifices aux levant et couchant, donnant du nord sur terre à Julien Philippon, contenant sous fonds six ares quatre-vingt-dix-neuf centiares. - La moitié côté du levant dans une parcelle de terre chaude nommée Tro er choat dendias avec édifices au midi, donnant du levant sur terre à Noël Philippon, contenant sous fonds dix-neuf ares soixante-quinze centiares. - Une parcelle de terre chaude nommée Er marre bihan, donnant du midi sur le chemin de Pen anster au bourg de Moëlan et du nord sur terre à Corentin Colin, contenant sous fonds six ares quatre-vingt-dix-neuf centiares. - Autre parcelle de terre chaude nommée Tro er coat dalahé, donnant du midi sur terre à Julien Philippon et du nord sur celle à Guillaume Le Goff, contenant sous fonds quatre ares quarante-six centiares. - La moitié bout du levant dans un parc sous fruitiers et patûre nommé Leur gouz, avec édifices aux levant et nord, contenant sous fonds douze ares soixante-dix-sept centiares.
Courtils. - Une portion de courtil sous patûre nommée Liors pen anster, avec édifices au cerne fors du nord, donnant du nord sur portion à Yves Le Tallec, contenant sous fonds quatre ares dix centaires. - Une crinière nommée Grouyen tro er coat dalahé, avec édifices au midi, donnant des couchant et nord sur terre à Angélique Uhel, contenant sous fonds cinq ares soixante-sept centiares.
Prés. - Une portion de pré nommée Liorsou munut dandias, avec édifices aux midi et nord, donnant du levant sur portion à Julien Philippon et du couchant sur celle aux héritiers Le Gouyec, contenant sous fonds un are quatre-vingt-deux centiares. - La moitié côté du nord dans un pré fauchable nommé Prat er rous, donnant du nord sur terre à Julien Philippon, avec la moitié bout du levant d'un fossé nommé Cleun coatail parc er vilin, contenant sous fonds douze ares soixante-quatorze centiares. - La moitié côté du couchant dans une portion de pré nommée Prat er vilin, donnant du levant sur terre à Noël Philippon et du couchant sur celle à Angélique Uhel, contenant sous fonds cinq ares vingt-six centiares. - Un petit jardin nommé Jardin er leur avec murtin aux levant et couchant, contenant sous fonds soixante et un centiares.
Terres froides. - La moitié côté du nord dans une parcelle de terre droide nommée Lanec vras coatail parc er vilin, donnant du nord sur terre à Julien Philippon; contenant sous fonds onze ares cinquante-cinq centiares. - La moitié côté du nord dans une parcelle de terre froide nommée Lanec rous costé coatail par er vilin, contenant sous fons neuf ares quatre-vingt-huit centiares. - Autre parcelle de terre froide nommée Lanec tal er forn, donnant du levant sur le four et du couchant sur terre à Julien Philippon, contenant sous fonds sept ares vingt-neuf centiares. [S-670] - Le quart et second lot au couchant dans un placître planté d'arbres, nommé En allé, contenant sous fonds six ares huit centiares. - Le quart et premier lot au levant dans une parcelle de terre froide nommé En allé, contenant sous fonds six ares trente-huit centiares. - La moitié bout du midi dans une parcelle de terre froide nommée Er ouaram dendias, avec édifices au couchant, donnant du levant sur terre aux héritiers Le Gouyec, contenant sous fonds cinq ares un centiare. - Une parcelle de terre froide nommée Lanec stanquen er aouaram, donnant du levant sur terre à Angélique Uhel et du couchant sur celle à Julien Philippon, contenant sous fonds sept ares cinquante-neuf centiares. - Autre parcelle de terre froide nommée Lanec pen toulan stang codec, plantée d'arbres, donnant du couchant sur terre à Julien Philippon, contenant sous fonds douze ares soixante-dix-sept centiares. - La moitié côté du midi dans une parcelle de terre froide nommée Lanec vras er ouaram, donnant du midi sur terre à Angélique Huel et Noël Philippon, contenant sous fonfs dix ares trois centiares. - La moitié côté du nord dans une parcelle de terre froide nommée Lanec er ouaram pel, donnant du nord sur terre à Angélique Uhel et Noël Philippon, contenant sous fonds sept ares quarante-quatre centiares. - Une parcelle de terre froide nommée Lanec Penanster, donnant du midi sur terre à Angélique Uhel et du nord sur celle à Julien Philippon, contenant sous fonds cinq ares quarante-sept centiares.
Biens dépendant du lieu de Kermâl. - La moitié bout du midi dans une crèche nommée Craou thy couz, ayant de long à deux longères un mètre neuf cent quarante-huit millimètres, de franc à un pignon au midi trois mètres quatre cent neuf millimètres et de haut un mètre deux cent quatre-vingt-dix neuf millimètres. - La moitié côté du levant dans une parcelle de terre chaude nommée Parc bras Kermâl, donnant du levant sur terre à Angélique Uhel, contenant sous fonds cinq ares soixante-dix centiares. - Une parcelle de terre chaude nommée Parc bras er couldri, avec édifices au couchant, donnant du midi sur terre à Yves Le Tallec et du nord sur celle aux Héritiers Jacques Le Tallec, contenant sous fonds douze ares trente un centiares. - Autre parcelle de terre chaude nommée Corne toulan bihan, avec édifices au couchant, donnant du midi sur terre à Julien Philippon et du nord sur celle à Pierre Le Tallec, contenant sous fonds six ares trente-huit centiares. - Autre parcelle de terre chaude nommée Er gos féten, avec édifices aux midi et nord et un are six centiares sous fossé, crinière au levant bout du nord, contenant sous fonds cinq ares six centiares. - Une portion de courtil terre à chanvre nommée Liors tal thy Kermâl, avec édifices aux levant et nord, donnant du couchant sur portion à Yves Le Tallec, contenant sous fonds deux ares soixante-trize centiares.
Terres froides. - La moitié côté du nord dans une parcelle de terre froide nommée Lanec féten Kermâl, donnant du nord sur terre à Pierre Le Tallec, contenant sous fonds quatre ares quatre-vingt-six centiares. - Autre parcelle de terre froide nommée Lanec er cariguenou, avec son prateau au midi, donnant du levant sur terre aux héritiers Jacques Le Tallec et du couchant sur celle aux héritiers Le Gouyec, contenant sous fonds onze ares trente-quatre centiares. - Autre parcelle de terre froide nommée Lanec rous Kermâl, donnant du levant sur terre à Angélique Uhel et du couchant sur celle aux héritiers de Tanguy Le Tallec, contenant sous fonds quatre ares quarante-six centiares. - La moitié bout du nord dans une parcelle de terre froide nommée Lanec rous Kermâl, donnant du levant sur terre à Jean Le Tallec et du couchant sur celle à Julien Philippon, contenant sous fonds quatre ares quarante-six centiares. - La moitié bout du midi dans une parcelle de terre froide nommée Terrien tal forne Tréfarne, avec édifices au midi, contenant sous fonds trois ares quatre centiares. - La moitié bout du midi dans un pré nommé Couchen prat er vilin.
Les parties évaluent les immeubles compris en ce lot à un revenu de quatre-vingt-dix francs donnant un principal de dix-huit cents francs, ci 1 800 fr.
Les lots ainsi transcrits, nous en avons donné lecture aux parties qui ont respectivement déclaré les trouver bien faits et ne vouloir y rien changer, mais arrêter les conditions du partage comme suit : - 1° Seront joui en commun, les aires à battre, les fours, fontaines, rouëts et autres issues et franchises dépendant des biens partagés. - 2° Les chemins, sentiers, passages et passées ainsi que les cours et voies d'eau ne pourront être changés que d'un commun accord, conséquemment les parties se donneront réciproquement les voies, issues et passages nécessaires pour l'exploitation de leurs immeubles. - 3° Les logements auront leurs cours à frambois vis-à-vis d'eux. - 4° Les impôts et les rentes convenancières dont sont susceptibles les immeubles partagés, seront acquittés par égales portions entre les parties qui se réservent de partager la récolte de cette année. - 5° Les comparants pourront, à partir d'aujourd'hui disposer à leur gré des immeubles compris dans leurs lots, sauf à eux à s'entendre comme bon leur semblera avec la mère commune relativement aux biens partagés à provenir de la succession de cette dernière. - 6° Pour indemniser François Marie Richard et Marie Renée Le Robet du défrichement qu'ils ont fait dans un parc nommé Leur gouz, ils jouiront et profiteront exclusivement, jusqu'au quinze août mil huit cent vingt-neuf, du trffke ensemencé dans le dit parc Leur gouz.
Les conditions ainsi arrêtées, les comparants ont dit vouloir procéder au tirage des lots au sort ; y procédant, les parties se sont arrangées de manière, que le premier lot, commançant pas le bout du levant d'une masion nommée Thy coz, est échu à François Marie Richard et Marie Renée Le Robet, époux et le second lot, commençant par le bout du couchant d'une maison nommée Thy nevez, à Yves Richard et Marie Françoise Le Robet, époux.
Les parties déclarant accepter leurs lots tels qu'ils sont transcrits ci-dessus, renonçent à venir contre le présent partage qu'elles regardent comme définitif et irrévocable.
Dont acte après itérative lecture données aux parties.
Fait au bourg de Moëlan, en l'étude, le treize avril mil huit cent vingt-huit, en présence des sieurs François Julien Marie David, marchand, et Pierre Julien Caëric, sacristain, témoins, demeurant les deux au bourg, qui ont signé nous, notaire, les comparants ayant déclaré ne savoir signer, de ce requis. |