Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
11 septembre 1831 Vente d'immeubles à Kerhérou par Le Bloa Joseph (1789-1833) à Le Garrec Jean François (1790-1850) |
4E 194/141 Acte n° 196 |
Par devant Me Le Doze, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, soussigné et en présence des témoins ci-après nommés,
est comparu
Joseph Le Bloa, mari d'Anne Lolichon, cultivateur, demeurant au lieu de Kerguip, en la commune de Moëlan. Lequel vend avec garantie de tous troubles, hypothèques et autres empêchements. A Jean François Le Garrec et Marie Josèphe Le Robet, époux, aussi cultivateurs, demeurant au lieu de Kersolf, en la même commune de Moëlan, à ce présents et acceptant.
Les immeubles ci-après mentionnés qui sont situés au lieu de Kerhérou bihan, en la commune de Moëlan, à domaine congéable sous M. Billette et [qui] appartiennent au dit Le Bloa aux termes d'un contrat d'échange en date du treize avril mil huit cent vingt, au rapport de Me Le Doussal, notaire à Quimperlé, enregistré le dix-huit du même mois : - 1° La moitié bout du nord, avec cour au levant, dans une maison nommée Thy bihan, dont l'autre moitié appartient aux acquéreurs ; le dit bout du nord se trouve contigu à une crèche appartenant à Joseph Le Garrec. - 2° Et un hangar en ruine sur l'aire à battre, nommé Cardy er leur, contigu au pignon du midi de la susdite maison.
Les acquéreurs entreront le vingt-neuf du présent mois en jouissance des biens qui leur sont présentement vendus à la charge d'en acquitter l'impôt à dater du premier janvier prochain et de contribuer au paiement de la rente convenancière due à monsieur Billette jusqu'à concurrence de dix centimes argent et trois litres et quart froment représentant une jattée ou le seizième du minot dit d'Hennebont, et ce, à dater du jour de leur entrée en jouissance.
Cette vente est faite au surplus moyennant la somme de cent vingt francs qui a été payée présentement par les époux Le Garrec au dit Joseph Le Bloa qui le reconnaît, en espèce d'argent au cours actuel et dont il fait quittance générale aux acquéreurs.
Fait au bourg de Moëlan, en l'étude, le onze septembre mil huit cent trente et un, en présence des sieurs Jean Marie Le Guiffant, marin retraité et Pierre Julien Caëric, sacristain, témoins, demeurant en ce bourg, qui ont signé avec nous, notaire, les comparants ayant déclaré ne savoir signer, de ce interpellés, après lecture faite. |