Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
10 avril 1837 Vente de droits édificiers par Garrec Jean (1790-1850) et autres à Baumgarth François (1770-1837)
|
Audran Acte n° 41 |
Par devant Me Jean François Marie Audran et son collègue notaires royaux à la résidence de Quimperlé, chef-lieu d’arrondissement, département du Finistère.
- 1° Jean Le Garrec et Marie Le Robet sa femme, demeurant au lieu de Kersolf. - 2° Melaine Le Bourhis et Magdelaine Le Robet sa femme, demeurant au même lieu. - 3° François Le Godec et Louise Le Robet sa femme, demeurant au lieu de Kerliguit. - 4° Joseph Marie Romancer et Marie Le Robet sa femme, demeurant à Kersécol. - 5° Pierre Le Robet, demeurant à Keréven. - 6° Pierre Marie Le Porz et Marie Magdelaine Lozachmeur sa femme, demeurant au lieu de Kerglouanou, tous propriétaires cultivateurs sur la commune de Moëlan, canton de Pont-aven, arrondissement de Quimperlé ; les dites femmes de leurs maris dûment autorisées, d'une part. Et monsieur Ignace François Xavier Baumgarth, propriétaire et officier retraité, demeurant au bourg de Moëlan, d'autre part.
Entre lesquels, il est reconnu que les premiers comparants possèdent à titre de domaine congéable sous monsieur Baumgarth propriétaire foncier, les édifices et droits réparatoires ci-après désignés, savoir : - 1° La moitié côté du levant d'un champ de terre chaude nommée Parc tal arden. - 2° La moitié bout du levant d'une maison couverte en tuiles. - 3° La moitié côté du levant d'un jardin, au midi de la dite maison, nommé Jardin thy téol. - 4° La moitié côté du couchant d'un verger, au midi du dit jardin, nommé Verger costé toul hent saint Roch. - 5° La moitié côté du couchant d'un petit verger nommé Verger groës voen. - 6° La moitié côté du levant d'un champ de terre chaude nommé Parc pors molan. - 7° Enfin la moitié côté du levant d'un champ de terre chaude nommé Parc tricorn. Le tout situé au bourg et près le bourg de Moëlan.
Après laquelle reconnaissance les premiers comparants vendent et transportent, avec garantie, et pour toujours, tous leurs droits édificiers et réparatoires ci-dessus désignés, ainsi que le tout s'étend et comporte, sans en rien réserver, au dit sieur Baumgarth prenant, acceptant et déclarent en avoir parfaite connaissance comme propriétaire foncier.
Cette vente est faite moyennant la somme de six cents francs que le sieur Baumgarth s'oblige de payer aux vendeurs le trente-un octobre prochain, sans intérêts.
L'acquéreur peut disposer des droits présentement vendus comme lui appartenant en toute propriété, à compter de ce jour, et en jouir par la perception des revenus à compter du vingt-neuf septembre prochain.
Les vendeurs acquitteront les contributions jusqu'au premier janvier mil huit cent trente-huit et la rente convenancière jusqu'au vingt-neuf septembre prochain.
Dont acte : fait et passé au bourg de Moëlan, en la demeure du dit sieur Baumgarth, au rapport de Me Audran et ont les dits Baumgarth, Le Porz et Joseph Marie Romancer signé avec les notaires, les autres comparants ayant déclaré ne savoir signer, ce jour dix avril mil huit cent trente-sept, après lecture. |