Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
8 juillet 1838 Transport de droits immobiliers par Fauglas Jean Pierre (1795-1844) à Bourhis Corentin (1797-1862) |
4 E 194/150 Acte n° 163 |
Par devant nous Jean Marie Gauréquer, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins ci-après nommés.
Furent présents
- 1° Pierre Fauglas, demeurant au lieu de Kersolf, François Le Fauglas, demeurant au lieu de Kerbrizilic, Job Orvoine et Marie Louise Le Fauglas, sa femme, demeurant au lieu de Kerglouanou, Yves Lozachmeur et Marie Josèphe Fauglas, sa femme, demeurant au dit lieu de Kerglouanou, d'une part. - 2° Pierre Flohic, demeurant au lieu de Kersolf, d'une seconde part. - 3° François Le Doze, demeurant au lieu de Kergolaër, agissant et garantissant pour l'enfant né de son mariage avec Marie Anne Tanguy, d'une troisième part. - 4° Corentin Tanguy, demeurant au dit lieu de Kergolaër, d'une quatrième part. Tous cultivateurs, domiciliés de la commune de Moëlan et les dites femmes de leur mari bien et dûment autorisées.
Lesquels nous ont exposé que proportionnellement à la somme réalisée par eux aux fins de quittance pour rachat de la rente du lieu de Kerhermen, passée au rapport de Me Le Doze le onze [1832-290], enregistré le douze octobre mil huit cent trente-deux, ils ont droit au commun du dit lieu de Kerhermen, encore indivis, mais dont le partage aura lieu incessament.
Après lesquelles reconnaissances, les susnommés ont déclaré, sans autre garantie que celle de leur qualité de copartageant exprimée ci-dessus, vendre, céder et transporter à Corentin Le Bourhis, aussi cultivateur, demeurant au dit lieu de Kergolaër, à ce présent et acceptant, à ses périls et risques, tous leurs droits, actions et prétentions dans le commun de Kerhermen susrelaté, aux fins de la quittance susmentionnée , dans laquelle les Fauglas figurent à l'article quatre-vingt-cinq pour un quart du dit article, François Le Doze à l'article quatre-vingt-un et Corentin Tanguy à l'article quatre-vingt-deux.
Le présent transport fait et convenu, entre parties, pour et moyennant la somme de quatre-vingt-onze francs, qui a été présentement et au vu de nous notaire et témoins comptée et réalisée par l'acquéreur aux vendeurs dans la proportion suivante : - 1° Quarante-cinq francs aux dits Le Fauglas, premiers comparants. - 2° Dix francs au dit Pierre Flohic. - 3° Trente francs au dit François Le Doze, aux qualités. - 4° Et six francs au dit Corentin Tanguy, qui le reconnaissent, dont quittance générale et sans réservation.
Le cessionnaire entre, à partir de ce jour, en propriété et jouissance des droits des cédants dans le commun susrelaté, sauf à lui à passer partage avec les autres copropriétaires du même commun.
Au moyen de ce que devant se sont les vendeurs dessaisis, au profit du dit Corentin Le Bourhis, de tous leurs droits et actions relativement au commun de Kerhermen.
Ainsi voulu et consenti et accepté, dont acte.
Fait et passé au chef lieu de la commune de Moëlan, en l'étude et au rapport de Me Gauréquer, notaire, en présence des sieurs François Jacques Forget, ancien employé des Douanes retraité et Pierre Julien Caëric, sacristain, témoins instrumentaires, demeurant séparément au bourg de Moëlan, sous leurs seings et le notre notaire seulement, les parties requises séparément de signer, ayant déclaré ne le savoir faire après lecture, ce jour huit juillet mil huit cent trente-huit. |