Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
8 juillet 1838 Vente de la moitié d'une crèche par Fauglas François (1803-1859) à Fauglas Jean Pierre (1795-1844) |
4 E 194/150 Acte n° 169 |
Par devant nous Jean Marie Gauréquer, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins ci-après nommés.
Furent présents
François Fauglas et Anne Le Bloa, sa femme, sous son autorité, cultivateurs, demeurant au lieu de Kerbrizilic, en la commune de Moëlan. Lesquels ont déclaré, avec bonne et valable garantie, vendre, céder et transporter, à Pierre Fauglas et Marguerite Le Goff, sa femme, de lui également autorisée, aussi cultivateurs, demeurant au lieu de Kersolf, en la même commune, à ce présent et acceptant : La moitié bout du nord d'une crèche nommée Craou ar saout, située à Kersolf, en la commune de Moëlan, la dite crèche donnant du levant sur l'aire, du midi sur sentier, du couchant sur chemin conduisant à l'aire. De tout quoi les acquéreurs ont déclaré avoir parfaite connaissance.
La dite moitié de crèche est provenue au vendeur du chef de feux Meleine Fauglas et Marguerite Drennou ses père et mère, ainsi qu'il le déclare.
La présente vente faite et convenue, entre partie, pour et moyennant la somme de quarante-cinq francs, qui a été, présentement et au vu de nous notaire et témoins, comptée et réalisée par les acquéreurs au vendeurs qui en consentent quittance générale et sans réservation.
Les acquéreurs entrent, à partir de ce jour, en propriété et jouissance de la moitié de crèche formant l'objet du présent contrat et de la portion de cour en dépendant, payant et acquittant, à dater de la même époque et à l'avenir, la portion de rente et les impositions auxquelles les droits vendus sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé.
Au moyen de ce que devant, demeurant les dits Pierre Fauglas et femme subrogés aux droits des dits François Fauglas et femme dans la crèche susmentionnée, consentant les vendeurs que les acquéreurs en jouissent et disposent comme de leur propre bien et loyal acquêt et qu'ils en prennent possession par toutes les voies de droit.
Ainsi voulu et consenti et accepté, dont acte.
Fait et passé au chef lieu de la commune de Moëlan, en l'étude et au rapport de Me Gauréquer, notaire, en présence des sieurs François Jacques Forget, ancien employé des Douanes retraité et Pierre Julien Caëric, sacristain, témoins instrumentaires, demeurant séparément au bourg de Moëlan, sous leurs seings et le notre notaire seulement, les parties requises séparément de signer, ayant déclaré ne le savoir faire, après lecture, ce jour huit juillet mil huit cent trente-huit. |