Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
28 février 1839 Inventaire de biens après le décès de Capitaine Jean (1792-1838) époux de Carriou Marie Julienne (1793-1853) |
4 E 194/151 Acte n° 61 |
L'an mil huit cent trente neuf, le vingt huit février,
Rapportons qu'à la requête de Marie Julienne Cariou, aubergiste, demeurant au bourg de Moëlan, veuve en premières nôces de François Le Flô, en secondes nôces de Jean Capitaine, agissant en privé et comme tutrice légale de : 1° Marie Jeanne Le Flô, fille mineure issue de son mariage avec feu François Le Flô ; 2° Marie Vincente et Marie Julienne Capitaine, les deux filles mineures issues de son mariage avec feu Jean Capitaine ; Et en présence de Pierre Caëric, sacristain, subrogé tuteur de la dite Marie Jeanne Le Flô ; Encore en présence de Jean Louis Le Bloa, cultivateur, demeurant au lieu de Kduel, subrogé-tuteur de Marie Vincente et Marie Juienne Capitaine.
Il va être, par nous notaire susdit, pour la conservation des droits de qui il appartiendra, procédé à l'inventaire et description exacte des meubles et effets mobiliers, grains et bestiaux, titres et papiers, laissés après le décès du dit Jean Capitaine, arrivé au bourg de Moëlan le vingt-deux octobre mi huit cent trente-huit.
Dans lequel inventaire se trouvent confondus les meubles et effets mobiliers composant la première communauté de la dite Marie Julienne Cariou avec François Le Flô, ci ............................................................................................... mémoire.
La pirsée et estimation des dits objets, va être faite par nous, Gauréquer, notaire, choisi à cet effet par les parties. Et attendu que nous avons prêté le serment voulu par la loi, nous rocédons à nos opérations au fur et mesure de la montrée qui nous est faite par les parties, de la manière suivante :
Titres et papiers : 1° Déclaration de Prat-ar-béren fournie par Jean Gourlaen et consorts, au rapport de Me Le Guiffant, en date du vingt-six janvier mil sept cent seize. 2° Déclaration de Kibin, au rapport e Me Le Guiffant, en date du dix-huit novembre mil sept cent cinquante-six. 3° Vente d'un champ sous verger aux issues de Kguivilic, Moëlan, par François Malcoste à Jean François Capitaine, portant à mille soixante-dix-sept francs, au rapport de Me Mancel, en date du dix septembre mil huit cent huit. 4° Inventaire fait à Moëlan après le décès de Jeanne Louise Tressard, à la requête de François Marie Le Flô, son veuf, portant à huit cent soixante-deux francs francs quatre-vingt-quinze centimes, au rapport de Me Le Doze, en date du quinze septembre mil huit cent vingt-deux. 5° Vente d'immeuble au bourg de Moëlan, par Joseph Marie Le Deliou, portant à deux cent quatre-vingt-dix francs, au rapport de Me Le Doze, en date du vingt février mil huit cent vingt-cinq. 6° Testament de François Marie Le Flô, en faveur de Julienne Cariou sonépouse, en date du vingt-sept novembre mil huit cent vingt-sept, au rapport de Me Le Doze. 7° Contrat de mariage de Jean Capitaine et de Marie Julienne Cariou, en date du vingt-deux janvier mil huit cent vingt-neuf, au rapport de Me Le Doze. 8° Cession de droits successifs moyennant deux mille trois cent vingt francs, par Jean Pierre Le Bloa de Khérou à Jean Capitaine et femme, au rapport de Me Le Doze, en date du huit juin mil huit cent vingt-neuf. 9° Quittance générale par Jean Pierre et Jean Louis Le Bloa à Jean Capitaine et femme, portant à cinq cent quatre-vingt francs, au rapport de Me Le Doze, en date du vingt-six octobre mil huit cent trente-quatre. 10° Vente d'une tenue au bourg de Moëlan par le sieur Guyot à Jean Capitaine, portant à trois mille francs, au rapport de Me Quémar, en date du dix-huit vendémiaire an neuf. 11° Vente d'une tenue à Kibin, par le sieur Guyot à Jean François Capitaine, au rapport de Me Quémar, en date du vingt-neuf ventôse en neuf. 12° Vente d'une maison en ruine à Klouarnec, par Mr Dumarhallach à Jean François Capitaine, en date du vingt-sept pluviose an douze, au rapport de Me Le Louédec. Lesquelles pièces au nombre de douze, dûment enregistrées, ont été par nous Gauréquer, notaire, côtées et paraphées par première et dernière à la lettre G.
Crédits : Demandé aux parties, s'il existe des crédits actifs ou passifs dépendant de la communauté des dits feu Jean Capitaine et Marie Julienne Cariou, elles nous ont répondu qu'il était dû à cette communauté :
Et que la dite communauté devait :
Demandé aux parties, si elles ont détourné, vu détourner, ou su qu'il ait été rien détourneé, des effets mobiliers laissés après le décès du dit Jean Capitaine, composant la dite communauté : elles nous ont affirmé, sous la foi du serment, que c'étaient là tous les effets mobiliers laissés après le décès de Jean Capitaine et qu'il n'y avait plus rien à inventorier.
En conséquence, nous avons cloturé le présent et laissé les objets y montionnés en la possession de la dite Marie Julienne Cariou, veuve de Jean Capitaine, qui s'en charge pour les représenter au besoin ou en tenir compte à qui de droit.
Fait, clos et arrêté, au chef-lieu de la commune de Moëlan, en la demeure dudit feu Jean Capitaine, où nous avons été requis de nous transporter, au rapport de Me Gauréquer, notaire, nos témoins présens, sous le seing de Pierre Caëric, ceux de nous témoins et le nôtre notaire seulement, les autres parties requises séparément de signer, ayant déclaré ne le savoir faire, après lecture, le jour susindiqué et après avoir vaqué au présent inventaire depuis neuf heures du matin, jusqu'à midi et depuis une heure de l'après-midi jusqu'à quatre, par double vacation. |