Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
6 octobre 1839 Vente d'une loge et dépendance par Le Bloa Joseph () à Drénou Pierre (1805-1845) |
4 E 194/151 Acte n° 253 |
Par devant nous Jean Marie Gauréquer, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins soussignés.
Fut présent.
Joseph Le Bloa, meunier, demeurant au Combout, près Quimperlé, Jean Marie Le Bloa, meunier, demeurant au moulin du duc, en la commune de Moëlan, Marie Rose et Marie Louise Le Bloa, aide cultivatrices, demeurant au lieu de Kerglien, en la commune de Moëlan. Lesquels ont déclaré, avec bonne et valable garantie, vendre, céder et trasporter à Pierre Marie Corentin Drennou et Marie Louis Joliff, sa femme, sous son autorité, meuniers, demeurant au moulin Marion, en la commune de Moëlan, acquéreurs, à ce présents et acceptant : Une chaumière et un courtil, le tout situé près le moulin Marion, en la commune de Moëlan. De tout quoi les acquéreurs ont déclaré avoir parfaite connaissance et n'en vouloir plus ample description ni débornement.
Les droits présentement vendus étaient provenus aux vendeurs du chef de leurs père et mère ainsi qu'ils le déclarent.
La présente vente faite et convenue, entre parties, pour et moyennant la somme de quatre-vingt-dix francs, qui a été présentement et au vu de nous notaire et témoins, comptée et réalisée par les acquéreurs qui en consentent quittance générale et sans réservation.
Les acquéreurs entrent, à partir de ce jour, en propriété et jouissance de la chaumière et du courtil faisant l'objet du présent contrat, payant et acquittant, à dater de la même époque et à l'avenir, les impôts auxquels ils sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé.
Au moyen de ce que devant, demeurent les époux Drennou propriétaires incommutables de la chaumière et du courtil susmentionnés, consentant les vendeurs que les acquéreurs en jouissent et disposent comme de leur propre bien et loyal acquêt et qu'ils en prennent possession par toutes les voies de droit.
Ainsi voulu et consenti. Dont acte.
Fait et passé au chef-lieu de la commune de Moëlan, en l'étude et au rapport de Me Gauréquer, notaire, en présence des sieurs François Jacques Forget, ancien employé des douanes retraité et Pierre Julien Caëric, sacristain, témoins instrumentaires, demeurant au bourg de Moëlan, sous le seing de Pierre Marie Corentin Drennou, ceux des témoins et le nôtre notaire seulement, les autres parties requises séparément de signer ayant déclaré ne le savoir faire, après lecture, ce jour six octobre mil huit cent trente-neuf. |