Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
27 janvier 1840 Inventaire de biens par le décès de de Le Maout Yves (1789-1839) époux de Le Torrec Marie Corentine (1802-1868) |
4 E 194/153 Acte n° 29 |
L'an mil huit cent quarante le vingt-sept janvier. Nous Jean Marie Gauréquer, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pontaven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins soussignés.
Rapportons Qu'à la requête de Marie Corentine Le Torrec, veuve d'Yves Le Maoult, cultivatrice demeurant au lieu de Saint-Thamec, en la commune de Moëlan, agissant tant en privé qu'en qualité de tutrice légale de Marie Josèphe Le Maoult, fille mineure issue de son mariage avec le dit Yves Le Maoult. Et en présence de Joseph Audren, aussi cultivateur, demeurant au lieu de Kadan, en la commune de Clohars-Carnoët, subrogé-tuteur de la dite mineure. Aussi en présence de Jean Hervé, demeurant à Kivalech, et Charles Audren, demeurant à Kenquernat, les deux cultivateurs, domiciliés de la commune de Clohars-Carnoët, agissant et se portant fort pour autre Yves Le Maoult, leur neveu, absent, fils du premier mariage d'Yves Le Maoult avec Izabelle Françoise Delorme.
Il va être par nous notaire susdit pour la conservation des droits de qui il appartiendra, procédé à l'inventaire et description exacts des meubles et effets mobiliers, grains et bestiaux, titres et papiers, trouvés au lieu de Saint-Thamec, après le décès d'Yves Le Maoult.
Dans lesquels meubles sont confondus ceux composant sa première communauté avec Izabelle Françoise Delorme aux fins d'inventaire relaté à l'article des papiers. La prisée et estimation des dits objets a être faite par nous Gauréquer, notaire, choisi à cet effet par les parties. Et attendu que nous avons prêté le serment voulu par la loi, nous procédons à nos opérations au fur et mesure de la montrée qui nous est faite par Marie Corentine Le Torrec, veuve d'Yves Le Maoult, de la manière suivante :
Et premier :
Titres et papiers : 1° Inventaire fait à La Grange, en la commune de Clohars-Carnoët, après le décès d'Izabelle Françoise Delorme, premère femme d'Yves Le Maoult, au rapport de Me Dodeur, en date du vingt-trois, enregistré le vingt-sept juillet mil huit cent dix neuf, portant à trois cent quarante et un francs cinquante centimes. 2° Vente pour soixante francs d'édifices à Kpiriou Saint-Thamec Moëlan par Joseph Le Porz à Yves Le Maoult et femme au rapport de Me Le Doze, en date du dix-sept, enregistré le vingt-deux avril mil huit cent vingt-cinq. 3° Donation portant partage, par Marie Josèphe Le Tallec, au profit de Marie Josèphe et Yves Le Torrec, ses enfans et François, Marie Noël et Marguerite Le Bloa, ses petits-enfans, au rapport de Me Le Doze en date du vingt-deux février, enregistré le dix mars mil huit cent trente-quatre. 4° Quittance de six cent neuf francs par Corentin Mahé à Michel Le Bloa, au rapport de Me Le Doze, en date du onze, enregistrée le seize mai mil huit cent trente-quatre. Lesquelles pièces, au nombre de quatre, ont été par nous, Gauréquer, notaire, cotées et paraphées par premières et dernières, à la lettre G.
Crédits : Demandé aux parties s'il existe des crédits actifs ou passifs dépendans de la communauté été entre feu Yves Le Maoult et Marie Corentine Le Torrec. Elle nous ont répondu que cette communauté ne devait rien à personne mais qu'il lui était dû par Corentin Even et Anne Péron de Khuel Moëlan, ou leurs représentans, la somme de quantre cent soixante-quatorze francs cinquante centimes, pour remboursement de pareille somme payée par Yves Le Maoult, caution pour remboursement du capital et intér^tes résultant de l'obligation au rapport de Me Le doze en date du huit enregistrée le treize décembre mil huit cent trente trois. Et par Marie Corentine Cornou, soixante francs.
Demandé aux mêmes si elles ont détourné, vu détourner, ou su qu'il ait été rien détourné des dits effets mobiliers. Elles nous ont affirmé sous la foi du serment, que c'étaient là tous les meubles et effets mobiliers trouvés après le décès d'Yves Le Maoult et qu'il n'y avait plus rien à inventorier.
En conséquence, nous avons cloturé le présent et laissé les objets y mentionnés en la possession de Marie Corentine Le Torrec qui s'en charge pour les représenter au besoin, ou en tenir compte à qui de droit.
Fait et passé au lieu de Saint-Thamec, commune de Moëlan, en la demeure de feu Yves Le Maoult, où nous avons été requis de nous transporter, au rapport de nous Gauréquer, notaire, en présence des sieurs François Jacques Forget, ancien employé des douanes retraité, et pierre Julien Caëric, sacristain, témoins instrumentaires demeurant au bourg de Moëlan, sous les seings des témoins et le notre notaire seuelement, les autres comparans ayant déclaré ne savoir signer, de ce requis séparément, après lecture, les dits jour, mois et an que devant. Et après avoir vaqué au présent inventaire depuis dix heurs du matin jusqu'à une heure après-midi, par simple vacation sans désemparer. |