Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
8 novembre 1840 Vente de portion de bacs par Lolichon Simon (1794-1844) à Loarer Joseph (1811-1878) |
4 E 194/154 Acte n° 307 |
Par devant nous Jean Marie Gauréquer, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pontaven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins soussignés.
Fut présent
Simon Lolichon, époux de Marie Noële Le Put, marin et cultivateur, demeurant au lieu de Kersaux, en la commune de Moëlan. Lequel a déclré, avec bonne et valable garantie, vendre, céder et transporter à Joseph Loarer, époux de Marie Josèphe Quentel, aussi marin, demeurant au passage de la Porte-neuve, en la dite commune de Moëlan, acquéreur à ce présent et acceptant. Le quart appartenant à Simon Lolichon dans les bac et bateaux servant au passage de la Porte-Neuve, en la commune de Moëlan.
De tout quoi l'acquéreur a déclaré avoir parfaite connaissance et n'en vouloir plus ample description.
La présente vente faite et convenue, entre parties, pour et moyennant la somme de cinquante-sept francs stipulée payable le premier janvier prochain.
Au moyen de ce que devant et le paiement de la dite somme de cinquante-sept francs s'effectuant au terme fixé, demeure Joseph Loarer propriétaire de la portion qui appartenait à Simon Lolichon dans les bac et bateaux susmentionnés, consentant de dernier que l'acquéreur en jouisse et dispose comme de son propre bien et loyal acquêt et qu'il en prenne possession par toutes les voies de droit.
Dont acte. Fait et passé au chef-lieu de la commune de Moëlan, en l'étude et au rapport de Me Gauréquer, notaire, en présence des sieurs François Jacques Forget, ancien employé des douanes, retraité et Pierre Julien Caëric, sacristain, témoins instrumentaires, demeurant au bourg de Moëlan, sous les seings des témoins et le nôtre notaire seulement, les parties ayant déclaré ne savoir signer de ce requises, après lecture ce jour huit novembre mil huit cent quarante. |