Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
16 janvier 1842 Vente d'une moitié de maison au bourg par Bédel Martial (1821-1854) à Le Garo Yves (1809-1870) |
4 E 194/156 Acte n° 3 |
Par devant nous Jean-Marie Gauréquer, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins soussignés.
Fut présent
Martial Bédel, fils de feux Nicolas Bédel et Marie Yvonne Laviche, gardien de bureau, demeurant à Lorient, momentanément à Moëlan à la suite de ses affaires. Lequel a déclaré, avec la garantie de droit, vendre, céder et transporter à Yves Garo et Marie Michelle Riou, sa femme, sous son autorité, fourniers demeurant au bourg de Moëlan, acquéreurs, à ce présent et acceptant : La moitié d'une maison couverte en paille avec aussi la moitié des cour, crèche et jardin y attenant. [C-1469] La dite maison située au bourg de Moëlan, donnant des levant et midi sur la rue, du couchant sur hangar et jardin au sieur Le Courant, du nord sur cour dépendant de la dite maison, ayant ses pignons des levant et couchant ; circonstances et dépendances et tels que les dits droits se contiennent et poursuivent en général et sans réservation. Tels enfin qu'ils sont provenus au vendeur des chefs et successions de ses père et mère. De tout quoi les acquéreurs ont déclaré avoir parfaite connaissance et n'en vouloir plus ample description ni débornement.
La présente vente faite et convenue, entre parties, pour et moyennant la somme de trois cent soixante francs, à valoir à laquelle somme il a été, présentement et au vu de nous notaire et témoins, compté et réalisé par les acquéreurs cent soixante francs au vendeur qui le reconnait et en consent quittance d'autant, sous la réservation des deux cents francs restant encore à toucher du dit capital et stipulés payables ce jour en deux mois sans intérêts sous le dit terme seulement. [1842-057]
Les acquéreurs entrent, à partir de ce jour, en propriété et jouissance des droits formant l'objet du présent contrat, payant et acquittant à dater de la même époque et à l'avenir les impôts et la portion de rente domanaile auxquels les dits droits sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé.
Au moyen de ce que devant et le paiement du dit capital de trois cent soisante francs s'effectuant au terme fixé, demeurent les époux Garo subrogés aux droits de Martial Bédel et fondés pour une moitié dans les maison, cour, crèche et jardin susmentionnés, sauf aux dits époux Garo à passer partage ou à s'entendre comme bon leur semblera avec les héritiers Le Courant et autres, copropriétaires de la même maison.
De tout quoi les parties nous ont requis acte.
Fait et passé au chef-lieu de la commune de Moëlan, en l'étude et au rapport fr Me Gauréquer, notaire, en présence des sieurs René Nicolas Gouet, receveur buraliste et Pierre Julien Caëric, sacristain, témoins instrumentaires, demeurant séparément au bourg de Moëlan, sous les seings des témoins et le nôtre notaire seulement, les parties ayant déclaré ne savoir signer, de ce requis séparément après lecture, ce jour seize janvier mil huit cent quarante-deux. |