Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
8 juin 1842 Vente d'une 1/2 maison au bourg par Ruo Thomas (1788-1848) à Le Garo Yves (1809-1870) |
4 E 194/156 Acte n° 194 |
Par devant nous Jean Marie Gauréquer, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pontaven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins soussignés.
Fût présent
Thomas Riou, époux de Marie Françoise Jégou, journalier, demeurant au lieu de Lan Clohars, en la commune de Clohars-Carnoët.. Lequel a déclaré, avec garantie de tous troubles, évictions, hypothèques et autres empêchements quelconques, vendre, céder et transporter à Yves Caron ou Garo et Marie Michelle, son épouse sous son autorité, fourniers demeurant au bourg de Moëlan, à ce présent et acceptant : La moitié d'un four et maison à four, le tout indivis, situé au bourg de Moëlan, circonstances et dépendances en général et sans réservation. De tout quoi les acquéreurs ont déclaré avoir parfaite connaissance pour être propriétaires de l'autre moitié des mêmes droits et n'en vouloir plus ample description ni débornement.
La présente vente par forme de licitation et pour éviter à partage, faite et convenue entre parties pour et moyennant la somme de deux cent quarante francs stipulée payable par les acquéreurs au vendeur ce jour en un an, avec l'intérêt légal à dater de la Saint-Michel vingt-neuf septembre prochain.
Les acquéreurs entrent, à partir de ce jour, en propriété des droits formant l'objet du présent contrat, mais ils n'en auront la jouissance qu'à dater de la Saint-Michel vingt-neuf septembre prochain, payant et acquittant, à dater de cette dernière époque et à l'avenir, les impôts auxquels ils sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé.
En conséquence, le vendeur se réserve de toucher à son profit l'année de ferme à échoir à la Saint-Michel vingt-neuf septembre prochain.
Au moyen de ce que devant s'est le vendeur déssaisi au profit des acquéreurs de tous droits de propriété sur les immeubles présentement transmis.
Demeurant, en conséquence, les époux Caron ou Garo propriétaires incommutables des dits four, maison à four et de leurs dépendances. Un quart dans les mêmes droits appartiennent à Marie Michelle Riou du chef de sa mère Marie Jeanne Kermagoret, l'autre quart étant provenu aux dits époux Caron du chef de Paul Marie Riou, leur frère et beau-frère aux fins d'acte de vente à notre rapport en date du dix-neuf, enregistré à Quimperlé le vingt-trois mars mil huit cent trente-sept.
Ainsi voulu et consenti.Dont acte. Fait et passé au chef-lieu de la commune de Moëlan, en l'étude et au rapport de Me Gauréquer, notaire, en présence des sieurs René Nicolas Gouet, receveur buraliste et Pierre Julien Caëric, sacristain, témoins instrumentaires, demeurant séparément au bourg de Moëlan, sous les seings des témoins et le nôtre notaire seulement, les parties ayant déclaré ne savoir signer de ce requises séparément après lecture ce jour trois juillet mil huit cent quarante-deux. |