Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
12 janvier 1837 Vente d'immeuble par Le Bloa Marie Josèphe (1822) à Le Bloa Joseph Marie (1807-1876) |
4 E 194/147 Acte n° 12 |
Louis Philippe premier, roi des Français, à tous présent et à venir, salut. Par devant nous Jean Marie Gauréquer, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins soussignés.
Furent présents.
Meleine Lozachmeur et Marie Josèphe Le Bloa, sa femme sous son autorité, cultivateurs, demeurant au lieu de Kerdoret, en la commune de Moëlan. Lesquels ont déclaré, avec la garantie de droit, vendre, céder et transporter à Joseph Marie Le Bloa et Marie Louise Carriou, sa femme, se son mari également autorisée, aussi cultivateurs, demeurant au lieu de Kergotter, en la commune de Moëlan, acquéreurs ci présents et acceptant, les immeubles ci-après describés, savoir : - 1° Une crèche située au lieu de la Villeneuve en la commune de Moëlan, nommée Craou ar guernévez, donnant du nord sur maison à Noël ?, du midi sur maison à François Guéguen, du levant sur maison à Joseph Le Tallec. - 2° Une parcelle de terre sous pré nommée Prat dalahé située au lieu de Kergotter, en la commune de Moëlan, avec édifices aux nord et midi, donnant du nord sur la moitié appartenant aux représentants de Louis Le Bloa, dans le même pré, contenant cinq ares trente-six centiares, à domaine. - 3° Une parcelle de terre chaude nommée Parcoubras dalahé, ayant édifices aux nord et midi, donnant du couchant sur pièce aux représentants de Louis Le Bloa, la dite parcelle de terre à domaine, située au dit lieu de Kergotter, contenant six ares soixante-huit centaires. - 4° Un courtil nommée Coz liorzou, avec édifices au cerne fors du levant, situé à Kergotter, aussi à domaine, contenant trois ares soixante et onze centiares. - 5° Une parcelle de terre chaude nommée Dantybilie, située au dit lieu de Kergotter, à domaine, sans édifices, donnant du levant sur terre aux acquéreurs, du midi sur terre à Noël Drennou, du couchant sur terre à François Guéguen et du nord sur terre à Pierre Colin, contenant sous fonds sept ares soixante-quatorze centiares. - 6° Une parcelle de terre chaude nommée Minguer, située au dit lieu de Kergotter, sans édifices, à domaine, contenant sous fonds trois ares trente-quatre centiares. - 7° Une parcelle de terre à lande nommée Parcoubras, à domaine, située au dit lieu de Kergotter, contenant sous fonds trois ares vingt centaires. - 8° Un champ sous lande nommé Terrien feunteun, à domaine, avec édifices au midi et la mitoyenneté du fossé au nord, donnant du nord sur terre aux représentants de Louis Le Bloa, contenant en fonds onze ares. - 9° Une parcelle de terre chaude nommée An dreuzera, libre et quitte de rente, située au lieu de la Villeneuve, en la commune de Moëlan, contenant en fonds cinq ares quarante-sept centiares. - 10° Une parcelle de terre chaude nommée Pez? bras stanc, libre et quitte de rente, située au dit lieu de la Villeneuve, contenant en fonds neuf ares. - 11° Une parcelle de terre sous pré nommée Prat pat trémur, libre et quitte de rente, située au dit lieu de la Villeneuve, contenant en fonds deux ares cinquante-huit centiares. - 12° Une parcelle de terre sous verger nommée Verger guenevez, libre et quitte de rente, située au dit lieu de la villeneuve, contenant en fonds trois ares cinq centiares.
Circonstances et dépendances et tels que les dits droits se contiennent et poursuivent en général, de tout quoi les acquéreurs ont déclaré avoir parfaite Connaissance.
Les immeubles présentement vendus faisaient partie de ceux provenus à la vendresse du chef de Joseph Le Bloa, son père, et de la succession de Jacques Le Bloa, son frère, ainsi qu'elle le déclare, et qu'il résulte en partie de l'acte de partage au rapport de Me Le Doze été à Moëlan, en date du vingt-sept avril mil huit cent vingt-huit, dûment enregistré.
La présente vente faite et convenue, entre les parties, pour et moyennant la somme de neuf cent trente-trois francs que les acquéreurs promettent et s'obligent de compter et réaliser aux vendeurs le premier mars ? mai ? prochain, sans intérêts sous le dit terme seulement.
Les acquéreurs entrent à partir de ce jour en propriété et jouissance des droits formant l'objet du présent contrat, payant et acquittant à dater de la même époque et à l'avenir, les impôts et la portion de rente domaniale auxquels ils sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé.
Au moyen de ce que devant se sont les vendeurs déssaisis au profit des acquéreurs de tous leurs droits de propriété sur les immeubles susdescribés ou susmentionnés.
De tout qoui les parties nous ont requis acte. Fait et passé au chef lieu de la commune de Moëlan, en l'étude et au rapport de Me Gauréquer, notaire, en présence des sieurs René Nicolas Gouet, receveur buraliste et Pierre Julien Caëric, sacristain, témoins instrumentaires demeurant séparéement au bourg de Moëlan, sous les seings des témoins et le nôtre notaire suelement, les parties ayant déclaré ne savoir signer, de ce requises séparément, après lecture, ce jour douze janvier mil huit cent quarante-trois. |