Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
25 janvier 1844 Vente du fonds et de la rente de Kerbrizilic par Hersart de la Villemarqué Armand (1819-1890) à Le Cordonner Louis (1803-1872) |
4 E 194/159 Acte n° 26 |
Par devant nous Jean-Marie Gauréquer, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins soussignés.
Fut présent
Monsieur Joseph Le Mélorel de la Haichois, avocat, demeurant à Lorient, agissant au nom et comme mandataire de monsieur Armand Marie Hersart du Buron, propriétaire, demeurant à Nantes, aux fins de procuration au rapport de Me Petit Desrochettes, notaire à Nantes, en date du douze août mil huit cent quarante-deux, dûment enregistré. Laquelle procuration est annexée en notre étude à la minute d'un contrat de vente passé à notre rapport les quatorze, quinze, vingt-un et vingt-trois août mil huit cent quarante-deux, enregistré à Quimperlé le premier septembre suivant et dont ? sera délivrée au besoin d'une part. Lequel a déclaré vendre, céder et transporter, avec garantie de tous troubles, évictions, hypothèques et autres empêchements quelconques à : - Louis Le Cordonner, époux de Anne Le Beux, demeurant à Toul ar choat ; - Marie Anne Guillou, veuve de Jean Le Cordonner, demeurant au lieu de Kernévinic ; - Louis Le Cordonner, demeurant au lieu de Kernijeanne, acquéreur pour sa quote part et celle de Jean Marie et Louise Carer, ses neveux, les deux enfants mineurs de Jean Marie Carer et feue Marie Catherine Le Cordonner ; - Marie Anne Le Cordonner, veuve de François Haslé, demeurant au lieu de Ménémarzin ; - François Fauglas et Anne Le Bloa, femme, demeurant au lieu de Kerbrizilic ; - François Cutullic, époux de Marie Anne Prima, demeurant au lieu de Kerbrizilic ; - Mathurin Prima, époux de Marie Anne Kerforn, demeurant au lieu de Chef du bois ; Tous cultivateurs, de Moëlan, à ce présents et acceptant pour eux et autre Anne Le Cordonner, cultivatrice, de Kerbrizilic.
Le fonds, la rente, les bois fonciers et tous droits inhérents à la propriété foncière d'une tenue située au lieu de Kerbrizilic, en la commune de Moëlan. La dite rente consistant en trois cent douze litres froment, cent cinquante litres avoine, trois chapons et trois francs vingt centimes en argent. Circonstances et dépendances et telle que la dite propriété se contient et poursuit en général et sans réservation. De tout quoi les acquéreurs ont déclaré avoir parfaite connaissance pour être propriétaires édificiers de la dite tenue et n'en vouloir plus ample description ni débornements.
La présente vente faite et convenue, entre parties, pour et moyennant la somme de trois mille cinq cents francs, stipulée payable ce jour en un mois sans intérêt sous le dit terme seulement, passé lequel ils prendront cours à raison de cinq pour cent par an, sans retenue.
Les acquéreurs entrent, à partir du vingt-neuf septembre dernier, en propriété et jouissance des biens formant l'objet du présent contrat, payant et acquittant à dater de la même époque et à l'avenir, les impôts auxquels ils sont ou peuvent être assujettis, quitte du passé.
A la garantie du paiement du capital de la présente vente et des intérêts en résultant, les droits présentement vendus demeurant affectés, obligés et hypothéqués par privilège spécial expressément réservé au sieur vendeur, aux qualités.
Au moyen de ce que devant et le paiement de la dite somme de trois mille cinq cents francs s'effectuant au terme fixé demeurent les dits acquéreurs propriétaires incommutables de la rente et domaine de Kerbrizilic ci-dessus mentionnés, consentant le sieur de Haichois aux qualités qu'il agit, qu'ils en jouissent et disposent comme de leur propre bien et loyal acquêt et qu'ils en prennent possession par toutes les voies de droit, chacun suivant la portion de rente qu'il acquittait, comme de droit.
Ainsi voulu et consenti. Dont acte. |