Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
11 avril 1845 Bail à loyer d'une maison au bourg par Goff Pierre (1795-1869) à Le Dant Marie Charlotte (1788-1860) |
4 E 235/418 Acte n° 47 |
Par devant Jean François Marie Audran et son collègue, notaires à la résidence de Quimperlé, chef-lieu d'arrondissement, département du Finistère.
Sont présents
Pierre Le Goff et Anne Brisouhal sa femme, cultivateur, demeurant au bourg de Clohars-Carnoët. Lesquels donnent par ces présentes, à titre de bail à loyer pour neuf années consécutives qui commenceront le vingt-neuf septembre mil huit cent quarante-six et finiront à même époque en mil huit cent cinquante-cinq, à dame Marie Charlotte Le Dant, veuve du sieur Guillaume Olivier Marie Nicolas, marchande, demeurant au bourg de Moëlan, une maison située au dit bourg de Moëlan actuellement occupée par Jean Louis Le Doussal et Madeleine Mahé ; ainsi qu'elle se poursuit et comporte, avec ses issues et dépendances, sans exception ni réserve.
Ce bail est consenti et accepté moyennant soixante-quinze franc par an, que la preneuse s'oblige de payer aux payeurs le vingt-neuf septembre à l'échéance de chaque année de jouissance. Les parties sont en outre convenues : - 1° Que les réparations en tout genre seront à la charge des bailleurs, qui sont tenus, avant l'entrée en jouissance, de faire agrandir les fenêtres et placer des vitraux et faire crépir la maison en dedans et en dehors. - 2° Que la preneuse aura le droit de sous-louer le tout ou partie des lieux en répondant des sous-locataires. - 3° Que les impositions de toute nature seront à la charge des bailleurs. - 4° Enfin que la preneure fera ramoner les cheminées dans les délais prescrits, sous les peines de droit ; et que, pendant la durée de ce bail, elle jouira de la maison comme si elle lui appartenait, en y apportant néanmoins les soins d'une bonne mère de famille et que de leur côté, les bailleurs ne la troubleront point dans cette jouissance.
Les frais des présentes et le coût de la grosse qui en sera fournie aux bailleurs seront payés par la preneure.
Dont acte. |