Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
4 mai 1845 Vente d'une parcelle de terre par Orvoën Joseph (1800-1883) à Le Delliou Henry (1798-1869) |
4 E 194/160 Acte n° 115 |
Par devant Me Gauréquer, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins soussignés.
Fut présent
Joseph Orvoine époux de Marie Louise Fauglas, cultivateur, demeurant au lieu de Kerglouanou, en la commune de Moëlan. Lequel à déclaré, avec garantie de tous troubles, évictions, hypothèques et autres empêchements quelconques, vendre, céder et transporter à Henry Le Delliou, veuf de Marie Anne Le Bourhis, aussi cultivateur, demeurant au lieu de Kerabas, en la dite commune de Moëlan, acquéreur ici présent et acceptant.
Une parcelle de terre chaude libre et quitte de rentes, nommée Ar ouas, située aux dépendances du dit lieu de Kerabas en la commune de Moëlan, édifice au levant, donnant du levant sur chemin de Kerabas au bourg de Moëlan, du midi sur terre à Yves Capitaine, du couchant sur sentier et du nord sur terre à Alexis Guillou, contenant sous fonds environ cinq ares soixante-dix-sept centiares.
La présente vente faite et convenue, entre parties, pour et moyennant la somme de cent soixante et onze francs, qui a été, tant ce jour, en nos présences que précédemment, comptée et réalisée par l'acquéreur au vendeur qui en consent quittance générale et sans réservation.
L'acquéreur entre, à partir de ce jour, en propriété et jouissance de la parcelle de terre forment l'objet du présent contrat, payant et acquittant à dater de la même époque et à l'avenir les impôts auxquels elle est ou peut être assujettie, quitte du passé.
Cette parcelle de terre faisait partie des biens provenus au vendeur du chef de ses auteurs, ainsi qu'il le déclare.
Les parties se réservent la faculté de faire mesurer la dite parcelle de terre et de tenir compte l'une à l'autre de la différence qui pourrait exister soit en plus ou en moins, à raison de dix-huit francs les soixantes centiares.
Au moyen de ce que devant, demeure le dit Henry Le Deliou propriétaire incommutable de la parcelle de terre susmentionnée, consentant le vendeur que l'acquéreur en jouisse et dispose comme de son propre bien et loyal acquêt et qu'il en prenne possession par toutes les voies de droit.
Ainsi voulu et consenti. Dont acte. |