Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
30 décembre 1846 Echange de Péron Jacques (1788-1871) à Bondé Marie Anne (1828-1910) |
Le Styr Acte n° 200 |
Devant Alexandre Marie Le Styr, notaire à Pont-Aven, chef lieu du canton du même nom, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté des témoins ci-après nommés,
sont comparus
Jacques Péron, cultivateur, demeurant au lieu de Bélon en la commune de Moëlan, d'une part. Marie Anne Bondé, cultivatrice, célibataire, demeurant au lieu de Khermen en la dite commune de Moëlan, d'autre part.
Lesquelles parties font entre elles les échanges qui suivent : Le dit Jacques Péron délaisse à titre d'échange avec toutes garanties à la dite Marie Anne Bondé qui l'accepte une parcelle de terre sous lande, ladite parcelle nommée Lan-gren, située à Blorimon en la commune de Moëlan, contenant sous fonds et édifices six ares soixante-dix centiares, ayant ses fossés au nord, au levant et au couchant, donnant du levant sur terre à Pierre Louis Rupet, du midi sur terre à la dite Marie Anne Bondé et du couchant sur terre aux héritiers de Etienne Le Guéhennec. Cette parcelle de terre étant à domaine congéable, les parties ont en l'endroit évalué à vingt-cinq centimes par an la part contributive du propriétaire édificier de cette parcelle à payer dans la totalité de la rente que reçoit annuellement le propriétaire foncier du domaine dont cette pièce de lande fait partie intégrante.
Et en contre-échange Marie Anne Bondé délaisse au même titre d'échange et de garanties audit Jacques Péron qui l'accepte une parcelle de lande nommée Lannec-an-hent-don à Kervasselin en Moëlan, et à domaine congéable, la dite parcelle contenant sous fonds et édifices cinq res cinquante centiares, ayant ses édifices des levant et nord, donnant du levant sur terre à Michel Quentel, du midi sur terre à Marie Picol, du couchant sur terre à Jean Scaviner, et du nord sur chemin de Bélon au bourg de Moëlan.
Ainsi que ces deux pièce de terre échangées de part et d'autre se poursuivent et se comportent, sans auncune exception ni réserve, mais aussi sans aucune garantie respective du plus ou du moins des mesures sus-énoncées, lors même que la différence en plus ou en moins exéderait un vingtième. Les échangistes jouiront et disposeront respectivement des dites parcelles comme bon leur semblera, à compter de ce jour.
Les parties enfin, faisant cet échange sans soulte ni retour, évaluent le revenu net de chaque parcelle à la somme de cinquante centimes.
Dont acte fait et passé en minute à Pont-Aven en l'étude au rapport et sous le seing dudit notaire, sous ceux : 1° de Joseph Marie Corvec, huissier, 2° de Louis Stanislas Le Gal, greffier de Paix, demeurant tous deux à Pont-Aven, témoins instrumentaires, les parties comparantes ayant déclaré ne savoir signer de ce requises après lecture faite ce jour trente décembre mil huit cent quarante-six. |