Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
17 octobre 1847 Vente d'un fonds de tenue à Kergotter - Kericuff par Bonamy Françoise (1818-1882) à Colin Pierre (1789-1852) |
Acte n° 2636 |
Par devant Me Agie et collègues, notaires à Quimperlé, département du Finistère, soussignés.
Mademoiselle Françoise Bonamy, propriétaire, demeurant à Lorient, rue des Fontaines numéro 42.
Etablissement de la propriété Ce fonds de tenue de Kergoter Kericuff appartient à Mademoiselle Bonamy comme lui provenant de la succession de Monsieur François René Pierre Edouard Le Beau dit de Tresidy, décédé à Lorient le 30 décembre 1846, officier supérieur de cavalerie en retraite, dont elle a été instituée légataire universelle par testament olographe sous la date du 23 juillet 1840, enregistré à Lorient le 2 janvier 1847 et déposé en l’étude de Me Deschiens Jeune, Notaire à Lorient, aux termes d’un acte de dépôt reçu par ce notaire et son collègue, le 31 décembre 1846, y dûment enregistré.
Entrée en jouissance Pour les dits époux Colin faire et disposer du fonds de tenue présentement vendu comme de chose lui appartenant en toute propriété à compter de ce jour et en jouir, quant à la perception de la rente à compter du 22 septembre dernier.
Charges et conditions Cette vente est faite à la charge aux époux Colin qui y seront tenus et obligés conjointement et solidairement entr’eux, savoir :
Prix de vente Cette vente est faite pour et moyennant une somme de 8 000 francs à compte de laquelle le dit sieur Colin a présentement compté, numéré en espèces d’argent monnayé et ayant cours délivrées réellement à la vue des notaires soussignés, celle de 3 000 francs à Mademoiselle Bonamy, qui l’a prise et emportée et lui a consenti une bonne et valable quittance.
Réserve de Privilège A la garantie du paiement de ce solde en principal et intérêts, le fonds de tenue présentement vendu demeure affecté, obligé et hypothéqué par privilège spécial expressément réservé à la demoiselle venderesse.
Dessaisissement Sous la réserve de privilèges, Mademoiselle Bonamy se dessaisit en faveur des époux Colin et elle les subroge dans l’effet de tous ses droits de propriété sur le fond de tenue présentement vendu.
Remise des titres Promet Mademoiselle Bonamy de remettre aux acquéreurs les époux Colin, lorsqu’ils effectueront le paiement du solde de leur prix d’acquisition, tous les titres dont elle se trouverait être en possession au soutien de la propriété du fonds de tenue vendue.
Election de domicile Et pour l’exécution des présentes et ses suites, s’il y a lieu, les comparants font élection de domicile en l’étude dudit Me Agie, notaire rapporteur soussigné. Dont acte requis |