Archives notariales
- Les archives notariales
- Les notaires
- ----------------------
- Nouveaux actes
Notaires
12 octobre 1847 Reconnaissance entre Kerlo Mathurin (1794-1853) et Le Névénou Pierre (1792) |
4 E 194/165 Acte n° 6 |
Devant Me Louis Théodore Désiré Barbe, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, ayant pour témoins instrumentaires Messieurs René Nicolas Gouët, ancien employé des contributions indirectes et François Marie Le Courant, marchand, demeurant les deux séparément à Moëlan, soussignés,
Fut présent Mathurin Klo, époux de Marie Françoise Yhuel, tisserand, demeurant à Porz-Moëlan, en la commune de Moëlan ;
Lequel reconnait et déclare devoir bien légitimement à Pierre Névénou, Cultivateur, époux de Marie Noële Guillou, demeurant au même lieu de Porz-Moëlan, ici présent, la somme de cent quatorze francs trente centimes, comme suit :
1° Celle de quarante huit francs trente centimes pour trois années et demi d'intérêt dû sur un capital mentionné en un acte portant prorogation rapporté par Me Guaréquer, ex-notaire à Moëlan, le vingt six juin mil huit cent quarante trois, enregistré à Quimperlé, le sept juillet suivant. 2° Et celle de soixante six francs reçue en prêt du dit Pierre Névénou avant ce jour et hors le vu du notaire soussigné et de ses témoins. Même total que dessus cent quatorze francs trente centimes.
Laquelle somme de cent quatorze francs trente centimes le dit Mathurin Klo promet et s'oblige de rembourser et faire avoir en un seul paiement au dit Pierre Névénou le vingt neuf septembre mil huit cent cinquante un, et jusqu'à son remboursement effectif d'en servir annuellement les intérêts sur le pied de cinq pour cent, par an, sans retenue, à dater du dix sept mai dernier, consentant à défaut à y être contraint par toutes les voies de droit.
Et pour sureté et garantie du remboursement de la dite somme de cent quatorze francs trente centimes au terme sus fixé, des intérêts à leur échéance, des frais des présentes et autres en résultant, le dit Mathurin Klo déclare affecter et spécialement hypothéquer la maison et dépendances qu'il occupe au village de Porz-Moëlan, en la commune de Moëlan, consentant de Pierre Névénou en prenne inscription au bureau de la conservation des hypothèques de Quimperlé, quand il li jugera convenable.
Ainsi voulu, consenti et requis.
Dont acte : Fait et passé en l'étude au chef lieu de la commune de Moëlan, sous les seings des témoins et du notaire seulement, les comparans requis séparément de signer ont déclaré ne le savoir faire, après lecture, ce jour douze octobre mil huit cent quarante sept. |