Par devant Me Gauréquer, notaire royal à la résidence du bourg de Moëlan, canton de Pont-Aven, arrondissement de Quimperlé, département du Finistère, assisté à des témoins soussignés.
Furent présents
Toussaint Conan, époux de Marie Françoise Le Bourhis, cultivateur, demeurant au bourg de Moëlan, d’une part ;
Jacques Fouesnant, maçon, époux de Marie Vincente Le Cras, ménagère, demeurant au bourg de Moëlan, d’autre part.
Entre lesquelles parties s’est fait et passé le présent acte, par lequel Toussaint Conan déclare, avec bonne et valable garantie, vendre, céder et transporter audit Jacques Fouesnant, acquéreur acceptant :
Le fonds, la rente et tous droits inhérents à la propriété foncière d’une maison, crèches et cour situées au bourg de Moëlan, lesdits édifices nouvellement acquis par les époux Fouesnant aux fins d’actes de vente à notre rapport en date des vingt-trois novembre mil huit cent quarante-six et vingt janvier mil huit cent quarante-sept, dûment enregistrés, circonstances et dépendances et tels que lesdits droits fonciers se contiennent et poursuivent, tels enfin qu’ils sont provenus à Toussaint Conan aux fins d’acte de vente au rapport de Me Le Bail, notaire à Quimperlé, en date du vingt-six février, enregistré à Quimperlé le huit mars mil huit cent quarante-sept, sous la réservation expresse des droits fonciers concernant le jardin.
De tout quoi les acquéreurs ont déclaré avoir parfaite connaissance et n’en vouloir plus ample description ni débornement.
La présente vente faite et amiablement convenue entre parties, pour et moyennant la somme de cent cinquante francs, stipulée payable par l’acquéreur à Toussaint Conan à la Saint-Michel vingt-neuf septembre prochain, sans intérêts sous ledit terme seulement.
En outre, Jacques Fouesnant cède à Toussaint Conan, acceptant : les édifices, superfices et droits réparatoires du jardin susmentionné et dont les droits fonciers et la rente ont été réservés par ledit Toussaint Conan. Lesquels droits édificiers sont abutés à trente francs pour la fixation du droit d’enregistrement seulement. Et sans que Jacques Fouesnant [ne] puisse rien réclamer à l’avenir pour cause de cette cession.
Les acquéreurs entrent, à partir de ce jour, en propriété et jouissance des droits qui viennent de leur être cédés, savoir :
Jacques Fouesnant en propriété du fonds, de la rente et autres droits inhérents à la propriété foncière des maison, crèches et cour susmentionnées.
Et Toussaint Conan en propriété des édifices, superfices et droits réparatoires du jardin susmentionné avec faculté de reconstruire à ses frais le mur de séparation qui lui appartiendra.
En considération du présent arrangement, il est convenu et arrêté que Jacques Fouesnant, ou les habitants de sa maison, auront à l’avenir droit de puiser de l’eau au puits de Toussaint Conan, en passant par l’entrée de la maison dudit Toussaint Conan.
Au moyen de ce que devant, demeurent Jacques Fouesnant et femme propriétaires en fonds et édifices des maison, crèches et cour susmentionnées, le tout situé au bourg de Moëlan, entre la propriété du sieur Le Courant et la propriété habitée par ledit Conan.
Demeurent aussi Toussaint Conan et femme propriétaires en fonds et édifices du jardin ou courtil susmentionné.
Consentant les parties que chacune d’elles jouisse et dispose des droits par elle présentement acquis, comme de son propre bien et loyal acquêt et qu’elle en prenne possession par toutes les voies de droit.
Ainsi voulu et consenti, dont acte.
Fait et passé au chef-lieu de la commune de Moëlan, en l’étude et au rapport de Me Gauréquer Jean Marie, notaire, en présence des sieurs Guillaume Romieux, tonnelier, et Martial Mahé, menuisier, les deux témoins instrumentaires, demeurant séparément au bourg de Moëlan, sous les seings des témoins et le nôtre notaire seulement, les parties ayant déclaré ne savoir signer, de ce requises séparément, après lecture, ce jour vingt-neuf mars mil huit cent quarante-sept.

|